LMZ Posté(e) 19 octobre 2020 Signaler Posté(e) 19 octobre 2020 Du même endroit , vallon de Chabrières, épidote quartz autre spécimen Citer
LMZ Posté(e) 20 octobre 2020 Signaler Posté(e) 20 octobre 2020 Toujours Chabrières : quartz ,épidote albite ( 18 cm) L'encaissant est un grand consommateur de burins Citer
José el Français Posté(e) 21 octobre 2020 Signaler Posté(e) 21 octobre 2020 De bons (mais douloureux) souvenirs ce secteur ! JeF Citer
LMZ Posté(e) 21 octobre 2020 Signaler Posté(e) 21 octobre 2020 Arrivé au dessus des 2500 , si tu as de la chance tu peux voir les aigles te passer sous le nez C'est plus impressionnant que les épidotes locales qui dépassent rarement les 2 cm dans ce que j'ai trouvé Un peu d'albite (15cm) Citer
LMZ Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Posté(e) 22 octobre 2020 Un peu plus au sud du département ,la celestine n'était pas toujours bleue , comme les superbes spécimens d'Otto Et une modeste bleue Citer
antakari Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Posté(e) 23 octobre 2020 @LMZ joli bleu, jolie trouvaille Citer
BUT Posté(e) 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 Vallon de Chabrières. Saint-Paul sur Ubaye. Epidote "pistachite" microcristalline, lustrée et striée, tartinant un miroir de cisaillement (#20cm). J'ai ramassé cette pierre en bas de la Casse des Marchands vers 1965 (à un ans près), fasciné par son aspect vernissé. EIle est restée des décennies sur une étagère puis dans un carton; et finalement je l'ai scellée dans un "mur géologique", pour qu'elle soit de nouveau regardée. Souvenir d'une lointaine et belle journée d'enfance, de montagne et d'été, où j'ai vu mes premières laves en coussins (sans leur donner ce nom d'ailleurs; mes parents savaient seulement qu'il s'agissait de "coulées volcaniques sous-marines"). Citer
BUT Posté(e) 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) 12 janvier 2021 Vallon du Laverq. Quartz presque "flottant". 4cm Citer
alkimik Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 Le 05/06/2009 à 08:53, LMZ a dit : Pour répondre à un frangin la celestite se trouve près de Forcalquier, dans des sphères de plus d'un mètre de diamètre que l'on doit pouvoir qualifier de septaria. Taille de la première pièce:12cm et celle ci 9 Expand curieux... je vois partout ce Mardaric mais moi qui habite fort K je ne vois pas où ce peut être, ya bien un mardaric à Sisteron... Citer
alkimik Posté(e) 15 septembre 2021 Signaler Posté(e) 15 septembre 2021 deux questions à propos du 04: où trouve-t-on du jurassique inférieur (lias?) qui ne soit pas dans la réserve ? j'essaie de consulter la carte en ligne du BRGM mais je n'y vois/comprends rien, ça change de couleur quand on zoom, les légendes sont contradictoires et mon écran est trop petit peut-on m'indiquer une zone de recherche célestine, en privé peut-être? curieux d'avoir un échantillon, je suis pas stockeur de masses! je reviens avec des photos du weekend quand la lumière sera là! Citer
alkimik Posté(e) 15 septembre 2021 Signaler Posté(e) 15 septembre 2021 petit compte rendu 04, secteur St-Pons, fouille de ruisseaux et qqs galets de l'Ubaye (plus un morceau ramassé vers Sisteron) rien d'impressionant of course, c'est ma spécialité - 1.2.3_bloc de Sidérite (?) avec Calcite et (?) le cristal ressemble à de la calcite mais en est-ce ? - 4_morceaux de calcite avec différents tons (rose naturel???) - 5.6_morceaux typiques de Calcite-Quartz mélangés - 7_petits cristaux de quartz - 8_blocs de Sidérite avec 3 couleurs, jaune fer, bordeaux (même physio) et rouge foncé (plus carré) - 9_calcite ? - 10.11.12.13_imprégnations de pyrite et/ou chalcopyrite (la 12 vient de Sisteron, il y a de très petits cristaux de (?) dans le trou mais je ne peux pas le montrer) - 14_cristaux de pyrite et chalcopyrite - 15_pierres d'Ubaye, apparement ferreuses (sans magnétisme) mais sans identité (chamoisite?) ce sont des pierres qui rouillent en teintant leurs voisines - 16_galets verts foncés à structure lamellaire, dureté 3 à 5, vaguement translucide... serpentine ? Citer
Stef4412 Posté(e) 15 septembre 2021 Signaler Posté(e) 15 septembre 2021 Le 15/09/2021 à 09:46, alkimik a dit : petit compte rendu 04, secteur St-Pons, fouille de ruisseaux et qqs galets de l'Ubaye (plus un morceau ramassé vers Sisteron) rien d'impressionant of course, c'est ma spécialité Expand Plutôt pas mal pour une première fois Ne rêve pas, Saint Pons est un site "ingrat" tu peux y aller 10 fois sans rien trouver et remplir ton sac la 11e ... ou pas ! 1/2/3 sidérite ou ankerite avec calcite 4 oui le rose est naturel 9 oui 10 à 14 pyrite, si tu avais dela chalcopyrite tu devrais voir des altérations vertes (malachite) par endroit, or tu n'as que de la limonite 15 Chamoisite ???? pas chamosite plutôt ? Si c'est ça alors non 16 probable oui Mais bon, tu aurais du pouvoir répondre à tout ça par toi même, non ? Le 15/09/2021 à 07:49, alkimik a dit : où trouve-t-on du jurassique inférieur (lias?) qui ne soit pas dans la réserve ? Expand entre Seyne les Alpes et la Durance il y a un peu de Toarcien Qu'est ce que tu compte trouver là dedans ? Citation peut-on m'indiquer une zone de recherche célestine, en privé peut-être? curieux d'avoir un échantillon, je suis pas stockeur de masses! Expand Répondu par ailleurs Citer
alkimik Posté(e) 16 septembre 2021 Signaler Posté(e) 16 septembre 2021 je vous remercie grandement pour les éclaircissement je vais modifier mon message... et pour les réponses oui et non, je n'ai pas beaucoup d'expérience (de certitudes) de terrain et très solitaire donc peu de partage, j'en reste souvent à mes solutions partielles qqs bouquins ne valent pas la réalité des fouilles ou même des salons! Pyrite / Chalcopyrite : oui j'associe irisation avec chalco, hors là il y a des cubes rose/rouge qui m'y font penser, mais c'est peut-etre juste de la pyrite Chamosite! mais en effet ça correspond pas... je suppose donc que ce sont des calcaires pyriteux oxydé... Pour le rose dans la masse no problem, je me demandais si l'encroutement rose vif n'était pas un coup de peinture tant c'est vif j'utilise les pierres pour mes pigments, c'est très utile de savoir ce que ça contient même si je peux travailler en aveugle je n'aime pas trop il me faut donc des sources, notamment pour fer et cuivre - par exemple les grosses pyrites vues plus haut je connais ça du côté de Geruen/Monges mais c'est en pleine réserve et aussi de la matière pour échange, pour les trucs que je trouverais pas (j'ai acheté de la Brochantite aux puces ce weekend) après je suis ravi, on m'avait prêté une batée pour l'or mais j'ai passé mon temps à chercher des petits cubes de pyrites, je trouve ça magique ahah PS: la calcite sur sidérite je reste intrigué par ce cristal à la forme inhabituelle pour moi, mais je sais que calcite=protéiforme alors why not PS 2: l'ankérite semble associée à la dolomite, ce que j'ai ressemble plus à la sidérite d'après geowiki https://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/mineraux/dolomite/dolomite.html Citer
AMEDE Posté(e) 16 septembre 2021 Signaler Posté(e) 16 septembre 2021 Le 15/09/2021 à 20:21, Stef4412 a dit : 1/2/3 sidérite ou ankerite avec calcite Expand Pas dolomite plutôt ? Citer
Stef4412 Posté(e) 16 septembre 2021 Signaler Posté(e) 16 septembre 2021 Citation qqs bouquins ne valent pas la réalité des fouilles ou même des salons! Expand Oui ça c'est sur Citation j'associe irisation avec chalco, hors là il y a des cubes rose/rouge qui m'y font penser, mais c'est peut-etre juste de la pyrite Expand Non ça ne marche pas comme ça, il faut lier le contexte (terrains), la cristallographie (cubes), etc... La pyrite est en cubes ou formes dérivées, et surtout beaucoup plus fréquente Citation Chamosite! mais en effet ça correspond pas... je suppose donc que ce sont des calcaires pyriteux oxydé... Expand oui plutôt Citation Pour le rose dans la masse no problem, je me demandais si l'encroutement rose vif n'était pas un coup de peinture tant c'est vif Expand C'est plutôt une enrichissement localisé en fer sous forme de sidérite Citation PS 2: l'ankérite semble associée à la dolomite, ce que j'ai ressemble plus à la sidérite Expand Si les arêtes sont courbes c'est dans la série solide continue ankerite-dolomite (ce qui semble être le cas sur les photos), si les arêtes sont droites c'est plutôt calcite - sidérite (pas de série là) Citation Pas dolomite plutôt ? Expand Dans un milieu riche en fer le pole pur CaMg(CO3)2 n'a que très peu de chances d'exister au profit du pole pur Ca(Fe2+,Mg)(CO3)2 Et, de fait, la dolomite est rare (peut être même absente) à Saint Pons au profit de l'ankerite à diverses teneurs en fer Citer
alkimik Posté(e) 17 septembre 2021 Signaler Posté(e) 17 septembre 2021 Le 16/09/2021 à 20:52, Stef4412 a dit : Si les arêtes sont courbes c'est dans la série solide continue ankerite-dolomite (ce qui semble être le cas sur les photos), si les arêtes sont droites c'est plutôt calcite - sidérite (pas de série là) Dans un milieu riche en fer le pole pur CaMg(CO3)2 n'a que très peu de chances d'exister au profit du pole pur Ca(Fe2+,Mg)(CO3)2 Et, de fait, la dolomite est rare (peut être même absente) à Saint Pons au profit de l'ankerite à diverses teneurs en fer Expand ankérite/sidérite: peut-on considérer les blocs jaune/orange à arêtes arrondies comme ankérite tout en ayant des pierres rouge bordeaux avec arêtes vives comme se rapprochant d'avantage de la sidérite? Le premier donne une poudre ocre, l'autre rouge bordeaux (aussi, différence de lieu de prélèvement, la 1ere en bas, l'autre en haut, mais colline différente) dolomite: ça expliquerait le cristal inhabituel sur la photo 1 et aussi cette calcite jaune opaque en photo 4 ? PS: serpentinite semble confirmée par fort magnétisme PS2: mauvaise habitude d'associer pyrite/chalco aux pierres du valgaudemard, mais c'est vrai qu'ici pas de malachite/azurite Citer
Stef4412 Posté(e) 17 septembre 2021 Signaler Posté(e) 17 septembre 2021 Citation blocs jaune/orange à arêtes arrondies comme ankérite Expand oui Citation des pierres rouge bordeaux avec arêtes vives comme se rapprochant d'avantage de la sidérite? Expand C'est ça ! et si tu as du bol tu peux trouver des rhomboèdres de sidérite La poudre, aucune idée. Le lieu de prélèvement n'a pas d'importance, les deux sont partout Citation dolomite: ça expliquerait le cristal inhabituel sur la photo 1 et aussi cette calcite jaune opaque en photo 4 ? Expand non, comme déjà explicité avant, le cristal n'a rien d'inhabituel (la calcite à une cristallographie regroupant +/-800 formes différentes ...) La "calcite jaune opaque" c'est peut être bien aussi de l'ankérite ... ou une dolomite riche en fer à la rigueur Citation PS: serpentinite semble confirmée par fort magnétisme Expand Ce n'est pas un test absolu, ça marche uniquement si la roche contient suffisamment de minéraux magnétiques, pas toujours le cas Le 17/09/2021 à 07:42, alkimik a dit : PS2: mauvaise habitude d'associer pyrite/chalco aux pierres du valgaudemard, mais c'est vrai qu'ici pas de malachite/azurite Expand Et oui, là ça marche pas Citer
BUT Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Vallon de Chabrières. Commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Enduit très mince (moins de 0,5mm) d'un minéral vert-bleu sur un fragment d'ophicalcite (#7cm). Rayé par le couteau; mais compte tenu de la très faible épaisseur ce n'est pas réellement significatif. Pas de réaction à l'acide. Possible Chrysocolle. Citer
alkimik Posté(e) 30 novembre 2021 Signaler Posté(e) 30 novembre 2021 calcite et un essai de ponçage de variolite (photo 5 ankérite ? pas taper moi) Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 30 novembre 2021 Signaler Posté(e) 30 novembre 2021 Bonjour, pour la photo 5, ankérite, tu verras sur le forum qu'il y a beaucoup de discussion à son propos, voici un fil tout a fait passionnant : Citer
alkimik Posté(e) 30 novembre 2021 Signaler Posté(e) 30 novembre 2021 yes, merci! possible dolomite aussi, en tout cas pas calcite Citer
Stef4412 Posté(e) 30 novembre 2021 Signaler Posté(e) 30 novembre 2021 Le 30/11/2021 à 15:42, alkimik a dit : en tout cas pas calcite Expand pourquoi pas ? Citer
alkimik Posté(e) 1 décembre 2021 Signaler Posté(e) 1 décembre 2021 bonjour c'est plus dur, moins réactif et coloré, avec une cristallisation de calcite bien différente sur l'autre face (photo du dessus) les cristaux sont légèrement bombés, la calcite a des faces bien planes mais évidemment tout est possible je n'exclue pas non plus que ce que je pense être de la calcite soit tout autre chose, sur ce caillou, les autres me semblent bien caractéristiques Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.