Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour..... je vous envoi d'autres photos de mes pierres ramassées sur les rives de l'allier à Langogne en Lozère. Je recherche des personnes qui pourront m'aider à les reconnaitre :coucou!: et aussi etre en contact avec des amoureux des pierres qui auraient explorer les alentours de Langogne.

post-5530-1235015513_thumb.jpg

post-5530-1235015521_thumb.jpg

post-5530-1235015529_thumb.jpg

post-5530-1235015537_thumb.jpg

post-5530-1235015546_thumb.jpg

post-5530-1235015565_thumb.jpg

post-5530-1235015573_thumb.jpg

post-5530-1235015580_thumb.jpg

post-5530-1235015591_thumb.jpg

post-5530-1235015600_thumb.jpg

post-5530-1235015626_thumb.jpg

post-5530-1235015633_thumb.jpg

post-5530-1235015651_thumb.jpg

post-5530-1235015660_thumb.jpg

post-5530-1235015670_thumb.jpg

post-5530-1235015678_thumb.jpg

post-5530-1235016025_thumb.jpg

Posté(e)

[quote name='Agnès' date='jeudi 19 février 2009 à 12:39' post='172994']

Bonjour..... je vous envoi d'autres photos de mes pierres ramassées sur les rives de l'allier à Langogne en Lozère. Je recherche des personnes qui pourront m'aider à les reconnaitre :super: et aussi etre en contact avec des amoureux des pierres qui auraient explorer les alentours de Langogne[/color

Bonjour Agnès :coucou!:

Les photos ne sont pas très nettes, mais bon je pense que les pierres roulées grises et vacuolaires sont du basalte, les blanches on ne voit pas bien mais ça doit être du quartz. Il faudrait des photos qui soient meilleures pour pouvoir affirmer.

Posté(e)

Pour les pierres grises/noires, d'autres membres m'ont dit que c'était des scories volcaniques, les blanches parsemées de feuilles de mica, là effectivement du quart et les 2 photos des pierres rondes rosées je ne sais tjs pas !!!! Une photo avec la pierre bleue c'est je pense un paquet de mica mais avec la lumière elle ressort tjs comme ça à la prise photo!!! Mon prochain achat est un appareil photo car avec mon navman je n'obtiens que cette qualité d'image.... :grand sourire:

Posté(e)

Pour les pierres grises/noires, d'autres membres m'ont dit que c'était des scories volcaniques

Bon envoie des photos , mais il semble bien que c'est du basalte est donc c'est volcanique, c'est une lave. :clown:

les photos que je joins

La 1ère aragonite dans du basalte

la 2ème perles de cacite dans basalte

tu vois la gangue grise ressemble bien à la tienne :clown:

post-5326-1235088272_thumb.jpg

post-5326-1235088295_thumb.jpg

Posté(e)

Bravo pour tes pierres, elles sont superbes !!! ou les as-tu ramassés ? Sinon je trouve que mes pierres ne ressemblent pas du tout aux tiennes car la plus gross est lègère et comme soufflée de l'intérieur et puis plus grise foncée et l'autre la plus petite plus lourde que la grosse bourssoufflée de cloques noires comme dans un volcan.

Posté(e)

Bonjour Agnès,

Pour les pierres rondes (roulées dans la rivière) avec des touches de rose, la distibution des différents minéraux (qui reste quand même assez visible même si la photo est floue) me ferait penser à du granite.

Pour la netteté des photos, essaye de les prendre en t'éloignant un peu plus. Le problème c'est que la mise au point a une plage de réglage limitée et qu'en étant trop près de la pierre, tu es en dehors de cette plage.

Sinon, sur ce qui est identifié comme du quartz, on dirait que tu as aussi des grosses lamelles de mica associées. Il y a des chances pour que cet échantillon de roche soit une pegmatite.

Mais avec des photos plus nettes, ce serait plus facile de te donner une réponse claire :grand sourire:

Amicalement

Bruno

Edit : pour la pierre aux reflets bleus, mica très probablement provenant de pegmatite.

Posté(e)

C'est bien joli tout ça mais il serait bon aussi de le placer dans le forum identification afin de ne pas polluer ce forum.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...