Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut toutes et tous

je vois de plus en plus de gens qui se disent experts et qui proposent a la vente des objets qui sont des chimeres. comment un fossiles fabriques de toutes pieces peut trouver meme preneur a part pour le cote esthetique? je me demande pourquoi le marche des specimens paleontologique ne fais pas plus l objet d une auto regulation? il est facile pour un acheteur de demander les photos de la preparation et des etapes de celle ci afin de pouvoir confirmer qu un specimen est bien authentique.

mais la plupart des clients ne se donne meme pas la peine ils veulent croirent que leur specimen acheter est authentique,les experts eventuels ne veulent faire que du politiquement correct, et apres les specimens trafiquer deviennent des references sur le marche car ils ont ete vendus par tel ou tel maison fameuse.

est ce que les amateurs ne pourraient pas disont etre un peu peu exigeant lors de leurs achat cela assainirais un peu les choses et on pourrais etre un peu plus fier de posseder enfin un reel specimen qui aurais a la fois une valeur esthetique et scientifique.

cordialement

jnoun

Posté(e)

Je me faisait justement la refléxion avec ce cher Nils!

J'ai fait une petite expérience sur Ebay, j'ai mis un vrai os de dinosaure il c'est vendu 5€

Et maintenant je vais mettre un fossile très courant et surtout estétique.

Il y du plus en plus de vendeur qui se mettent à vendre pour l'estétisme (je ne site personne).

Je trouve aussi que quand je précise dans les ventes sur ebay, du plus en plus de personne recherche essentielement de l'esthétique!

Moi même quand je présente un fossile, j'ai tendance à dire son prix plutôt que son intéret, je trouve cela vraiment dommage!

Posté(e)

et oui l'esthétique :triste:

c'est une qualité importante pour certains et pour d'autres pas du tout

pour ma part, je prend ce qui me plait, mais le gros problème reste "l'arnaque"

ne craignez vous pas qu'en obligeant les vendeurs a prouver la fiabilitée de leur produit, le prix s'en ressente et privent certains collectionneurs de moyens d'achat pour certaines pièces trafiqués ou non :triste:

quoiqu'il en soit c'est un BIG problème :lasse:

mais je préfère un misérable coquillage issu d'un personnelle et non trafiqué qu'une estétique dent de requin en platre ou en résine

Posté(e)

Ah mais il n'y a pas que les vendeurs qui confondent science et esthétisme!

C'est la grande mode chez les conservateurs de muséums souvent issus de formations artistiques et non scientifiques.

Esthétisme, ésotérisme et éclectisme sont les trois piliers de la nouvelle vulgarisation.

Il ne faut surtout pas faire scolaire.....

De peur d'instruire le visiteur.

Voilà, c'était mon coup de patte du jour. :siffler:

Posté(e)

Les machoires de mosasaure ça te plait je crois?

Donc dit plutôt que après avoir réfléchie tu as changé de point de vue et d'opinion!

Moi même quand j'étais encore plus jeune qu'aujourd'hui je préférais me faire arnaquer et d'avoir une belle pièce!

Mais dans ce cas ce n'est plus de l'arnaque plus que c'est volontaire.

Posté(e)

Donc dit plutôt que après avoir réfléchie tu as changé de point de vue et d'opinion!

Moi même quand j'étais encore plus jeune qu'aujourd'hui je préférais me faire arnaquer et d'avoir une belle pièce!

attention je peut raconter a tout le monde l'histoire des lettres de napoleon :siffler::clown:

plus sérieusement, la machoire avoue qu'après un examen elle est intéressante :clown:

parfois les vrais trésors sont cachés dans les arnaques :siffler:

Posté(e)

salut bizafossile

je ne pense pas avoir changer d avis sur la maniere de preparer les fossiles, que ce soit des machoires de mosasaure ou un simple coquillage.mais il y a des gens qui travaillent avec moi et qui vendent des pieces en disant que je les ais disons authentifier, meme si c est des reconstitutions.

ici quand une personne me demande un avis sur un fossile que j ais preparer je lui montre toutes les facettes de l affaires,les restaurations ou les photos de la preparation et si apres cela il est toujours acquereur de la piece il est au moins au courant du travail. je ne pense pas que parce que l on exige d un vendeur quelques informations supplementaire cela nuise au marche.et je ne vois pas trop l interet d acheter une chimere,un animal qui n a jamais exister ni pour la science ni pour la collection. la vie a ete genereuse tout le temps et les fossiles sont tres abondants surtout dans un pays comme le maroc par exemple, et si une personne ne peut se payer pour differentes raisons un fossile, peut etre peut t il se procurer les informations pour aller le chercher lui meme et le preparer lui meme comme cela il n y a pas de surprises possible et je dirais meme qu a la fin le collectioneur est plus fier de sa trouvaille que d un meme specimen acheter dans une bourse.

il est vrai que pour certain vertebres il est difficile qu il n y ais pas de restaurations.

je vois que il y a beaucoup de passion dans les debats

cordialement

jnoun

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...