dma69 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 J'ai trouvé il y a une trentaine d'années dans une carrière de l'Aveyron, des encroutements de couleur rouge, jaune et noir. Les encroutements noirs font jusqu'à 1 cm d'épaisseur et présentent en surface des sphérules de 0,5 à 1 mm de diamètre. Les encroutements rouges et jaunes sont de qqes mm d'épaisseur et présentent en surface des nodosités de qqes dixièmes de mm dont j'ai du mal à percevoir la forme sans loupe à fort grossissement. Pour les encroutements noirs j'ai pensé au psilomélane, pour les autres je n'ai aucune idée. Quels tests pourraient permettre d'y voir un peu plus clair? D'avance merci de vos réponses DMA69 Citer
dma69 Posté(e) 20 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2009 Merci Airbus 78, encore le plus rapide comme d'habitude. Je n'avais pas pensé à la goethite DMA69 Citer
1frangin Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 goethite il y de fortes chances !!! pour le jaune et rouge : sans doute des oxydes de fer ou des oxydations de goethite ........... un essai de trace te confirmeras !!! Citer
le sablais Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Goethite ! J'en ai posté du Tarn dans un autre sujet : goethite le sablais Citer
ice tea Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 bonsoir, idem pour moi ice tea Citer
dma69 Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 Merci à tous. Après examens complémentaires les encroutements rouge sont bien de la goethite oxydée. DMA69 Citer
Invité saphir43 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Je pense que la Goethite correspond bien à la personne dont elle tire son nom : Johann Wolfgang Goethe!!! Franchement j'ai lu deux ou trois de ses récits !! C'est passionnant........ Comme les divers aspects du minéral !! Grand monsieur Grand minéral ! Citer
EB93 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Une précision: dans la goethite, FeO(OH) (de couleur jaune lorsqu'elle est micro-divisée), le fer est sous une forme déjà oxydée (Fe3+). La "goethite oxydée" n existe donc pas. Par contre, l'hématite (Fe2O3) (toujours Fe3+) peut etre obtenue par déshydroxylation de la goethite et a une couleur rouge lorsqu'elle est micro-divisée. Citer
dma69 Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Merci EB93, ta réponse me semble clore la question avec la rigueur scientifique coutumière de ce forum. DMA69 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.