1frangin Posté(e) 4 février 2012 Signaler Posté(e) 4 février 2012 bonne question ! impossible..... il n'y a que l'analyse pour faire la distinction! Il se trouve que dans cette zone particulière, il n'y a que stolzite et pyromorphite ben voilà la réponse est là ! mais sinon sans analyses : impossible sur cet échantillon ... sinon tempo (et les autres costauds du secteur et il y en a !) http://www.geoforum.fr/topic/11108-minraux-secteur-brassac/page__view__findpost__p__366276 une idée des "baguettes" sur les strengites du haut de la photo ? Citer
JML31 Posté(e) 4 février 2012 Signaler Posté(e) 4 février 2012 ben voilà la réponse est là ! mais sinon sans analyses : impossible sur cet échantillon ... sinon tempo (et les autres costauds du secteur et il y en a !) http://www.geoforum....post__p__366276 une idée des "baguettes" sur les strengites du haut de la photo ? Heu... les "baguettes" blanc jaunâtre ? Sinon, belle photo Fred ! Citer
zunyite Posté(e) 4 février 2012 Signaler Posté(e) 4 février 2012 Wavellite ! il y a deux contextes sur Brassac : -les phosphates dans un niveau riche en matières organiques , schisteux -un filon quartzeux à plomb (pyromorphite, stolzite etc...) Citer
JML31 Posté(e) 4 février 2012 Signaler Posté(e) 4 février 2012 :coucou: (Ah... les smileys sont revenus... tout-à-l'heure, impossible d'en glisser un !) Bon. Revenons à ces "baguettes". En zieutant mes (très) nombreux spécimens de strengite de Castelnau de Brassac, je n'ai pas remarqué le moindre cristal allongé sur les sphérules. Peux-être s'agit-il de reflets ? Ou bien alors des résidus aciculaires de cacoxénite.... ou bien encore de la wavellite....va savoir ! Je pense que seul Fred pourra donner une réponse cohérente à cette énigme en regardant de plus près son échantillon. Kenavezo Citer
JML31 Posté(e) 4 février 2012 Signaler Posté(e) 4 février 2012 Ah ! Philippe a été plus rapide que moi à répondre ! Citer
tempo Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Essai du dernier objectif, une aventure pour l'avoir.... Mais il est là ! Citer
me262 Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Fred, Pour l'avant dernière photo, pas strengite mais variscite. me262 Citer
me262 Posté(e) 9 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2012 L'article sur les rubellites de Lacroix est dans les boites aux lettres. me262 Citer
geotrouvetou Posté(e) 9 mars 2012 Signaler Posté(e) 9 mars 2012 il me tarde de voir le facteur demain matin Citer
tempo Posté(e) 25 mars 2012 Signaler Posté(e) 25 mars 2012 Remake mais avec le système qui va bien maintenant... Citer
Théophraste Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 Plus de minéraux des environs de Brassac ? Citer
pena07 Posté(e) 16 septembre 2017 Signaler Posté(e) 16 septembre 2017 pour les amateurs de micro une belle pièce de la fumade. cacoxenite et strengite recto verso Vincent Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.