Azurite31 Posté(e) 1 septembre 2006 Signaler Posté(e) 1 septembre 2006 Bonjour à tous, Je suis Azurite31 et je n'ai que 8 ans et demi (mais mon Papa me surveille!!) Pourriez vous m'aider à identifier ces minéraux achetés dans une bourse. Merci pour votre aide. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 2 septembre 2006 Signaler Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour et bienvenue sur le forum ! Le spécimen poli dans les tons rouge oranger est de la cornaline... Pour les autres je ne vois pas tu peux poster d'autres photos svp, Merci ! @+ Citer
Azurite31 Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2006 bonjour à tous, et merci de m'avoir répondu .J'essayerai de faire d'autre photo pour vous les montrer je noterai que c'est de la cornaline et pour les autres j'attends vos réponse @+ Citer
baboune Posté(e) 2 septembre 2006 Signaler Posté(e) 2 septembre 2006 bonjour Azurite 31 il faudrait que tu fasses 1seule photo de chaque mineral ,pour que l'on puisse bien les distinguer ,comme ça on pourra essayer de te donner une reoponse. Jean pierre (PS :je te les regarderais a l ossassion) Citer
Azurite31 Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour à tous, Voici les photos qui vous permettrons de m'aider un peu plus. :help!: Merci beaucoup........... minéral 1 minéral 2 Citer
Azurite31 Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2006 voici la suite minéral 3 minéral 4 Citer
baboune Posté(e) 3 septembre 2006 Signaler Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour Voila ce que je pense etre: 1 Quartz 2Calcite 3Quartz,calcite,galene,pyrite de Peyrebrune dans le Tarn 4 peut etre siderite ? a verifier @+ jean pierre Citer
Orlean Posté(e) 3 septembre 2006 Signaler Posté(e) 3 septembre 2006 la 2 j'y verais plus de la baryte et la dernière une variété de mica genre biotite... difficile a dire Citer
Yvan Posté(e) 4 septembre 2006 Signaler Posté(e) 4 septembre 2006 Pour moi, c'est : 1 quartz, 2 calcite, 3 enduit siliceux (quartz/calcédoine) et c'est vrai que la 4 c'est pas évident comme celà !! Citer
Azurite31 Posté(e) 4 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2006 bonjour à tous, je vais vérifier dans mon livre j'arriverai à trouver les pierres à bientôt Citer
Daniel Gol Posté(e) 6 septembre 2006 Signaler Posté(e) 6 septembre 2006 pour moi: la 1: plutot calcite en petits cristaux en dents de chien (un test de rayure sur du verre aiderait) bien que cela resmble au premier coup d'oeil à du quartz mais regardez bien les différentes facettes réfléchies par la lumière.... la 2 : calcite "massive" caractéristique la 3 : petit quartz sur un sulfure ( de la pyrite semble t-il) la 4: m'évoque des globules de goethite. Peut pas faire mieux :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 6 septembre 2006 Signaler Posté(e) 6 septembre 2006 j'avais oublié de zoomer sur les images... evidement quand on voit certains clivages, il s'agit plus de calcite que de baryte...mais la couleur reste étrange pour moi...peut-être qu'en France c'est courrant... on oublie aussi la biotite...il s'agit plus de petite boules que de lamelles... :coucou!: Citer
Azurite31 Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2006 Bonjour à tous merci de m'avoir répondu mais je ne vois pas de quelle pierre vous parlez. En tous cas merci pour les réponses :coucou!: Citer
matateo63 Posté(e) 1 octobre 2006 Signaler Posté(e) 1 octobre 2006 non, non, pour la 2 c'est bien de la calcite miel de peyrebrune je pense, mais elle a du mal la pauvre!!!! Citer
Yann Posté(e) 3 octobre 2006 Signaler Posté(e) 3 octobre 2006 Bonjour. Je viens mettre mon grain de sel. L'échantillon numéro 2 ressemble aussi beaucoup à de la fluorine de Valzergues (12). J'ai plusieurs échantillons massifs quasi identiques à celui ci. Voilà, débrouillez-vous avec ça ! :coucou!: Citer
Azurite31 Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour à tous, c'est plus compliquer que je le croyais @+ Azurite31 Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) 29 octobre 2006 Un petit peu d'acide sur l'échantillon, si ça réagit c'est de la calcite... @+ Citer
konny4031 Posté(e) 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) 30 octobre 2006 de mon côté je pense à : 1°/ quartz 2°/ calcite ( il y en a plein des comme ça du côté de chez moi ) 3°/ calcédoine 4°/ galène ou pyrite. de mon côté je pense à : Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) 30 octobre 2006 Puisque chacun donne son avis, alors allons-y pour le mien (c'est vrai qu'un petit essai à l'acide éliminerai des fausses réponses!!). La 1 et la 2 je pense calcite La 3 c'est du Peyrebrune avec le cortège habituel Le 4 plus douteux, pas assez nette : en vrac çà peut être goethite, hématite, vanadinite, et plein d'autres choses. Il faudrait aussi la nature de la roche elle-même. :coucou!: Je rajoute une photo d'une calcite de la côte vendéenne qui ressemble assez au minéral 2 Le sablais Citer
Azurite31 Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2006 bonjour a tous, il y a beaucoup plus de possibilité pour la n°4 que pour les autres ça peut être plein de chose differente,peut-être de l'hématite,de la galene,de la pyrite. Pour la 2 je crois bien que c'est de la calcite miel alors je valide, juste une question toute les réponses que vous m'avez donnez vous êtes sur de ne pas avoir un doute??? Citer
le sablais Posté(e) 3 novembre 2006 Signaler Posté(e) 3 novembre 2006 Pour la 4, on manque d'info, il faudrait le minéral de plus près (ou tu décris précisemment ce que tu vois à la bino) et la nature de la gangue. Pour la 1 est-ce qu'une goutte d'acide (vinaigre) réagit ou pas. Si oui c'est calcite, si non c'est quartz. Le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.