Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

salut Serge

pour répondre à ton MP, je n'ai rien qui puisse t'aider.

Pour ce qui est de l'importance de ces mines par rapport à celle des Roys, j'ai sous la main quelques chiffres des années 1959 :

Mines des Roys (SMAC) : 10048 tonnes, 16 mineurs en moyenne jour & fond

Bassin de St Jean de Maruejols :

Fontcouverte + Mas Taulelle (SMAC) Puits Incliné : 48 150 tonnes, 61 mineurs jou&fond

+ Rébésou (SFA) Puits Goldney : 18 500 tonnes, 26 mineurs jour & fond

Posté(e)

Merci, je n'avais jamais entendu parler de ces photos, mais on sait jamais, tu en connais beaucoup plus que moi sur ce genre de sujet.

Pour les mines d'asphalte, j'avoue que ça m'épate, j'avais complétement zappé ce secteur.

Serge

Posté(e)

bonjour

il est (ou était) situé quasiment à hauteur de du puits Goldney par rapport à la route de Barjac mais sur l'autre coté tout à fait en bordure de route (à peine 50/100 m), ci joint une autre photo prise depuis la route, tu vois c'est très près.

J'ai également retrouvé cette mauvaise photo du puits Goldney (diapos qui a mal vieillie!!) sur ce cliché tu peux distinguer au loin le petit puits, ça te le situe mieux ainsi.

Du coup je suis en retard au boulot, ... je retourne à la mine ... bonne journée à tous. Serge, y a tes élèves qui t'attendent ;o))

post-2791-0-85900300-1294815592_thumb.jp

post-2791-0-83014500-1294815885_thumb.jp

Posté(e)

un petit dernier pour la route ?? le puits RICARD... ok pas drôle, La Grand-Combe (Gard), creusé de 1932 à 1934, 800 m de profondeur, arrêt exploitation 1978, conservé et restauré comme musée de la mine. Son puits de service et d'aérage, le puits du Gouffre n°2 à Trescol, creusé en 1900, 741 m de profondeur. Démoli en 1992.

La machinerie du puits Ricard, un 'petit tambour' de treuil

Maison du mineur, à la Grand Combe, a visiter !

Pas assez de visiteurs à mon goût

BJ , mon beau père,a fait 19 ans de fond , en vrac, puits Ricard , les Oules vers la chapelle Sainte Barbe, à Laval , le Gouffre , entre autres.

post-2054-0-60399000-1295177536_thumb.jp

Posté(e)

Joli treuil. C'était un guidage par quoi ?

Aux ardoisières d'Angers c'est un guidage par 4 câbles et une seule cage, à deux étages, avec contrepoid (on le croise dans le puits). Je n'avais jamais vu ça. Néanmoins, il y a 2 câbles sur le treuil cylindrique (un dans chaque "sens"). Je n'ai rien compris au fonctionnement

Posté(e)

Le guidage des cages du puits Ricard est (était) réalisé par des rails métalliques. Le treuil est de type bicylindroconique de 6,10 m de diamètre maxi, de fabrication Venot avec un moteur fabriqué par la Cie Electro mécanique (CEM) de 1200 CV. Il était équipé de câbles de type "clos". Le fonctionnement par contrepoids n'est pas rare. Le principe est simple : au lieu d'avoir une cage attachée à chacun des brins du câble, il y a une cage sur l'un des deux brins et un contrepoids sur l'autre. Le contrepoids étant moins encombrant qu'une cage, ce système permet d'avoir une cage de plus grande dimension que si l'on avait 2 cages. C'est intéressant pour les puits qui sont amenés à faire circuler du matériel encombrant ou lorsqu'on modernise un puits ancien (de petit diamètre). L'un des deux compartiment du puits des Oules à la Grand-Combe fonctionnait selon ce principe.

Posté(e)

Ardoisières d'Angers

post-3629-0-16514700-1295280003_thumb.jp

Le tambour du treuil avec l'indicateur du point précis d'arrêt sur une recette intermédiaire et le frein

post-3629-0-29995600-1295280066_thumb.jp

La cage double en maintenance (sortie totalement du puits). Cette cage remonte en général des crapauds (sorte de plateau sur rails). Les blocs d'ardoise sont sur ces crapauds et sciés en surface.

Plus de photos sur le Puits 7 de Monthibert

Je n'avais pas pensé à quelque chose d'aussi simple pour le contre poids. Le gars qui était avec nous n'avait pas su m'expliquer :siffler:

Posté(e)

Devinette : peu connu

post-3629-0-80276400-1295292359_thumb.jp

Un indice : c'est en Région Ile de France. Ca doit toujours exister (photo juin 2002). Ca doit être le dernier chevalement d'idf (ce n'était néanmoins pas le seul)

Posté(e)

Devinette aussi

Mais pas insoluble pour

Un observateur attentif

Fidèle du forum

Désolé pour la qualié du scan , mais le document est ancien ,plus de 50 ans

Facile avec les indications que j'ai données :siffler:

J'avais même dans le bas de la photo, a gauche ,indiqué PPP Puits des Pierres plantées :clown:

Posté(e)

Encore mine d'uranium de lozère ?

Serge

salut Serge

la tu me décois, la devinette était taillée sur mesure pour toi, j'étais persuadé que tu trouverais... aller fait un effort... un indice : regarde les arbres et la palissade en béton...

Posté(e)

Cette photo ma été présentée comme lancien puits de Maine, mais cela nest pas plausible, pour bien des raisons

La plupart des cadres de CFMU Morvan venaient de mines diverses et surtout de luranium de Lozère en particulier, de Langogne, le Cellier

Le tout est de savoir à quelle mine appartenait ce chevalement

Les Pierres Plantées, jen doute même sil y a eu deux puits

L'architecture des photos proposées est semblable, sauf la dérivation à droite de la bande transporteuse avec ce déport sur le coté qui rejette en tas le minerai

Il est plausible aussi quun même plan ou fournisseur ait été utilisé pour ces constructions

La CFMU, cétait les Bondons, les Pierres Plantées, Langogne, avec Le Cellier, cest dailleurs de la que partit la décision dexploiter la fluorine de Maine, cétait Hyvernesse, La Besse etc

Je me renseigne auprès des anciens de la compagnie, pour savoir sils se rappellent de ce puits

Beaucoup ont disparu . Dont un prospecteur il y a 2 ans ,qui lui avait tout fait, et particulièrement luranium en France et les débuts de Maine !!!!

Remarquer aussi le toit en tôle pour protéger le minerai des pluies !

post-2054-0-57852600-1295425198_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...