Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Ben pourtant ...

Citation

c'est plus dur, moins réactif et coloré

Laissons ça de côté vu que tu ne nous a pas donné ces infos avant

Citation

avec une cristallisation de calcite bien différente sur l'autre face (photo du dessus)

Ca ne veux rien dire car il s'agit de rhomboèdres de clivage, la forme de base de la calcite d'où est issu l'ensemble des formes cristallines du minéral

Citation

les cristaux sont légèrement bombés, la calcite a des faces bien planes

Tous les minéraux ont des faces toujours planes ... si c'est bombé c'est soit une illusion d'optique due à une croissance particulière, soit une rupture dans les plans cristallins, soit une croissance perturbée, etc... les raisons peuvent être nombreuses

Citation

je n'exclue pas non plus que ce que je pense être de la calcite soit tout autre chose, sur ce caillou, les autres me semblent bien caractéristiques

En fait, la calcite montre plus de 800 formes cristallines, à par le rhomboèdre primitif laquelle va être caractéristique ?

A mon avis, c'est aussi de la calcite, ce qui perturbe (un peu) tes tests ça va être des inclusions d'oxyde (fer ou autre) qui provoquent cette teinte (saumon à rose, mais la couleur n'est pas un critère déterminant ;) ) et une légère difficulté pour le test à l'acide. Ce que tu prends pour une forme caractéristique est en fait une forme assez peu courante mais qu'on croise assez souvent dans les marno-calcaires du sud-est : un prisme hexagonal (100) court à absent et des faces terminales (012) ou (101) très développées

A+

Posté(e)

hé bien j'en ai qqs kilos de calcite sous cette forme et parfois colorée, c'est comme ramasser les noix de galles, c'est un matériau de base

j'ai moins de l'autre sur les autres photos, mais je les reconnais comme calcite

et peut-etre qu'il s'agit bien de calcite mais celle ci pour moi n'y ressemble pas

ça ressemble davantage à qqs dolomite que j'ai (aux formes courbées) ou bien les pierres de St Pons

même dureté éclat etc

Posté(e)

Pourtant c'est bien la forme de base de la calcite ;)
Par contre comme errare humanum est ...

j'ai écrit plus haut "inclusions d'oxyde (fer ou autre)" au lieu de carbonates, c'est bien sur plus probablement des inclusions diffuses de sidérite qui provoquent coloration et changement de réactions
tu trouveras là https://www.mindat.org/min-859.html en descendant sur "Crystallographic forms of Calcite" quelques formes de calcite, les vues 3D se changent dans la fenêtre à droite du dessin ;) 

• 4 semaines après...
Posté(e)

la région est assez riche en soufre, dans les profondeurs ou affleurant en sources sulfurées, sédimentaire mon cher Watson comme la lignite très présente

ce gypse me fait penser à celui qu'on trouve sur le Siron...?

Posté(e)

Rhyolite permienne. Provenance : Col de l'Oronaye. Commune de Larche. Vallée de l'Ubayette.

Compte tenu de l'histoire tectonique mouvementée du lieu, on attendrait plutôt une méta-rhyolite. Mais, si l'on excepte son débit en plaques, la roche ne présente pas de signes patents de métamorphisme (du moins au niveau des phénocristaux). Sur le détail de la photo 4 on distingue plusieurs sections hexagonales de cristaux de quartz visiblement automorphes, ainsi que des sections de cristaux de feldspath.

On remarque également çà et là des mouchetures de couleur vert canard, peu nombreuses (une bien nette sur la dernière photo, et une pas très nette sur l'avant-dernière). J'ignore de quoi il s'agit. On pourrait penser à des indices de métamorphisme affectant certains cristaux, par exemple un début de jadéitisation des feldspaths, phénomène qui a été observé non loin dans le Val Varaita (du côté italien du Col du Longet), dans les roches du complexe volcano-sédimentaire permien. Mais la relative rareté de ces mouchetures vertes me laisse dubitatif: pourquoi seulement quelques cristaux clairsemés seraient affectés?

375409529_DSCN3532(1024x768).thumb.jpg.1c59996ee74175bf0805de5cbbdc3695.jpg

80095768_DSCN3533(1024x768).thumb.jpg.1d70ceafa264402706b6a5715c86969e.jpg

847309166_DSCN3534(1024x768).thumb.jpg.609d39b15add813d88e74f033b3a87ff.jpg

1715714415_DSCN3536(1024x768).thumb.jpg.eed9352042c38339933897f7683ddae5.jpg

968941241_DSCN3565(1024x768).thumb.jpg.6d8e518cebaea93d567a77b1c72fc77b.jpg.

Posté(e)
il y a 28 minutes, BUT a dit :

On remarque également çà et là des mouchetures de couleur vert canard, peu nombreuses (une bien nette sur la dernière photo, et une pas très nette sur l'avant-dernière). J'ignore de quoi il s'agit.

Peut-etre seulement un fragment de roche, ou un xénocrystal de plagio plus basique (donc plus altérable) que les autres ?

Sur cette rhyolite de l'Esteron de @jean francois06, les flèches pointent sur deux plagioclases nettement plus verts que les autres

image.thumb.png.f933a36284440817365257e469ea4058.png

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Peut-etre seulement un fragment de roche, ou un xénocrystal de plagio plus basique (donc plus altérable) que les autres ?

Oui, c'est probable. Car si c'était du métamorphisme HP-BT, tous les cristaux d'un même minéral devraient être affectés de manière à peu près équivalente.

Posté(e)

Salut

Il y a 5 heures, BUT a dit :

Rhyolite permienne. Provenance : Col de l'Oronaye. Commune de Larche. Vallée de l'Ubayette

Tu es sur de toi ?
Dans ce quartier les rhyolites (le volcanisme en général d'ailleurs) ne brille pas par sa présence ...
Le permien non plus, même s'il peut toujours ne pas être cartographié
Ce ne serait pas plutôt un verrucano ? 🤔

A+

Posté(e)

Non ce n'est pas le bon vieux "Verrucano" des Anciens.

La première fois (il y a bien longtemps) que j'ai rencontré cet affleurement de roches qui ressemblaient à de l'Estérellite rouge violacé, j'ai été étonné moi aussi. Mais plus tard, quand j'ai eu accès à la carte géologique au 1/50 000ème, j'ai vu qu'il y a effectivement un petit affleurement de Rhyolite dans le vallon de Roburent, qui traverse la frontière et pénètre d'une bonne centaine de mètres en territoire français (peut-être plus en réalité, mais on ne sait pas à cause des formations superficielles récentes qui recouvrent le versant en contrebas du col). C'est carté en rouge vif et noté "rϱ". Le "Verrucano" est également présent juste à côté de la Rhyolite (ce qui permet de bien différencier les faciès); il est carté en vert pâle kaki et noté "tiV". Il présente le faciès classique de la région: conglomérat avec dragées de Quartz blanc ou rose et fragments de roches brun-rouge à violacé (Rhyolite, Dacite) et de roches vertes.

Cet affleurement de Rhyolite est peu étendu. Mais il y en a de nombreux autres côté italien dans le secteur d'Acceglio, certains très étendus. Côté Ubaye, il y a un autre minuscule affleurement au niveau du Col du Loup, au-dessus des sources de l'Ubaye; mais à cet endroit ce sont des Méta-rhyolites, avec les phénocristaux de Feldspaths "jadéitisés".

Sinon, ces Rhyolites ressemblent assez à celles qui affleurent dans les gorges du Guil entre Montgauvin et Maison du Roy (tunnel des roches violettes).

Quelques photographies du site pour ceux qui ne connaissent pas (jolie promenade, été comme hiver).

Côté français: tête de Moîse.

198527544_DSCF4241(1024x768).thumb.jpg.427efaf422ef38eba51ef9bb1f444c29.jpg

514346002_DSCN0604(1024x768).thumb.jpg.3915161a20ae9717e5a07f811eb58953.jpg

Côté italien: vallon et lac de Roburent.

1925970870_DSCF4256(1024x768).thumb.jpg.0599bd1d0be94de13cf7572c92facf5e.jpg

833583764_DSCN0593(1024x768).thumb.jpg.92dd369a3b194c5d1ef3e71376a01e09.jpg

Sur un des "affleurements" (pas la meilleure saison pour prospecter; mais ç'eût été dommage de redescendre à vide).

1823621311_DSCF4257(768x1024).thumb.jpg.75ac1af9fa5813e589fa746e77002646.jpg

Posté(e)
il y a 37 minutes, Nanil a dit :

Ou alors copier coller au travers d’une simple recherche...   ϱ

Merci. J'ai réussi à importer le ϱ dans mon texte précédent.

Merci également alkimik, mais cela n'a pas fonctionné.

Posté(e)
Le 08/01/2022 à 11:51, BUT a dit :

Cet affleurement de Rhyolite est peu étendu

Errare humanum est, je n'avais pas  fait attention à ces affleurements sur la frontière ;)
C'est marrant c'est un secteur dont j'aurai plutôt prospecté les grès 🤔

Posté(e)

En fait, en matière de "prospection" je rapporte - toutes les fois que je peux - des pierres pour égayer mon "mur géologique". Sinon, il y a du quartz plus bas (vers la cote 2300), dans le chaos de gros blocs éboulés, au dessus et au niveau du replat où divergent les sentiers vers le col de l'Oronaye (di Roburent pour les italiens) et vers le col de la Gypière d'Orrenaye. Mais les cristaux ne dépassent guère le centimètre (du moins pour ce que j'ai trouvé, sans trop m'attarder). On peut également trouver de minuscules paillettes d'hématite spéculaire dans les vacuoles du Verrucano, quand il est incomplètement cimenté; mais c'est pour les micro-monteurs.

Posté(e)

Salut

Il y a 11 heures, BUT a dit :

Sinon, il y a du quartz plus bas (vers la cote 2300)

Désolé, je suis un cas particulier, j'aime pas le ... quartz 😁
Sauf quand il apporte un plus dans la compréhension ou qu'il fait partie d'un ensemble (dans la paragenèse globale d'un site par exemple)

Le fait est que les grès peuvent être porteurs de beaucoup de choses autres que le quartz ;) 
A+

• 2 semaines après...
Posté(e)

pour fêter le retour qqs photos approximatives (si vous cherchez un appareil photo minable j'ai ce qu'il vous faut!) de ce bête silex (ou chert ou autre) avec une fine couche bleuâtre, bleu que l'on trouve par ailleurs sur des surfaces planes mais là c'est très joli

P1330361.JPG

P1330362.JPG

P1330363.JPG

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...