greg la veine Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Pour relancer un peu ce post qui sommeille profondément : deux zinkénites des ravines de St Pons greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Ça rappelle un peu la dadsonite...le côté fibre et les couleurs des carbonates (?). Superbe spécimen ! 👍 Citer
greg la veine Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Merci. J’en avais mise une sur la page d’avant : c’est à celle-là que tu fait référence ? greg la veine Citer
LMZ Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 La première me fait plus penser à de la boulangérite Les cristaux de sidérite et de zinkenite sur la deuxième sont top Citer
greg la veine Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 il y a 11 minutes, LMZ a dit : La première me fait plus penser à de la boulangérite Les cristaux de sidérite et de zinkenite sur la deuxième sont top Même si cela peut faire une doute sur la photo, les baguettes sont bien rigides. Je pense que zinkenite est correct. Mais bon, tout cela est assez proche et on passe de l’un à l’autre facilement greg la veine Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Il y a 1 heure, greg la veine a dit : Merci. J’en avais mise une sur la page d’avant : c’est à celle-là que tu fait référence ? greg la veine C'est ça oui, si on parle bien de la dadsonite. Que j'ai découvert sur ce sujet d'ailleurs. Sauf que là les fibres, filent droit ! Citer
Stef4412 Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Il y a 2 heures, LMZ a dit : La première me fait plus penser à de la boulangérite Te casses pas Michel, sans analyse impossible de différencier dadsonite et boulangérite Très jolies zinkénite en passant @greg la veine 👍 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 septembre 2023 Signaler Posté(e) 8 septembre 2023 Calcite en rhomboèdres tachés de Stibiconite après Dadsonite sur Sidérite en voie d'altération [75mm] Saint Pons Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 septembre 2023 Signaler Posté(e) 25 septembre 2023 Chalcostibite, cristal lenticulaire brillant et cristaux prismatiques ternes et Zinkenite prismatique sur Sidérite, somme toute, peu altérée [70mm] Affleurements des Italiens, Saint Pons Citer
greg la veine Posté(e) 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) 26 septembre 2023 Bien bien greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 septembre 2023 Signaler Posté(e) 26 septembre 2023 Zinckenite en cristaux prismatiques et aciculaires sur la sidérite. [90mm] Affleurements des Italiens, Saint Pons (déjà publié ?) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 septembre 2023 Signaler Posté(e) 27 septembre 2023 Chalcostibite, cristal presque tabulaire brillant et cristaux de Zinkenite prismatique, plus ou moins terminés, avec des cristaux aciculaires sur Sidérite [75mm] Affleurements des Italiens, Saint Pons Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 septembre 2023 Signaler Posté(e) 29 septembre 2023 Chalcostibite, cristal lenticulaire brillant et Zinkenite prismatique à aciculaire sur Sidérite ; 'nid' de Tétraédrite maclée ; on note ici le gris légèrement différent des deux sulfosels de Pb [75mm] Affleurements des Italiens, Saint Pons Citer
LMZ Posté(e) 1 octobre 2023 Signaler Posté(e) 1 octobre 2023 chalcostibite Zinckenite (ou boulangérite) organisé en étoile Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 octobre 2023 Signaler Posté(e) 1 octobre 2023 Zinckenite en touffes de cristaux prismatiques à aciculaires sur la sidérite. [80mm] Affleurements des Italiens, Saint Pons Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 octobre 2023 Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 Zinckenite en touffes de cristaux aciculaires à prismatiques striés, sur la Sidérite et avec Sidérite. [120mm] Affleurements des Italiens, Saint Pons Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Quartz, cristal prismatique laiteux sur Épidote 'rugueuse' [120mm] Pic du Pelva Citer
alkimik Posté(e) 24 novembre 2023 Signaler Posté(e) 24 novembre 2023 un joli bloc de gypse, si j'en crois la faible dureté et autre, région Forcalquier-Banon, Oligocène un mouchetage de microcristaux de ce qui me parait être de l'anhydrite, ou calcite ?, sur lignite, toujours oligocène Citer
alkimik Posté(e) 21 décembre 2023 Signaler Posté(e) 21 décembre 2023 spécial Noël encore, petite bille de bitume/lignite (?) sur son sapin de calcite, format stroumpchesque désolé Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 septembre 2024 Signaler Posté(e) 25 septembre 2024 Zinkenite , cristal prismatique biterminé sur la calcite [85mm] Affleurements des Italiens, Saint Pons Citer
greg la veine Posté(e) 26 septembre 2024 Signaler Posté(e) 26 septembre 2024 Effectivement ! greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Célestine, géode incrustée de cristaux centimétriques prismatiques [100mm] Oppedette Citer
manu des baronnies Posté(e) 29 novembre 2024 Signaler Posté(e) 29 novembre 2024 voila qui me semble être une bournonite (5cm de long). du st Pons pour l’anecdote, mon pote me dit, le top est de trouver une bourno, je casse la première pierre et bingo direct !!! il était à fond mais moi les cristaux pétés, ça me transcende pas ! Citer
LMZ Posté(e) 30 novembre 2024 Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 Insiste , tu finiras par trouver un cristal automorphe Et tu ressembleras à un ramoneur ,grâce aux marnes D'une autre zone où les marnes ne manquent pas , un quartz à l'architecture sympa Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.