Sebastien83 Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Il y a 16 heures, LMZ a dit : Celui-ci n'est pas récent , il se repose dans une cagette En compagnie de celui là : 8 cm Il y en a avec des groupements très sympas pas encore trouvé aussi gros, mais cela viendra (je n'ai fait le site qu'une seule fois pour l'instant) Citer
Invité Sauvage Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Aragonite. Un premier essai de polissage et façonnage réalisés il y a quelques mois pour avoir un aperçu du rendu final sur la matière. Pas de forme définitive pour le moment. Citer
LMZ Posté(e) 1 mars 2022 Signaler Posté(e) 1 mars 2022 Perso pas la patiente de polir un caillou , mais ça le valorise S 83 , il en reste ,mais faut bien chercher !! Citer
LMZ Posté(e) 2 mars 2022 Signaler Posté(e) 2 mars 2022 Un autre quartz amusant , environ 6 cm Un cristal limpide sur un bi plus laiteux Mais de sigoyer Citer
Vieux illustre Posté(e) 25 mars 2022 Signaler Posté(e) 25 mars 2022 Le 25/02/2009 à 16:55, greg la veine a dit : deux photos de quartz sur site en cours de dégagement (secteur Rochecline) + vue générale du secteur (hypergrand) J'essayerai de faire d'autres photos à l'occas' Bonjour Greg, Aux beaux jours je compte prospecter du côté du vallon de "ROCHECLINE" ... Y-as-tu mis les pieds depuis 2009, des trouvailles sont-elles toujours à faire selon ton expertise ? 🙂 Par avance, merci. Citer
greg la veine Posté(e) 25 mars 2022 Signaler Posté(e) 25 mars 2022 Bonjour pas repassé par là depuis. Pas d’infos récentes, je suis désolé. Nota ce n’était pas forcément le secteur le plus riche. Mais en prospectant, y a sûrement des choses à faire car moins couru que Beaume / Beaumelle / Falaise / Grande Séolane greg la veine Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 29 septembre 2022 Signaler Posté(e) 29 septembre 2022 Le 20/07/2020 à 23:58, otto lidenbrock a dit : Bon, je suis bon pour une translation et une correction ……… N'ayant jamais creusé dans la zone, mes connaissances topographiques sont tragiquement erratiques. Merci à Stéfan Calcite , cristal prismatique court sur Épidote 'en buisson' [100mm] Pic du Pelva Super 👌 Citer
Invité Sauvage Posté(e) 1 novembre 2022 Signaler Posté(e) 1 novembre 2022 Différentes roches siliceuses. Citer
greg la veine Posté(e) 14 janvier 2023 Signaler Posté(e) 14 janvier 2023 Dadsonite de St Pons histoire de relancer cette page qui se perd dans le méandres de geof Greg la veine Citer
Thebigtheo01 Posté(e) 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 Cool ! faut vraiment que je m'y mette à ce 04, en dehors de l'épidote et albite Citer
alkimik Posté(e) 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 l'encroutement jaune autour c'est un oxyde Pb-Sb ? Citer
Stef4412 Posté(e) 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 5 heures, alkimik a dit : l'encroutement jaune autour c'est un oxyde Pb-Sb ? Ankerite, dolomite ou sidérite, ça a été dégagé avec un acide Citer
alkimik Posté(e) 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 du coup le jaune serit du fer ? parce que je m'attendrais à voir les produits oxydés du minéral, comme la bindheimite, pourquoi ça n'est pas le cas ? Citer
greg la veine Posté(e) 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 Oui dégagé à l'acide comme beaucoup de ces pièces de St Pons. Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'il y ait de particulières oxydations Greg la veine Citer
Stef4412 Posté(e) 17 janvier 2023 Signaler Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 7 heures, alkimik a dit : pourquoi ça n'est pas le cas ? A Saint Pons il n'y a déjà que peu de produits d'altération : - simplement parce que les sulfures et sulfosels sont englobés dans la calcite, la sidérite ou l'ankérite-dolomite ce qui ne permet pas les réactions chimiques nécessaires, en fait les cristaux libres sont rares et souvent de petite taille ; - ensuite parce que tous les produits d'altération (azurite, malachite, cerussite, oxyplomboromeite, etc...) sont sensibles aux acides (la dadsonite aussi en fait) à divers degrés et de façons diverses, du coup ils prennent une claque quand on enlève la calcite... Voila Citer
richardmin Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 bonjour il y a un micromineral interessant à trouver difficilement il est toujours sur du quartz - c'est la cooeite j'ai mal ecrit COOEIKITE Citer
jojo38 Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 Bonjour @richardmin, Plutôt COOKEITE, famille des chlorites. Citer
AMEDE Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 Je demandais, les cristaux m'ont l'aire très fibreux, soyeux sur ta pièce, ce n'est pas abîmé par les bulles dans l'acide ?? En tout cas jolie pièce. Citer
richardmin Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 chez moi les piéces restent nature - je ne suis pas un as de la photo Citer
AMEDE Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 Je me suis mal exprimé, je parlais de la pièce de St Pons de Greg. Citer
greg la veine Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 Pas moi qui ai dégagé mais la série qu’avait trouvé l’équipe Cristosud avait cette texture soyeuse. Apparemment pas de problèmes de conservation greg la veine Citer
alkimik Posté(e) 19 janvier 2023 Signaler Posté(e) 19 janvier 2023 merci pour les explications Stef4412 ! Citer
alkimik Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 tentative photo d'encroutements carbonés, charbon ou équivalent (je ne sais pas à quel niveau, lignite ou graphite etc). secteur Forcalquier - Manosque, zone drapyr salin Citer
greg la veine Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Quartz fenêtre du Vallon de la Beaumelle, Allos Greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.