Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la provenance de la n°21 , c'est pratiquement impossible à dire sauf à passer en revue tous les sites de France où cela peut se trouver .

Pour celle qui nous intéresse , ce n'est pas de la chalcophyllite .

Et pour la qualité de la photo , merci pour tes encouragements .

me262

Posté(e)

Tyrolite ?

En tout cas , la qualité photo a fait un sacré bond !!! une idée de la taille du champ photographié ?

Nils : c'est toi qui n'a pas répondu à la dernière question du N° 21 : Et je n'étais pas loin puisque pour opale-AN (=Hyalite) mindat n'indique que 4 localités en France : les 3 termes, Ravin de gratadis, la Sauvetat et Valcroze. il ne m'en restait que 2 a essayer...

Pascal

Posté(e)

Chapeau bas , c'est bien de la pseudomalachite de Najac 12 .

Ce matin , j'ai appris que la profondeur de champ se réglait sur un reflex .

Effectivement , après la prise en compte de ce détail important , la qualité d'image est nettement supérieure .

Mes amitiés et mes remerciements à Georges qui se reconnaitra s'il lit ces lignes .

me262

Posté(e)

Alors : pour la profondeur de champ

Appareil sur pied, fais une mise au point rigoureuse sur un échantillon présentant beaucoup de détails, et fais un cliché à chaque ouverture, puis compares tes images (comparaisons à faire en observant les photos en taille réelle ou, mieux, en faisant un "crop" d'une partie de l'image et en imprimant dans une dimention qui correspondrait au moins à du A3 pour la photo entière)

Tu sauras ainsi à quelle ouverture ton objectif à le meilleur rendu (c'est cette ouverture qu'il faudra utiliser si tu décides d'utiliser Combine ZM) et surtout tu sauras quelle ouverture ne pas dépasser (pour cause de rendu catastrophique du à la diffraction).

Manip à faire une bonne fois pour toutes, pour chaque objectif, et à 2 ou trois grossissements différents (faible, moyen, fort)

En effet, la profondeur de champ augmente lorsqu'on ferme le diaphragme. part contre la définition de l'objectif en fait de même jusqu'à son optimal puis décroit, en raison de la diffraction. en macro la diffraction devient catastrophique lorsqu'on diaphragme trop.

Sinon, j'ai enfin fini de trier le Propières. les paquets sont prêts, ils partirons demain ou lundi.

Pascal

Posté(e)

J'ai commencé mais cela prend du temps et avec un peu de temps , je devrai faire quelques progrès supplémentaires .

Je n'ai pas encore essayé avec la plus grossissante des bonettes .

me262

Invité corbieres
Posté(e)
: Et je n'étais pas loin puisque pour opale-AN (=Hyalite) mindat n'indique que 4 localités en France : les 3 termes, Ravin de gratadis, la Sauvetat et Valcroze. il ne m'en restait que 2 a essayer...

Pascal

Mindat ne peut donner que ce qu'on lui donne :rigoler:

Et c'est valable pour beaucoup de minéraux!

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)
Mindat ne peut donner que ce qu'on lui donne :rigoler:

Et c'est valable pour beaucoup de minéraux!

Cordialement, C. Berbain

Il n'y a qu'à voir les photos postées pour la béraunite et la cacoxénite pour se rendre compte que sur mindat , il y a à boire et à manger .

Ceci dit , mindat a le mérite d'exister et c'est un outil utile .

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...