BUT Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Tout petit biterminé à clochetons. 2cm. Vallon du Laverq. Citer
sigoyer Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Nous l'avons nommé les 3 frères. Dans les faits, c'est un assemblage de 4 cristaux En recto verso Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 @sigoyer @BUT très sympa tout ça bravo.... Citer
LMZ Posté(e) 18 avril 2020 Signaler Posté(e) 18 avril 2020 Toujours de la falaise ,ou il n'y avait pas que des fenestrès , quartz à âme 4.5 cm Citer
sigoyer Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Je ne connaissais pas LMZ. Un petit groupe bien pur Citer
LMZ Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Salut "Sigoyer" Ton frère n'était pas là ce jour là , il me semble Citer
LMZ Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Toujours de la falaise ou il y avait des groupements sympas de petits cristaux environ 5 cm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Quartz 'diamant' sur matrice encroûtée de petits cristaux de Calcite [100mm] Sigoyer Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 @LMZpour celui la je ferais un effort.... MAGNIFIQUE ! c comme ça que je les aime sur la matrice pas fenestré limpide avec les reflets arc en ciel juste parfait........ Citer
Homer 66 Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Ils sont magnifique ces quartzs vraiment très limpides Citer
José el Français Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Excellent ce Sigoyer @otto lidenbrock, un Allos à la présentation similaire : JeF Citer
LMZ Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Y a pas de raison , moi aussi j'en ai un Attention le sommet de la pyramide est en haut , à droite c'est une face du prisme (m) Citer
BUT Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Le Lauzet sur Ubaye, rive droite, secteur au-dessus des hameaux de Champcontier et Costeplane. Je n'ai pas de localisation plus précise. Un grand-oncle me l'a offert vers la fin des années 1960. Lui même l'avait trouvé étant enfant (donc au tout début du XXème siècle), en allant poser ou relever des lecques. Donc c'est dans l'étage forestier, parce qu'on ne posait pas de lecques plus haut. Citer
Lucailloux Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 @BUT Sympa et intéressant pour la minéralo locale ! Il y a ce genre de quartz en prismes allongés un peu plus haut dans la vallée, dans le verrou de Méolans (dans les écailles de flyschs subbriançonnais). Citer
Orlean Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Posté(e) 30 avril 2020 c'est déjà grand pour cette limpidité Citer
BUT Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Posté(e) 30 avril 2020 Le 28/04/2020 à 21:54, Lucailloux a dit : @BUT Sympa et intéressant pour la minéralo locale ! Il y a ce genre de quartz en prismes allongés un peu plus haut dans la vallée, dans le verrou de Méolans (dans les écailles de flyschs subbriançonnais). il y a 26 minutes, Orlean a dit : c'est déjà grand pour cette limpidité C'est le meilleur spécimen que je connaisse de ce secteur. J'ai passé pas mal de temps en vacances au hameau de Champcontier dans les années 1960-70 et j'ai trouvé sporadiquement de petits cristaux limpides isolés ne dépassant guère 2cm; jamais biterminés, jamais fenestrés, et malheureusement jamais en place... Lorsqu'ils en trouvaient, mes grands oncles et leurs soeurs ramassaient les "cristaux de roche" et les conservaient pieusement dans de petites boîtes métalliques. Mais c'étaient également d'assez petits cristaux (quelquefois deux cristaux jumelés), à l'exception de ce spécimen. Peut-être aussi qu'ils s'étaient défaits des plus beaux pour récupérer un peu d'argent liquide... Plus récemment, une de mes filles a trouvé un groupe de taille honnête (#5-6cm), limpide lui aussi mais sensiblement plus abîmé, pas très loin du hameau, tout près de l'endroit où le sentier qui part vers les alpages croise le canal qui alimente le hameau en eau (maintenant c'est un tuyau dans l'ancien canal). Je soupçonne que les quartz proviennent des barres plus ou moins hautes situées au-dessus du village, qui correspondent aux faciès les plus résistants des flysch. C'est pour cette raison qu'on ne les trouve pas en place si l'on ne va pas dans les barres (ce que les habitants ne faisaient pas trop car leurs déplacements étaient pour l'essentiel utilitaires: travaux agricoles, chasse, cueillette; sauf les enfants qui avaient quand même un tout petit peu plus le loisir de fureter partout). Je suppose qu'à Méolans on les trouve en place, peut-être dans la carrière entre autres? Par contre, je n'ai pas trouvé de quartz dans le secteur Col de Famouras - Pessiéou -Tête de Louis XVI- Roche Juan - Les Clots. Sans doute parce que j'ai beaucoup moins fréquenté cette zone. Citer
Lucailloux Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Posté(e) 30 avril 2020 il y a une heure, BUT a dit : dans la carrière entre autres non pas dans la carrière, mais je ne peux pas trop en dire plus puisqu'aux dernières nouvelles le site était exploité.. Disons que ton raisonnement est le bon, il faut a priori chercher dans les grès Pour les fenestrés, il y en a dans les flyschs du Parpaillon, sur le versant 05 (voir sujet mnx du 05) Citer
Orlean Posté(e) 2 mai 2020 Signaler Posté(e) 2 mai 2020 Il faut une altenance de grès et de schiste, que les grés soient plus sillicieux que calcaires (sauf si on cherche des fenestrés), souvent ne pas monter trop haut en altitude si on veut des prismes limpides normaux, pas la même règle pour les fenestrés Citer
BUT Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Merci à tous deux pour vos indications qui me permettent de comprendre des choses a posteriori. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 juillet 2020 Signaler Posté(e) 20 juillet 2020 Bon, je suis bon pour une translation et une correction ……… N'ayant jamais creusé dans la zone, mes connaissances topographiques sont tragiquement erratiques. Merci à Stéfan Calcite , cristal prismatique court sur Épidote 'en buisson' [100mm] Pic du Pelva Citer
BUT Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 Pic du Pelvat. Vallon de Chabrières. Commune de Saint-Paul sur Ubaye (04). Environ 12cm. Sur une face: Amiante, Calcite, avec un peu d'Epidote et de Quartz. Sur une autre face: essentiellement Albite, avec Calcite et accessoirement Quartz. Les fibres d'amiante dessinent de curieux motifs, qui sont très fragiles et ont malheureusement été brouillés ou effacés sur une partie de la plaque (à gauche sur la première photo), à cause de la compression et des frottements dans le sac à dos pendant la descente (en dépit de l'emballage soigneux). Je me demande si ces motifs en "poil de chien mouillé" pourraient provenir d'une orientation des fibres par l'écoulement de l'eau de fonte de neige au printemps (avec regel pendant la nuit). Citer
elparigot Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 concernant l'aspect "poil de chien mouillé", c'est l'aspect que l'on obtenait en nettoyant les pièces de la combe de la selle au jet (au départ le tapis de fibres était bien homogène). Citer
Orlean Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 oui c'est pareil dans différents endroits des alpes, c'est bien l'eau le responsable Citer
BUT Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 Merci Orlean/elparigot, ce sont donc bien des figures liées à un écoulement d'eau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.