Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Pas fossile car les oursins sont creux, je suis partis à la mer ce Weekend et j'ai trouvé aussi un oursin, mais creux donc pas fossile.

Suite a cette déduction ont peux conprendre que les autres coquillage ne sont pas fossile surtout si il étaient avec les oursins.

Donc rien de fossile pour moi.

Posté(e)
Pas fossile car les oursins sont creux

c'est pas gagner ton histoire !!!

même rien dire

comment peut-on afirmer que si les oursins ou coquilles sont creux il n'est pas fossile ????

:grand sourire:

cependant, je rassure tout de même le geo 35, je doute qu'ils soient fossile ...ou alors sub-fossil a l'occasion

Posté(e)
1 oursin fossilisé creux je veux bien mais 40...

bonjour,désolé de te contredire à propos des oursins creux ,c'est même très fréquent dans le lutécien par exemple!!!les faluns egalement!!!

le géologue du 35:par contre pas fossiles. :grand sourire:

Posté(e)

peut être !!!

creux = pas fossile

ne veux rien dire ...

l'exemple du lutetien en ai la preuve parmis tant d'autres étages

mais une chose est sur, c'est qu'il peut y avoir du pléistocene, pliocene, miocene ect ... peut etre pas en vendée mais certainement d'autre secteur dans ce monde !!!

tient dans le secteur hurgada (egypte) par mal d'oursin trouvé dans des dépots pleistocene ainsi que des coquilles ...

tout ca fossile et souvent creux :grand sourire:

de plus la faune est tout a fait comparable avec la faune actuel

Posté(e)

l'ensemble me parrait un peu frais ( bivalves , dentales), mais comme dirait thanet du sub récent pourquoi pas.

je connais guere les oursins , mais ceux montrer ressemblent a Echinocyamus du bordelais, est ce que cette espece perdure dans l'actuel ?, des pros répondront.

j'avais envie d'écrire s'ils sont actuelle ils seront fragiles, mais ceux des faluns ( des irréguliers creux) se cassent également, tant pis , cela ne fera pas avancer le schmilblick.

penchant pour de l'actuelle, j'en ai trouver des tout petit en vendée.

Posté(e)

Citation (bizafossiles72 @ vendredi 20 février 2009 à 15:57) *

1 oursin fossilisé creux je veux bien mais 40!!

prend par exemple Arbacina monilis des faluns de Touraine, il y en avait des milliers pendant un moment dans les chemins d'accès aux carrières et tous creux! !!!!!!!!!!!

en ce qui concerne les photos je ne vois que des coquilles actuel.

Posté(e)

pas fossile c'est sûr

Oursin "creux" effectivement ce n'est pas un argument

D'ailleurs, pour lancer une discussion, c'est quoi un fossile ?

Au sens sémantique du terme, c'est quelque chose de fossilisé donc un objet qui a subi une transformation par minéralisation. Nous sommes tous d'accords pour dire que cette définition ne répond pas à tous les exemples (les insectes dans l'ambre ne sont pas minéralisés).

A vos crayons et neurones......c'est quoi un fossile ? (personnellement, quand j'y pense, je ne sais pas trop définir eu égard à la diversité des cas)

Tiens, on va faire un post sur la question..... j'y vais tout de suite

Posté(e)

La photo des tests d'oursins est très intéressante pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui n'arrivent pas à visualiser comment un oursin "boule à piquants" peut devenir un oursin fossile "figue dure sans piquants" —en général—). Dans des expos, j'ai très souvent dû argumenter là-dessus pour convaincre des gens ébahis. :surpris:

Posté(e)

Au sens sémantique du terme, c'est quelque chose de fossilisé donc un objet qui a subi une transformation par minéralisation. Nous sommes tous d'accords pour dire que cette définition ne répond pas à tous les exemples (les insectes dans l'ambre ne sont pas minéralisés).

A vos crayons et neurones......c'est quoi un fossile ? (personnellement, quand j'y pense, je ne sais pas trop définir eu égard à la diversité des cas)

Bonne question !!! Il y a tant de contre-exemples à la définition... Je dirais déjà pour commencer : un animal mort, ou sa trace (empreinte, excréments...) prisonnier d'une gangue appartenant au sous-sol ?

C'est bien délicat comme définition c'est vrai !

Posté(e)

mais les roches vendéennes datent du crétacé inférieur, pas du lutécien. Après, j'aimerai savoir dans quel environnement et quelle localité les coquillages ont été trouvés. si non c'est impossible d'avoir des certitudes sur leurs origines.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...