Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!:

Pour moi il s'agit à 95% de Carborundum ou Carborandite (du Carbure se Silicium, si je ne me trompe pas).

Cela n'a rien de naturel, mais certains morceaux peuvent se révéler esthétique lorsqu'ils sont irisés.

Cordialement,

Géonaute.

Posté(e)
:coucou!:

Pour moi il s'agit à 95% de Carborundum ou Carborandite (du Carbure se Silicium, si je ne me trompe pas).

Cela n'a rien de naturel, mais certains morceaux peuvent se révéler esthétique lorsqu'ils sont irisés.

Cordialement,

Géonaute.

CONFIRMATION !!!! c'est bien ca :super:

Invité saphir43
Posté(e)

Tu es certain qu'il n'y a pas des "schtroumfs" dans ton jardin ??? Parce que le "grand schtroumf" réalise de jolies choses !!! vu ta photo moi je peux dire :

bornite, chalcosine, covelline, skuttérudite, énargite, stéphanite, pyrargyrite, polybasite, mais je ne pense pas que ce soit de la calcite !!!

Je doute pour ma part que ce soit humain.......... Mais si d'autres avis avisés s'avisent .......

• 11 mois après...
Posté(e)

100 % carborundum aussi

pour ce que j'en sais c'est un truc de synthèse qui sort des four de fabrication artificielle de saphir/rubis. > une des plus principale usine au monde à Jarrie (38). Ce trucs se vendent sur les bourses.

En ts cas c'est pas de la labradorite : cette dernière est une roche composée essentiellement de feldspath qui présente la particularité lorsqu'il sont transparents (comme de nombreux feldspaths) de décomposer la lumière. Cela donne de nombreuses couleurs > pierre de lune. De ce qu'on voit de ton échantillon, cela ne présente pas cette spécificité

espérant t'avoir éclairé

greg la veine

Posté(e)

M. Greg Laveine,

Pour répondre a l'information que tu viens de soumettre sur ce forum, je dois te réitérer que je ne partages pas ton opinion... D'abord, les labradorites du Québec sont opaques et foncées, de gris foncé a noir. Tu peux très bien trouvés ces informations sur certains site de minéralogie québécois...

La pierre de lune est un feldspath potassique (orthoclase)... La labradorite est un feldspath sodocalciques (plagioclases).

Nos labradorites ont habituellement une labradorescence bleue et vert, occasionellement on peut y retrouver du jaune. La labradorescence est surtout mise en évidence dans un certain plan de clivage... Lorsque celui-ci est trouvé, on peut polir la pierre en respectant le maximum de coloration.

De ce fait, je ne nie pas qu'il y ait d'autres variétés de labradorite sur la planète, comme la variété spectrolite en finlande par exemple.

Je persiste et signe, les labradorites que j'ai trouvé ont toutes été valider par le géologue et professeur a l'UQAC qui est président de notre club de minéralogie que tu peux aller visiter en allant sur google et en inscrivant club de minéralogie du Saguenay...

Je joins a la présente d'autres labradorites non polies et cassées l'été dernier... Le clivage n'étant donc pas parfait.

post-7453-1264436985_thumb.jpg

Posté(e)

Je reconnais que l'objet de ce forum est clos i.e. que l'objet a été identifié dès le début. Ma réponse s'adressait a greg laveine qui écrivait que mes roches n'étaient pas des labradorites.

Pour les parcs du Québec il n'est pas encore interdit de faire des cueillettes de certains spécimens. Par contre il faut être discret et laisser le moins de signes visibles de notre passage. Tu vois ce que je veux dire. Par exemple, faire des sorties de groupes, l'abus peût entrainer des plaintes des usagers des parcs et éventuellement une reglementation plus sévère.

A plus

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...