Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

toujours du même gisement de septaria,une particularité:des cristaux de marmatite se presentant sous forme de tétraèdre ou de lame à découpe triangulaire(1 cm).Dans de rare cas j'ai trouvé en micro des spharélites rouge,encore plus rarement je pense de la wurzite(morphologie:cornet à glace)

+Un petit pontage de barite

post-6030-1246031196_thumb.jpg

post-6030-1246031229_thumb.jpg

post-6030-1246031269_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

pour préciser : certes il ne sont pas légion dans les tailles dépassant 1 à 2 cm. A Allos on en trouve cependant parfois de grands, parfois en montages. Il sont souvent assez laiteux ou ternes par rapport aux fenêtres.

Il convient de préciser qu'il s'agit d'une première génération qui a servi de germe aux "fenêtres" par la suite ce qui génère facilement de "vrais" sceptres si le germe de départ n'est pas totalement digéré par le fenêtre.

j'avais mis plusieurs photos assez explicites à ce sujet

greg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:ye!:

Du doublon, mais photo sous UV ondes courtes pour cette barytine septaria (largeur de champs 5 cm environ) !

post-155-1247003064_thumb.jpg

post-155-1247003076_thumb.jpg

@+ :super:

• 1 mois après...
  • 4 mois après...
Posté(e)

bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice en minéralogie et je vous remercie de m'accueillir sur votre espace d'échanges.

1° Ma première question si vous le permettez est de savoir si en France ou plus précisément dans les départements 04,05,06,83,84 et 13 nous sommes susceptibles de trouver des charbons de bois pétrifiés...j'imagine une eau qui recouvre d'une fine pellicule siliceuse ou autre des charbons de bois ...soyez tolérants sur mon manque de connaissance géologiques et la terminologie employée ...

2° Est-il possible selon vous de créer des charbons de bois pétrifiés "artificiellement" à partir d'une eau minérale et d'un charbon de bois ...j'imagine une eau qui circule et qui dépose ses sédiments sur le charbon de bois ?

3° Savez-vous où je puis trouver, acheter de la Lythantrace ? Auriez-vous des photos car je n'ai rien trouvé sur Google !

4° Pour conclure ma batterie de question, connaissez-vous des fontaines pétrifiantes ou des endroits dans les départements précités où l'eau a ces propriétés ?

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

Abel

Posté(e)
bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice en minéralogie et je vous remercie de m'accueillir sur votre espace d'échanges. Bienvenue !

1° Ma première question si vous le permettez est de savoir si en France ou plus précisément dans les départements 04,05,06,83,84 et 13 nous sommes susceptibles de trouver des charbons de bois pétrifiés...j'imagine une eau qui recouvre d'une fine pellicule siliceuse ou autre des charbons de bois ...soyez tolérants sur mon manque de connaissance géologiques et la terminologie employée ... Des bois carbonisés puis pétrifiés ? oui !

2° Est-il possible selon vous de créer des charbons de bois pétrifiés "artificiellement" à partir d'une eau minérale et d'un charbon de bois ...j'imagine une eau qui circule et qui dépose ses sédiments sur le charbon de bois ?

3° Savez-vous où je puis trouver, acheter de la Lythantrace ? Auriez-vous des photos car je n'ai rien trouvé sur Google !

4° Pour conclure ma batterie de question, connaissez-vous des fontaines pétrifiantes ou des endroits dans les départements précités où l'eau a ces propriétés ? Oui !

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

Abel

À+

Posté(e)

:coucou!:

tt d'abord, bienvenue à toi. Je vais essayer de répondre de ce que j'en sais à tes questions :

1 - pas à ma connaissance

2 - pas à ma connaissance

3 - jamais entendu parlé

4 - Toutes les sources qui font sédimenter du calcaire (> tufs souvent) sont dites "incrustantes" ou "pétrifiante. Dans les régions que tu donnes, elle le sont donc presque toutes car les roches sont essentiellement sédimentaires et calcaires

amicalement

greg la veine

Posté(e)

arf ! orléan a été plus rapide que moi ! :super:

j'allai citer la fontaine pétrifiante de Réotier. Le calcaire se dépose rapidement, puisque des feuilles de l'automne précédent sont déjà pétrifiées en juin...

Le site à été aménagé il y a peu, c'est superbe maintenant. Idéale pour une balade en famille. Et pour le petit plus, en face se trouve le plan de phazy, qui est une source chaude (27°C). Cette eau est connue pour ses propriétés "nettoyantes" au niveau intestinale si on en boit une gorgée, mais également en cas d'eczema (=> les bassins aménagés pour le bain !!)

A+ raph

Posté(e)

Ok, merci pour les messages de bienvenue... :super:

...OK pour la fontaine pétrifiante de guillestre...mais n'y a t-il pas d'autres endroits où la rivière présente des propriétés analogues ou du bois pétrifié ? Peut-on s'y rendre actuellement ?

Pensez-vous que si j'amène mon "charbon de bois" il se pétrifiera avant l'été...reste à trouver un endroit propice aux alentours de cette fontaine pour tenter l'expérience ? j'avais cru entendre parler d'une rivière du coté de Draguignan ou aussi près de Fréjus , vers le barrage de Malpasset ! (pas très sur de l'orthographe)...

A+

abel

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous et merci (en particulier greg la veine) pour ces pages consacrées à ce magnifique département que j'ai la chance d'habiter.

Je cherche surtout les quartz d'Allos mais il ne faut pas négliger les septarias qui sont très présents dans les Alpes de Haute Provence. LMZ en montre quelques echantillons, j'en montrerai d'autres dès que possible.

Je ne résiste pas pour l'instant à montrer une photo d'un quartz d'Allos trouvé l'été dernier avant d'autres interventions.

post-8159-1272747034_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Célestine d'Oppédette (04), spécimen de 8 x 8 x 6 cm en gros :

post-155-1272755165_thumb.jpg

@+

Posté(e)
Bonjour à tous et merci (en particulier greg la veine) pour ces pages consacrées à ce magnifique département que j'ai la chance d'habiter.

de rien : c'est bien le principe d'un forum > PARTAGER !

Avoir les plus beaux cailloux de la Terre sans en faire profiter les autres resterait un plaisir égoïste...

ça a dû fondre la neige sur Allos ? Le col a été ré-ouvert ?

greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...