!dje! Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Je vis depuis 2 ans au portugal et je trouve quelque fois des fossiles, mais n'y connaisssant rien, je viens sur votre forum pour avoir quelques infos ! alors voici les photos : je ne sais pas si les photos sont probantes mais c'est une sorte de "boule" avec trois zones granuleuses... ça je pense que c'est un bête coquille st jacques, il y en a enormement et parfois de taille gigantesque et souvent avec des sortes d'huitres enormes egalement et assez diformes... ça je pense que c'est l'interieur d'une coquille, mais bon... le coquillage en question ? ça je sais pas trop... Citer
!dje! Posté(e) 11 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2009 je voulais avoir des infos aussi sur comment les nettoyer... je vais chercher dans le forum s'il y a un topic, mais si quelqu'un peut m'aiclairer... Citer
bizafossiles72 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Le premier c'est un oursin, après je sais pas trop. Vinaigre d'alcool 8°. Citer
cumengeite Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 moi je vois 2 gastéropodes et 2 chlamys ou petoncle enfin coquillages Citer
bizafossiles72 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Tu les aimes tes chlamys! Remarque tu trouve que ça LOL. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Bonsoir, Le premier, c'est un oursin irregulier, un schizaster sp. classique dans les niveaux du miocéne pas loin de Lisbonne. Il est plus jolie si tu enleve la gangue car on le vois de dessous. Gratte avec un scalpel sans toucher le fossile et puis trempe dans le vinaigre blanc mais rince bien pendant quelques jours. Le 2eme, pecten ou chlamys, il faudrait la taille. la 3 et 4, deux moules internes mais attend que quelqu'un d'autres te reponde pour un genre. la 5, une huitre. As tu trouvé cela dans la meme falaise? Citer
!dje! Posté(e) 11 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2009 yes ! merci !! un oursin dis donc j'aurais pas cru tout était dans la même falaise je te donne les coordonnées : http://maps.google.com/maps?q=lisbonne&...&iwloc=addr je vais essayer de le netoyer j'espere pas tout péter :( Citer
pitufopaco Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 Salut Je suis dácord avec mistral 34. le premieré est sans doute un schizaster, le douxieme est pecten (no clamys). A+ Citer
cumengeite Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 SalutJe suis dácord avec mistral 34. le premieré est sans doute un schizaster, le deuxieme est pecten (no clamys). A+ en effet, les chlamys ont une coquille plus "allongée" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.