Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

voici une nouvelle acquisition, un petit cristal de phenacite de 6mm en provenance de Sao Miguel di Piracicaba au Bresil. Jusqu'ici c'est tout à fait normal. Mais il présente des couleurs bleues, en fait une ligne bleue verticale traverse le cristal

S'agit -il vraiment de phenacite ?

phenacite2iz8.jpg

l'image n'est pas très nette...mais ce genre de cristallisation me fait penser aux euclases bleues plus qu'aux phenacites... Quelqu'un en sait plus sur ces phenacite?

...après une recherche les deux minéraux ont presque la même formule chimique

phenacite BeSiO4

euclase BeAl[OH|SiO4

il y aurait donc une erreur dans les étiquetages pour ce minéral disponible à la bourse de Bruxelles et surement à la prochaine bourse de Liège

Posté(e)

Salut Orléans,

je débute mais je cherche tout azimut pour apprendre, suite a qq recherche suite a ton post, j'ai trouvé ce site ;http://www.mindat.org/gallery.php?min=1418

ou la photo 7 me semble correspondre a la photo jointe.

Donc je pense que c'est euclase bleue plus que phenacite? mais je n'ai pas trouvé grand chose sur les phenacites ???

Jean Baptiste

re

ben sur le même site fiche sur les phenakites http://www.mindat.org/min-3188.html

avec pas mal de photos ....

Posté(e)

Des infos sur la Phénacite: d'après le Guide Vert Solar de 1987. On parle déjà de San Miguel au passé... :geoforum:

Gisements:

dans les pegmatites, les meilleurs spécimens ont été rencontrés à San Miguel de Paracicaba, Minas Gerais, Brésil. La phénacite s'y présentait en splendides cristaux tabulaires pluricentimétriques, incolores et formant des groupements atteignant 300 mm ; récemment de bons échantillons ont été extraits de Pica Pau, Teofilo Otoni. Aux Etats Unis de très beaux cristaux limpides, rhomboédriques, associés à l'amazonite, proviennent de Pikes Peak, Teller Co, Colorado. En namibie de superbes macles sont connues à Kleine Spitzkopje. Les pegmatites d'Anjanabonoina, Madagascar, livrent actuellement de très bons cristaux allongés, partiellement gemmes, atteignant 100 mm. Dans les schistes, d'autres grands cristaux (de 150 à 200 mm), translucides, noyés dans le quartz ou l'albite, ont été signalés à kragero, Norvège ; et dans la région de Takowaja, Oural, URSS. Dans les gîtes de type fentes alpines, la phénaciteest connue en rares mais splendides individus de 30 mm au lac du Lucendro, Saint-Gothard, Suisse. En France, elle a été signaléedans les fentes alpines du Plan-du-Lac, Isère.

Gîtologie:

il s'agit d'un minéral assez rare de certains micaschistes, des pegmatites granitiques et des fentes alpines.

Détermination:

la phénacite se distingue de la topaze par l'absence de clivage net et du quartz par la striation des cristaux parallélement à l'allongement.

Système Cristallin: rhomboédrique

Ethymologie: du grec <<phenakos>>: trompeur, en raison de sa ressemblance avec le quartz.

Habitus: souvent en cristaux trapus, aplatis selon [001] ou en prismes allongés à section hexagonale. Les macles par pénétration sont fréquentes.

Propriétés physiques: éclat vitreux. Couleur incolore, blanche ou bleutée. Transparente à translucide. Cassure conchoïdale. Clivage (1120) indistinct. Dureté 7,5-8. Densité 2,9-3.

Propriété chimiques: insoluble dans les acides.

Voilà :siffler:

Pour information on trouve aussi de l'Euclase au Minas Gerais... les stries verticales existent aussi. La différence c'est que le clivage est très facile sur l'euclase, et son système cristallin est monoclinique avec des macles tabulaires riches en faces. Autre différence: Clivage (010) parfait.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...