Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bien en fait ce dôme se présente come un bombement d'un diamètre de 150-200m environ pour 80m de haut au point le + élevé.Il serait du en parti au stokage d'une poche de magma superficiel mais qui n 'arrive pas à percer la croûte afin d'arriver en surface,ce qui provoquerait une forte éruption hydrothermale.On a pu mettre en évidence une poche de magma car la température dans cette partie du lac de Yellowstone est plus importante que le reste du lac(90°C en surface environ,alors que la moyenne du lac d'altitude est de 8-12 °C environ)

La série impressionnante de secousse qui a eu lieu en décembe 2008 et janvier 2009(950 secousses) près de ce bombement a fait craindre à une éruption hydrothermale,mais heureusement celle-ci s'est évanouie fin janvier.

Pendant ce temps là, le relief continu de gonfler dans toute la caldeira du Yellowstone, et certaines sources chaudes se couvrent de poissons morts,des arbres meurent et les animaux fuis la zone.A méditer...

Posté(e)

90°C au milieu du lac ??!!!! ça bouillonne alors ? :help1: ce serait pas plus des °F l'unité ?... et je suis d'accord les américains veulent toujours avoir mieux que les autres ... s'il y avait une grosse météorite menaçante elle visearait les USA bien évidemment c'est bon pour le bizness ... la température en °F est plus impressionnate qu'en °C lol c'est du sensationalisme !!! :surpris:

Il a d'autres super volcans a mon sens plus interessants comme la caldeira du volcan Toba à sumatra. Le reportage sur yellowstone sert plus a faire flipper qu'a comprendre quelque chose lol et d'ailleurs à ce propos il y a cet article fort intéressant Eruption du Volcan Toba et le goulot d'étranglement du génome humain il y a 70 000 ans ( en Anglais je suis désolé pour ceux qui ne le comprennent pas )

Et pour ceux qui n'ont pas peur des super-volcans parce qu'ils sont trop loin de chez eux, encore plus dangereux, il reste encore le volcanisme de trapp lol ... je recommande vivement le visionnage de cette conférence car c'est une sacrée démonstration volcanisme, changements climatiques et évolution des espèces par Vincent Courtillot

Posté(e)

L'énorme dôme situé dans la partie Nord-Est du la de Yellowstone connaît depuis quelques années une stabilisation.Certe l'activité hydrothermale en profondeur est importante d'où la précense de bulle de gazs en surface et une température a cette endroit plus élevée que le reste du lac.

Bien sur,il y a d'autre supervolcan ben plus inquiétant,comme le TOBA a SUMATRA. L'île Samosir au milieu du lac s'est soulevée de plus de 400m depuis la dernière grosse éruption il y a 74500 ans,et le magma continu son asciension.Les récents très puissants séismes(magnitude 9,3; puis 8,7 puis 8,4 et 7,9 )ont très certainement perturbé l'activité interne du volcan,qui connaîtrait un réveil lent.Nul doute que si un autre puissant séisme comme il doit se produire dans les années à venirs(magnitude 9 à 9,4)le réveil ne sera plus que cataclysmique est proche.A suivre...

Posté(e)

merci pour ta réponse professeur volcano .... et merci pour l'info sur toba samossa beef island

okay ya des bubulles a yellowstone lol mais les températures que tu cites plus haut c'est des °C ou °F ?

je suis pas aussi sur que toi personne n'a vraiment cru a une éruption hydrothermale imminente en janvier a yellowstone, les "essaims" de seismes sont fréquents.

A mon avis ce qui est a méditer c'est la propension au spectaculaire voir au catastrophysme de certains :gratte-tete:

Posté(e)

Et bien pulco, c'est vrai certains médias et autres aimnt bien faire du sensationnel ou du catastrophisme alors même qu'il n'y en a pas.

Moi je cite mes infos selon mes connaissances du terrain ,car j'ai visiter de nombreux sites éruptifs(dont yellowstone).

Pour répondre si l'eau du lac est à près de 90°C au NE du lac à la verticale du bombement,la réponse est Oui c'est en degrés et non en Fareinheint. C° pluto que F°.

Et oui des essaims de séismes il y en a assez régulièrement sous le parc de Yellowstone,mais cela faisait plusieurs décennies qu'un tel regroupement de séisme au même endroit n'avait pas été observé( environ 1100 secousses en - de 1 mois )c'est inabituel,quand on regarde que annuellement,la caldeira enregistre 1600 secousses par an.

Je crois par contre qu'il ne faux pas sous-estimer le risque d'une explosion hydrothermale sous le lac,même en l'absence de sismicité.Certe,aucune grande éruption cataclysmique n'est à l'orde du jour,mais il existe un réel risque pour qu'une plus petite éruption suvienne.

Posté(e)

De toute façon en ce moment la tendance américaine du moment c'est: Regardez notre volcan, il va péter! Regardez bien sa caldeira gonfler! Nous on va avoir une éruption Vei8 et en plus on sera en première ligne, regardez nous comme on à la classe.

Posté(e)

Nous aussi, on peut la faire ça. On a le plus grand ensemble volcanique d'Europe qui menace de péter. En plus on a le choix entre 3 types d'eruption. Et on ne compte pas sans la reprise de phénomènes paravolcaniques. En plus on sais même pas ou ca va peter.

Posté(e)

Bonjour

90°c en surface: ça me parrait très étonnant. pourras tu citer des sources??

Les campagnes de mesures thermiques à la caméra infrarouge que nous avons réalisées en Indonésie ont montré que la température de surface des lacs de cratère chauds était assez homogène sur toute la surface (variabilité 2-3° pas plus) A cause de l'évaporation de surface et de la convection qui abaissent et homogénisent efficacement les températures.

Je serais curieux d'avoir plus d'informations.

A bientôt

robin

Posté(e)

La cantal n'est pas le plus grand ensemble volcanique d'europe, mais le plus grand volcan visible d'europe. L'ensemble volcanique est l'ensemble des volcans d'auvergne et du massif central en général. A la manière de supervocan, on pourrai très bien faire un film sur la naissance de ces volcans. Voir la reprise d'activité d'un des volcans car le caractère monogénétyque à tendance à diminuer au fil de l'histoire de la chaine des puys. Pour continuer le débat là dessus, rendez vous sur le forum qui le traite a merveille.

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je voit tout ce que vous avez dit la mais vous oubliez le plus important, la chambre magmatique est assise sur un enorme reservoire d'urannium, certe ce n'est pas dit souvent mais c'est dit dans le livre apocalypse 2012 (cliqué là pour le livre). Donc que sa soit une petit eruption ou la plus grande de toute façon il y aura des retombé de pluies acides peut etre sur le monde entier.

Posté(e)
Salut tout le monde,

Je voit tout ce que vous avez dit la mais vous oubliez le plus important, la chambre magmatique est assise sur un enorme reservoire d'urannium, certe ce n'est pas dit souvent mais c'est dit dans le livre apocalypse 2012 (cliqué là pour le livre). Donc que sa soit une petit eruption ou la plus grande de toute façon il y aura des retombé de pluies acides peut etre sur le monde entier.

Hahahaha Mais ouiiiii :coucou!:

Tu as oublié de dire que cette réserve d'uranium sert à alimenter en énergie une colonie d'extraterrestre qui sortira du cratère de l'éruption pour aller dévorer les charrognes des humains qui auront péri dans les pluies acides

et achever les rares survivants...

:gratte-tete:

bonne journée quand même hein

Posté(e)

Bon d'accord, on a une province volcanique récente en France, Les risques de reprises existent, mais je crois qu'il y a une grosse différence avec Yellowstone et les Champs Phélégréens.

Eux peuvent déclencher à court terme des éruptions de type katmaïennes à écoulements pyroclastiques très importants et catatrophiques.

En France de telles manifestations datent de plusieurs millions d'années sur le Cantal et de plusieurs centaines de milliers d'années sur l'ensemble Mont Dore Sancy et il n'y a aucun signe de chambre magmatique en cours de remplissage. Les derniers volcans actifs sont des points de sortie et s'ils risquent de faire des dégats, ce ne sera pas une éruption majeure type Katmaï (pour référence, c'est plus gros que Mont St Helen, Pinatubo, Chichon, Vésuve Pompéi et autres).

Après les américains n'ont pas trop de quoi pavoiser, une éruption majeure sur Yellowstone aurait des conséquences économiques et humaines surement catastrophiques chez eux et ailleurs.

Serge

Posté(e)
Hahahaha Mais ouiiiii :question:

Tu as oublié de dire que cette réserve d'uranium sert à alimenter en énergie une colonie d'extraterrestre qui sortira du cratère de l'éruption pour aller dévorer les charrognes des humains qui auront péri dans les pluies acides

et achever les rares survivants...

:surpris:

bonne journée quand même hein

Ecoute si tu me croit pas achete toi le livre et lis le! Mais me prend pas pour un débile!

Posté(e)

Je sais pas moi, mais le genre de livre que tu cites comme source est plutot classé par ici comme spéculation pour ceux qui ont fumé un peu trop la moquette

Présentation de l'éditeur

Depuis des millénaires, l'homme spécule avec plus ou moins de fantaisie sur la date probable de l'extinction de son espèce. Mais, en ce qui concerne 2012, les croyances et la science convergent singulièrement. De l'avis de tous, 2012 sera une année charnière, qu'elle sonne le glas de notre civilisation, qu'elle marque l'avènement d'une ère nouvelle ou qu'elle génère des troubles sans précédent. Gardant l'esprit ouvert et l'œil critique, le journaliste Lawrence Joseph a entrepris un véritable tour du monde de l'Apocalypse. Il s'est initié auprès de chamans guatémaltèques au calendrier maya, puis s'est imprégné des textes sacrés des grandes religions, en passant par le Y-Qing chinois, les hadiths musulmans, les écrits portant sur l'Armaggedon ou les très polémiques codes secrets de la Bible. En Sibérie, il a rencontré des géophysiciens qui soutiennent que notre système solaire se déplace dans un nuage énergétique interstellaire puissant. En Afrique du Sud, il a entendu des chercheurs s'alarmer de l'inversion du champ magnétique terrestre. Aux Etats-Unis, il s'est entretenu avec des spécialistes du soleil et des vulcanologues, qui évaluent l'impact dévastateur de l'éruption prochaine de Yellowstone. Cet ouvrage passionnant apporte un éclairage inédit à des questions d'actualité : écologie, crises humanitaires, conflits religieux, et nous exhorte à réagir de toute urgence aux périls qui menacent notre planète.

Rien qu'a la présentation du bouquin ca pue la théorie du complot et les extra-terrestre.

Si tu veux ètre traité comme quelqu'un de sérieux sur le sujet, fournis nous des sources sérieuses... pas des racontards de scribouillards en mal de sensation qui amalgame les croyances et la géologie.

Personnellement, j'ai beau fouiller, je ne trouve nulle part ( sur des site sérieux... www.abovetopsecret.com n'entre pas dans cette catégorie ) référence à une concentration d'uranium telle qu'elle ferait un cataclysme nucléaire dans les environs du Yellowstone ( d'autant plus que connaissant le capitalisme Américains, ca fait des dizaines d'années qu'ils l'auraient exploité cet Uranium, Yellowstone ou pas ).

Posté(e)

de plus et sauf erreur comment savoir si il y a de l'uranium ... sans faire de forage ?

remarque on pense que le noyau est en fer ...

en clair comment savoir ce qu'il y a sous le lac sachant que le forage est à ce jour impossible techniquement d'apres un reportage télé que j'ai pu voir il y a 2-3 ans

Posté(e)

Gardant l'esprit ouvert et l'œil critique, le journaliste Lawrence Joseph a entrepris un véritable tour du monde de l'Apocalypse

cette phrase est d'antologie !!!!!!!!!!

ouais ça me fait bien rigoler aussi .. les histoires de maya multipliées par les mahomets divisés par l'age jésus divisés eux même par l'age du capitaine auquel on y ajoutera le nombre d'or et les théorèmes de pytagore et ceux de confucius enfin réunis sans oublier l'alignement des étoiles du nord :exclamation:

inventaire des gisements d'uranium aux USA par état

carte des gisements du wyoming d'après la même source ... rien d'intéressant du côté de yellowstone c'est du côté de Buffalo au centre de l'état que ça se passe !

post-2752-1236013028_thumb.gif

Pour info également : L'idée d'une prospection aérienne radiologique de l'uranium a été émise en 1943, par G.C. Ridland, géophysicien travaillant à Port Radium (Canada). C'est à présent la technique la plus employée pour la prospection initiale de l'uranium. L'extension du gisement est ensuite précisée par des moyens plus classiques : échantillonnages, puis forages prospectifs. (source wikipedia)

De plus la détection des radioéléments un peu partout sur la planète est un sujet ultra-sensible dans le cadre de la non prolifération nucléaire et depuis l'interdiction des essais nucléaires réels de 1996. On détecte par des méthodes parfaitement maitrisées et bien expliquées sur le site du CEA enfin surtout celui du DAM la direction des applications militaires, la présence anormale de radioactivité en mésurant la nature et la quantité des radio-élements qui se baladent à la surface de la terre.

enfin tout ça pour dire que ces histoires d'uranium enfouit par des martiens dans la caldeira de yellowstone me parait bien farfelues !

Si il y avait une réserve d'uranium hors du commun sous le lac ... cela se verrait d'autant plus ! Pour information les états-unis ne sont qu'un petit producteur d'uranium (4.1% des réserves mondiales), le principal producteur est bien américain .. mais canadien avec 34% de la production mondiale ... les USA sont en bas de tableau plus loin que les Ouzbeks c'est dire :coucou!:

Une éruption volcanique peut-elle déclencher une réaction en chaine qui viendrait faire .... euuuuhhhh ... mmmmm ... je ne sait quoi d'ailleurs car cela ne s'est jamais vu :coucou!:

Il n'y a qu'un cas connu ou une réaction en chaine s'est déclenchée de manière naturelle et cela ne date pas d'hier. Cela à été constaté dans le récteur naturel d'Oklo au Gabon, elle s'est vraisemblablement produit il y a 2 milliards d'années et a duré quelques centaines de milliers d'années. Elle n'a été possible qu'a une époque ou la concentration d'uranium a cet endroit particulier de l'écorce terrestre était proche de la composition de l'uranium enrichi que nous utilisons actuellement dans nos chères chaudières atomiques si j'ai bien compris ... etc etc .. si ça intéresse quelqu'un de découvrir ce phénomène du réacteur naturel d'Oklo c'est ici parce que je vais pas me lancer dans une explication détaillée ça ressemblerait à rien :surpris: c'est à mon sens plus intéressant que les théories de l'apocalypse à la con racontées par des journalistes fraichement rentrés de la Jamaïque ... j'espère juste que 2012 sera pas l'année de la loose :grand sourire:

Et pour finir l'imminence d'une éruption de yellowstone n'inquiète personne à priori .. je sais c'est pas facile, les états-unis subissent la crise de plein fouet et une bonne éruption dans la démesure dont eux seuls ont le secret leur permettrait une fois de plus d'occuper le devant de la scène mais la réalité est toute autre malheureusement pour eux ! :coucou!: Bon si un OVNI tire un coup de laser au milieu du lac et que godzilla débarque bien énervé ça peut faire des dégats aussi !

Posté(e)

merci pulcano pour ta factualité une fois de plus

tu as répondu bien au dela de la question posée et au moins ce n'est pas de la raillerie

en tout cas ça montre qu'une fois de plus il y a quand mêmes des cinglés qui feraient crorie n'importe quoi du moment que ça se vend et que ça fait "peur" (pas à moi en tout cas)

bon allez c'est l'heiure de ma pière à Krichna apres je reçois l'eglise scientoligique et enfin je déjeune avec E.T. ... il a pris quelques ride le pauvre

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...