Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé il y a une trentaine d'années dans une carrière de l'Aveyron, des encroutements de couleur rouge, jaune et noir. Les encroutements noirs font jusqu'à 1 cm d'épaisseur et présentent en surface des sphérules de 0,5 à 1 mm de diamètre. Les encroutements rouges et jaunes sont de qqes mm d'épaisseur et présentent en surface des nodosités de qqes dixièmes de mm dont j'ai du mal à percevoir la forme sans loupe à fort grossissement. Pour les encroutements noirs j'ai pensé au psilomélane, pour les autres je n'ai aucune idée. Quels tests pourraient permettre d'y voir un peu plus clair? D'avance merci de vos réponses

DMA69

post-4441-1235118994_thumb.jpg post-4441-1235119016_thumb.jpg

post-4441-1235119035_thumb.jpg post-4441-1235119051_thumb.jpg

Invité saphir43
Posté(e)

Je pense que la Goethite correspond bien à la personne dont elle tire son nom : Johann Wolfgang Goethe!!! Franchement j'ai lu deux ou trois de ses récits !!

C'est passionnant........ Comme les divers aspects du minéral !! Grand monsieur Grand minéral !

Posté(e)

Une précision: dans la goethite, FeO(OH) (de couleur jaune lorsqu'elle est micro-divisée), le fer est sous une forme déjà oxydée (Fe3+). La "goethite oxydée" n existe donc pas. Par contre, l'hématite (Fe2O3) (toujours Fe3+) peut etre obtenue par déshydroxylation de la goethite et a une couleur rouge lorsqu'elle est micro-divisée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...