Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Alerte rouge, besoin urgent de rhyolite rouge ! ! !


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

:clown: je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai un besoin urgent de trois à quatre kilos de Rhyolite Rouge. Ces échantillons serviront à faire des lames minces de roche. Je vais d'habitude faire mes prélèvement moi même, mais là je n'ai vraiment pas le temps.

Je suis prêt à prendre à ma charge des frais de déplacement (dans la mesure du raisonnable...) ou encore proposer des échanges (minéraux ou fossiles).

Merci d'avance.

Posté(e)

Microgranite de la région de Limoges, ça peut aller ?, J'ai peur que la biotite soit bien chloritisée et dans les ECE de bac il est précisé, biotite fraiche, rare dans les rhyolites apparemment pour ma part.

En ce qui me concerne, échange contre lames minces, ça m'irait très bien, si le caillou convient par contre j'aurais bien besoin de l'équivalent des gabbros en basalte, (sans olivine) apparemment difficile à récupérer de bonne quelité. Mes petits camarades s'arrachent un peu les cheveux avec ça, le but du jeu étant de montrer que la seule différence est la taille des cristaux, la plupart du temps on a une différence de paragenèse.

Merci, Serge

Posté(e)

Microgranite de la région de Limoges, je ne connais pas. Voici une photo de ce que je recherche exactement :

800px-Quarzporphyr.jpg

Provenance : Massif de l'Esterel

Basalte sans olivine, très difficile à trouver. Le Basalte de Carlencas offre une bonne alternative car le peu de cristaux d'olivine s'y trouvant sont très oxydés.

Un échange contre des Lames Minces de roche est tout à fait envisageable.

Posté(e)

Y a une carrière de rhyolite à une trentaine de km de chez moi ! Je vais essayer de voir si c'est du valable !

Voilà la description qu'ils en font :

"L’autorisation est sollicitée pour un gisement de rhyolite (roche éruptive, à structure microlithique,

correspondant au granite ; contient quartz, feldspath et mica dans une pâte rougeâtre ; couleur rose clair à

rouge)."

le sablais

Posté(e)

Bonjour,

Je sais pas si t'es intéressé par des gisements Marocains de Rhyolite , en tout cas, j'avais justement travaillé sur des roches volcaniques comprenant des rhyolites :

- à texture sphérolitique (1ère photo)

- à téxture félsitique (avec phénocristaux de quatz automorphes allant jusqu'à 4mm de diamère)(2ème photo)

- et à caractère ignimbritique (3ème photo)

avec également des tèrmes rhyodacitiques, mais je pense que tu peux en trouver en France.

Bien amicalement

post-355-1235112051_thumb.jpg

post-355-1235112646_thumb.jpg

post-355-1235112971_thumb.jpg

Posté(e)

Pour le ballast des voies ferrées, tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves. Chez moi, dans le Calvados, le ballast est généralement constitué de quartzite.

Le rhyolite rouge du Maroc a l'air très belle, d'où vient-elle ? Je dois aller au Maroc au mois d'avril, je pourrai peut-être jeter un oeil au site en question.

Posté(e)

Bon, je reviens de la carrière ! Bien reçu sur place ! vu un responsable : en fait la rhyolite rouge, c'était juste un filon au début de l'exploitation de la carrière ! Il n'y en a plus trace ; ils sont maintenant dans de la noire ! Et les déblais du début de la carrière ont été éliminés (remblais....)

Désolé donc, mais je reste aux aguets ! Il y a d'autres carrières en Vendée !

le sablais

Posté(e)

:surpris: Merci quand même, c'est très sympa d'avoir regardé.

:surpris: Merci également pour la carte du site au Maroc, normalement je serai à Marrakech, donc pas très loin.

:clown: Mais en attendant je reste dans l'urgence, un bloc d'un kilo me suffirait.

Posté(e)
Sinon, si tu as une voie ferrée près de chez toi, ça peut le faire aussi, enfin si je ne me trompe pas... :coucou!: Ça ressemble étrangement en tout cas!

effectivement je me souviens qu'au club de Wasquehal certains anciens collectionneurs savaient où trouver du balaste en rhyolithe rouge typique; est-ce que via Théophraste la question peut être posée au club ?

Posté(e)

je peut fournir 1.700 Kg de rhyolithe rouge du massif de l'esterel

:coucou!: Génial, biensûr que je rembourse les frais de port. Et en échange, lames minces de roche, une belle ammonite du toarcien ou autre chose ???

Et pour les autres, je suis toujours preneur, qu'elle vienne de Limoge ou du réseau SNCF :super:

Posté(e)

Nous avons fait nos premières lames minces de roche dans l'échantillon fourni par cumengeite, elle sont vraiment très belles.

cumengeite, j'espère que tu as bien reçu l'ammonite, nous l'avons envoyée la semaine dernière...

Merci à tous pour ce dépannage, et n'oubliez pas je suis toujours preneur pour quelques kilos de belle rhyolite rouge.

Je vais d'ailleurs faire une petite liste des quelques roches qui me posent problèmes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...