Papyfred Posté(e) 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) 6 décembre 2009 HCl à froid ? ou à chaud ? La rhodochrosite ne fait efferveescence qu'avec HCl chaud… À+ Citer
me262 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Bonjour Papyfred , HCl à froid et j'ai bien pensé à la rhodochrosite au premier coup d'oeil . Reste à le confirmer ( ou à l'infirmer ) me262 Citer
1frangin Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 te reste a investir dans une trousse de petit chimiste , laurent !! (pô trop tard pour noêl ... ) après faut connaitre les processus et les réactifs et les réactions pour interpréter ..... je vois que ça !!! (ou si papa noêl veux t'apporter un meb ...... !!) Citer
Cedrick Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Salut Laurent, Pourquoi pas de la rhodo, mais bon pour la forme, compte tenu de la taille es tu certain du rhomboedrique? Sont-ce les filons a manganese dont on parlait il y a peu? Vu le facies ca me fait plus penser a de la scorodite ou un autre arseniate de ce genre. Mefions nous egalement de l'absence de Pb et du Zn, dans le coin meme si non signale a priori, leur absence est tres improbable. Citer
trenen23 Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Bien que ne connaissant pas du tout le coin, je serais aussi très étonné d'une absence totale de Pb-Zn dans des secteurs pas trop éloignés ou dans les granite du bord de la faille de Villefranche. Je serais bien intéressé par le contexte géologique et le coin, en mp si vous préférez. Serge Citer
me262 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Je te réponds en MP , Serge . Bon , je suis em****dé par des vibrations parasites qui sont d'autant plus gênantes que le zoom est (très) important . Ci-joint 2 photos de ce qui ressemble à de la beudantite . Vraiment pas géniales , les photos :sniff!: me262 Citer
me262 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Une nouvelle photo de mon inconnu , Malgré tous mes efforts , je ne peux pas faire mieux . me262 Citer
Jojm Posté(e) 8 décembre 2009 Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 Bonjour Laurent, Je ne connais pas du tout le contexte de ta découverte mais la leucophosphite pourrait être une piste dans le cas de filons de silice courant au sein d'un granite. Je pense que ce phosphate, uniquement de taille micro, n'est pas aussi rare que le laisse penser le peu de localités décrites. Jean-Marc. Citer
me262 Posté(e) 8 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2009 Bonsoir Jean Marc , Après un détour rapide sur mindat , c'est très ressemblant en effet . Merci pour ton retour d'expérience . me262 Citer
me262 Posté(e) 19 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 Encore une cristallisation qui par la couleur fait penser à de la cassitérite mais à tout autre chose par la forme !!! Je ne sais vraiment pas ce que c'est . La section est losangique . Le reste est bien visible sur la photo . Une idée de ce que cela peut être ? me262 Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2009 Signaler Posté(e) 19 décembre 2009 ça peut avoir une tete d'anglésite ..........?? c'est vraiment losangique ou y a t'il des petites faces de chaque coté ? sur la pointe du losange ... et à la base du grand cristal a droite : clivage cassure ou face de contact ?? Citer
me262 Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2009 Vu la météo , je reste au chaud pour faire quelques photos . Mimétite puis stolzite . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 20 décembre 2009 Signaler Posté(e) 20 décembre 2009 superbe, j'ai pas dit une connerie alors... Citer
me262 Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2009 Non , Alchi , tu étais dans le coup me262 Citer
JML31 Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Belle virée avec mes potes sur quelques gisements de la région. Belles découvertes. On était partis chercher de la leucophosphite... et on ramène torbernite et autunite ! faut l'faire! Quelques cubes de fluo trouvés dans une faille minéralisée avec sulfosels et gypse. Taille du champ : 1,5mm. Echantillon "brut". Les couleurs de la fluo sur place : incolore à jaune miel, ocre clair à marron foncé, violet, verdâtre. Citer
alchimiste Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 chapeau JM jolie farfouille.... petit mais prometteur (toi tu t'en fous que ce soit petit ) tu vas avoir des MP en pagaille Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 De la leucophosphite ? Qu'est que c'est que cette bête là :coucou!: me262 Citer
Jojm Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Ah Laurent!! si tu cherches à me faire débarquer chez toi en me montrant cette trouvaille tu risques d'y arriver. Beau spécimen de leucophosphite en compagnie presque à coup sûr de cyrilovite en petites boules jaunes. Les fraîches doivent avoir un bel éclat et une cassure résineuse, les altérées sont jaune pâle. Cassiterite, mimetite, sotlzite, leucophosphite, cyrilovite, beudantite (peut aussi être corkite),torbernite et autunite Voilà le début d'un 'Montmins' bis. Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Hello Jean Marc , Tu passes quand tu veux et tu ne repartiras pas les mains vides me262 Citer
JML31 Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Ah Laurent!! si tu cherches à me faire débarquer chez toi en me montrant cette trouvaille tu risques d'y arriver. Beau spécimen de leucophosphite en compagnie presque à coup sûr de cyrilovite en petites boules jaunes.Les fraîches doivent avoir un bel éclat et une cassure résineuse, les altérées sont jaune pâle.Cassiterite, mimetite, sotlzite, leucophosphite, cyrilovite, beudantite (peut aussi être corkite),torbernite et autunite Voilà le début d'un 'Montmins' bis. [/ Ces trucs jaunes sont de la cyrilovite ? Ben ça alors ! il y en a en placages entiers .... Focalisé sur les fissures de quartz à uranifères, j'ai laissé sur place ces placages (trop lourds pour moi ) Par contre, quelques beudantites sur des pointements de quartz....mais très petit ! Citer
1frangin Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 jml si tu y retourne ..... toujours pour millau !! (on a, et c'est récent!!, des microcristaux gemmes de lulzacite ....) Citer
Cedrick Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Ca faisait longtemps Laurent, Mais je vois qu'entre temps tu n'as pas chome. Encore une jolie decouverte! Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Jean Marc , ça ressemble à ça , la cyrilovite ? me262 Citer
me262 Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Une photo à peu près propre de ce qu'il y a sur mes cailloux . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.