Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

la carriere de mauze thouarsais exploite le socle pour faire de la caillasse, mais les couches superieures de la carriere sont tres riches en fossiles du toarcien..

apres chaques explosions ,les dalles de calcaire thoarciens sont emmenes par les acmions sur un tas de sterile qui est recouvert au fur et a mesure de gravier. je ne sait meme pas si cette carriere fonctionne encore,elle doit etre de toutes facons interdite au publique ...a cause d abus.

mais a l epoque c etais un regal,apres chaque explosion,les dalles etaient parsemees d ammonite d une vingtaine de centimetres de diametre...

je n ais pas avec moi une vue generale de la carriere mais je vous fais confiance vous allez bien me trouver cela...

une vue du tas de deblais

post-1992-1234457956_thumb.jpg

Posté(e)

et hop encore une petite harpoceras....a l epoque je travaillais encore avec des burins et des marteaux...aujour dhui j utiliserais plutot une disqueuse thermique avec un disque diamante de 300mm pour n abimer aucun specimen...et je ferais plutot des dalles avec plusieures ammonites si je pouvais.

il arrivais d en trouver une centaine par jour...la technologie ne doit pas etre ignorer on vis maintenant au 21 e siecle, elle doit etre utiliser avec l experience et alrs les deux ensemble tout devient possible...

post-1992-1234458443_thumb.jpg

Posté(e)
A l'époque peut- etre !!!!!!!!!! il n'en va pas de même depuis qqs années ; notre dernière visite il y a 3 ans s'est soldée par un RDV à la gendarmerie de THOUARS !!!!!! ET QU ON NE VIENNE PAS ME TAXER D ALARMISME CETTE FOIS !!!!!

http://michelc.blog4ever.com/blog/lirartic...55-1040768.html

salut airbus78

tu a raison les temps changent et maintenant ce n est pas aussi facile...

quelques ammonites a la bourse de tours

post-1992-1234458859_thumb.jpg

Posté(e)

C'est pour votre santé voyons!

Vous savez bien que le propriétaire est responsable en cas d'accident...

A lui de mettre en place un système de portes ouvertes sécurisées s'il le désire, quelques jours par an ou chaque mois!

Enfin, pour ma part je n'ai presque jamais collecté en carrière depuis 30 ans et ça ne m'a pas empêché de trouver de très beaux spécimens.

Mais parfois j'ai dû remettre en état les talus et pâturages après mon passage, on n'a rien sans rien. :sourire:

Posté(e)
Bonjour,

Airbus a raison, c'est assez risqué, l'exploitation est complètement fermée et même le tas de déchets est interdit. Dommage.

salut

ce n'est pas qu'un tas de déchets, puisque c'est toutes les couches fossiliferes recouvertent en alternance avec le stérile du socle .

il est vrai lors de la derniere découverte, cela remonte un peu, il ont été tres vite a peu pres 15 jours , et les couches a ammonite sur le tas étaient recouvertes pratiquement tout les jours par sécurité, ce qui peu se comprendre.

conclusion quand les conditions de fouille sont bonnes, eh bien il faut y aller, car aujourdh'ui c'est éffectivement grillagé( donc violation de propriété), et les gendarmes passent,bien que personnellement je ne les aient jamais rencontré.

anecdote relatif a la sécurité:

j'ai vu dans cette carriere un groupe d'individu, madame et son chien,gamins , parasol,radio , chaise longue, pas spécialement équipé la détente quoi, sachant que le front de taille pouvait etre relativement haut, et que certaines dalles étaient en surplomb, il ne faut pas etre étonné lorsque se produit un accident, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé a quelques encablures de la dans l'ancienne carriere du ligron ( un gamin est mort par une chute de pierre).

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire ce post en entier. :sourire:

Et par d'autres recherches sur le net, je me suis rendu compte qu'apparement d'autres clubs (non français! ) y ont eu accès récemment, et ce, grâce à un guide local ( :coucou!: :coucou!: ) !

Hormis toutes les questions bien évidentes de la sécurité et du respect d'une propriété privée, en premier lieu à qui appartient la carrière :

- petit exploitant

- grand groupe dépendant de grand acheteurs ?

- propriétaire/directeur/responsable desite etc etc

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, par MP si il le désire, merci par avance.

• 4 mois après...
Posté(e)

bonjour je suis proche de thouars et je voulais savoire si il y avais des fossiles sur ligron et peut on axeder a la cariere sans risque de represailles ? sinon me consseilleriez vous un site ou notre loisire ne soit pas un delit (attetion police!!! B);) ) merci de vos future reponces.

Posté(e)

bonjour je suis proche de thouars et je voulais savoire si il y avais des fossiles sur ligron et peut on axeder a la cariere sans risque de represailles ? sinon me consseilleriez vous un site ou notre loisire ne soit pas un delit (attetion police!!! B);) ) merci de vos future reponces.

Posté(e)

Bonsoir,

Tiens, ça remarche ! :super:

Pour neo79d, je suis proche de Thouars également (10 bornes en direction de Doué-la-fontaine).

Tu devrais facilement trouver ce que tu cherches autour de chez toi, en allant à droite ou à gauche de Thouars. Sans aller dans les carrières, et en se balladant un peu, c'est une région trés riche. Dans la direction de poitiers, il suffit de jeter un oeil dans les champs pour trouver facilement son bonheur (attention aux cultures, respect !!).

En gros, il y a des endroits sans le moindre risque ( pour toi et pour les proprios ). Si tu respectes le lieu où tu es, et que tu gardes les yeux au sol, c'est que du bonheur !

Il y a même un champ à côté de Thouars qui est le sujet d'une légende, les étoiles de Sainte-Radégonde ( fragment de crinoïde).

Posté(e)

bonsoir à tous, je me mêle peut être de ce qui me regarde pas, mais il y a plus que le respect du lieu.

pour avoir parler avec beaucoup de propriétaires terriens, c'est surtout le probléme de la revente des piéces, on ne citera pas E *** bien évidemment, mais ce sujet est un bon exemple, on fouille c'est cool et l'on voit les piéces sur des bourses.

c'est mon humble avis, même si j'admets que j'achéte des fois de piéces, je comprend le proprio qui quelque part ce fait flouer pour le coup.

Posté(e)
bonsoir à tous, je me mêle peut être de ce qui me regarde pas, mais il y a plus que le respect du lieu.

pour avoir parler avec beaucoup de propriétaires terriens, c'est surtout le probléme de la revente des piéces, on ne citera pas E *** bien évidemment, mais ce sujet est un bon exemple, on fouille c'est cool et l'on voit les piéces sur des bourses.

c'est mon humble avis, même si j'admets que j'achéte des fois de piéces, je comprend le proprio qui quelque part ce fait flouer pour le coup.

salut toutes et tous

est ce que le marchand de couleur se fait flouer parceque Rembrant realise des chefs d oeuvre avec sa peinture? est ce que les proprietaires vendent les fossiles? ils les entassent en gros tas de deblais et les recouvrent...si ils en faisaient quelques choses, la ils seraient flouer car ce serais disont du vol,mais comme beaucoups de gens, ils voyent qu il y a de l argent qui leur echappe alors ils ralent un peu...si le monde etais plus logique au lieu de penser qu ils sont flouer ils trouveraient des solutions pour que le tas de sterile leur rapporte de l argent...on ne peut raler sur une situation si on ne fais rien .

les americains me semblent plus constructif sur les memes situations,ils exploitent a la fois la carriere et la couche fossilifere. un club ne pourrait t il pas par exemple faire un contrat avec le carrier pour se faire mettre la couche interessante sur un terrain non dangereux ou les amateurs pourraient fouiller sans danger?

cordialement

jnoun

Posté(e)
salut toutes et tous

est ce que le marchand de couleur se fait flouer parceque Rembrant realise des chefs d oeuvre avec sa peinture? est ce que les proprietaires vendent les fossiles? ils les entassent en gros tas de deblais et les recouvrent...si ils en faisaient quelques choses, la ils seraient flouer car ce serais disont du vol,mais comme beaucoups de gens, ils voyent qu il y a de l argent qui leur echappe alors ils ralent un peu...si le monde etais plus logique au lieu de penser qu ils sont flouer ils trouveraient des solutions pour que le tas de sterile leur rapporte de l argent...on ne peut raler sur une situation si on ne fais rien .

les americains me semblent plus constructif sur les memes situations,ils exploitent a la fois la carriere et la couche fossilifere. un club ne pourrait t il pas par exemple faire un contrat avec le carrier pour se faire mettre la couche interessante sur un terrain non dangereux ou les amateurs pourraient fouiller sans danger?

cordialement

jnoun

COMPLETEMENT D'ACCORD !!!, je milite en ce sens !

:coucou!:

Posté(e)
salut toutes et tous

un club ne pourrait t il pas par exemple faire un contrat avec le carrier pour se faire mettre la couche interessante sur un terrain non dangereux ou les amateurs pourraient fouiller sans danger?

cordialement

jnoun

bonjour jnoun11, déjà fait dans une carrière Normande, résultat : conflits entre clubs!!!

pourtant c'est une des meilleurs solution!!! :super:

Posté(e)

salut milionel

c est vraiment dommage que les egos des presidents de club prennent le pas sur le plaisir des membres...il y a tellement de fossiles dans les couches que je ne comprend pas bien les disputes...les membres des clubs oublient quelques fois la passion pour des querelles de clocher.c est triste pour des gens qui sont senser s interesser a l histoire de la vie de repeter toujours et encore les meme stupidites depuis le premier homme. ..

j ais personnellement une tres grande chance d habiter sur un immense territoire loin de toute cette agitation.

vive la passion

cordialement

jnoun

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...