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je pense que tu parle des édifices en bétons, ils abritent la ou les recettes des puits, les ateliers de criblages et les trémies de stockage (appelées dans le cas des mines de fer : accumulateurs à minerais), les trains se garaient en dessous pour charger les wagons de minerais.

Posté(e)

Merci Clerguemort pour cette page d'histoire.

Ca tranche avec les paysages post-industriels aux quels on a droit aujourd'hui: des 'boites de chaussure' en tole multicolores etiquettees Gerbant Casino, Ikerat ou Dethalon a la peripherie des villes c'est sur que ca a plus de cachet...Triste France...

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Le criblage dans les annees 90, puis en 2002, avec au fond le Puits Central qui sera finalement sauvegarde, de justesse...

Posté(e)

Après les photos du chevalement d'Aumetz, voici ce qu'il restait de la recette en bas après le remblaiment du puits. Maintenant tout ça est sous l'eau. Dommage, il restait d'impressionnantes écuries. Le remblais dégueulait partout.

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Une autre recette, celle du puits puits de Nondkeil (toujours dans le fer). Z'on dû commencer par balancer des très gros blocs, ce qui fait que la recette était toujours accessible (enfin accessible... façon de parler)

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Photo http://tchorski.mork.../3/hettange.htm (il faudrait que je recherche les miennes peut-être.)

Un ch'tite pour la route

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Photo http://tchorski.morkitu.org/3/5732.htm

C'est moi... moins vieux :pleurer:

Vedrin, moi j'appelle ça : une mine d'eau. C'est une ancienne mine de plomb qui a toujours eu de gros soucis d'exhaure. Elle est actuellement utilisée comme source d'eau potable. Pas de plomb dans l'eau mais elle est déférisée sur des lits de silex. Ce qui est superbe c'est que le chevalement et toutes les machineries sont en parfait état de fonctionnement. Heureusement car on descend quand même vers -600. Y'a pas de parachute sur la cage.

Posté(e)

Superbe, continuez.

Tant qu'on est dans le Bassin Messin, il y a un jolis musée de la Mine dans la vallée des -anges.

Pour Cédrick : le hangar à avions c'est plus pratique, plus rapide à monter ( et à démonter ) et coute moins cher que le batiment en brique... Comme la plupart des industriels et des commercants actuels ne pensent plus que par revenue by quarter ils ne font pas d'investissements qui ont des temps d'amortissement de plusieurs décénies...

Bon c'est pas tout ca, mais moi j'ai pas de chevalements à vous montrer... et malheureusement il semblerais que celui que j'aurrai voulu photographier soit passé par la case Drire/Diren/Dree...

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Superbe, continuez.

Tant qu'on est dans le Bassin Messin, il y a un jolis musée de la Mine dans la vallée des -anges.

Pour Cédrick : le hangar à avions c'est plus pratique, plus rapide à monter ( et à démonter ) et coute moins cher que le batiment en brique... Comme la plupart des industriels et des commercants actuels ne pensent plus que par revenue by quarter ils ne font pas d'investissements qui ont des temps d'amortissement de plusieurs décénies...

Bon c'est pas tout ca, mais moi j'ai pas de chevalements à vous montrer... et malheureusement il semblerais que celui que j'aurrai voulu photographier soit passé par la case Drire/Diren/Dree...

c'est lequel que tu voulais montrer ? j'ai peut être en "magasin"

Je vais vous remettre une petite série de mines de fer dans la journée. Bon WE a tous

Posté(e)

c'est lequel que tu voulais montrer ? j'ai peut être en "magasin"

Je vais vous remettre une petite série de mines de fer dans la journée. Bon WE a tous

Les batiments et la station haute du télébenne de la Mine de la Benoite ( charbon ) au dessus de Monétier les Bains dans les Hautes Alpes.

Ca fait un moment que je n'y suis pas passé, et d'après mes informations il y aurrai eu une scéance de 'sécurisation' la haut. ( comme si il y avait quelque chose à sécuriser... )

Posté(e)

Ben justement celui la était spectaculaire.

Surtout la gare du haut, elle était construite tout en bois ( y compris les pylones soutenant les câbles du transporteur )... On devine encore ( si on sais ou regarder ) le socle ( et un peu de bois ) de la gare d'arrivé le long de la Nationale entre Monétier le La Salle.

Posté(e)

promis, j'arrête avec le NB (pour l'instant), la dernière mine : Mairy à Mainville. 1958 - 1992, démoli en 1995. Je laisse la main à d'autres sur ce sujet.

Juste quelques chiffres sur le ce bassin qui fut l'un des premiers producteur de minerais de fer sédimentaire au monde dans les années 1960 :

Exploité sur 120 km de long et 20 à 30 km de large.

Exploité depuis 1834 par 120 mines (à ciel ouvert, à flanc de coteau ou par puits)

62000 mineurs ont travaillé dans ces mines dont une forte proportion de Polonais et de Polonais.

Plus de 3 milliards de tonnes de minerais (minette) extraites de ce bassin.

Aujourd'hui, si mes infos sont bonnes, il ne reste plus que 3 chevalements :Puits Saint-Michel à Audin le Tiche, le puits d'Errouville n°2 à Crusnes et le puits Bassompière à Aumetz.

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Posté(e)

Je n'ai pas de photos perso des 2 autres puits sauvegardés mais je les empruntes à un collègue allemand : T. Janssen, histoire de conclure avec les seuls vestiges des mines de fer lorraines. Puits d'Errouville, en maçonerie construit en 1910 et le puits St Michel le plus ancien de tous, construit en 1891.

comme on dit chez les mineurs : "TIR TERMINÉ !"

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Posté(e)

Je ne suis pas très riche en photo de chevalements ... je dois en avoir que 2 ou 3 ... et c'est que du "récent" : photo de Salsigne en 1993 .... je ne sais pas s'il a survécu à la réhabilitation du site .... quelqu'un a une idée s'il existe toujours ? Autre chose, le chevalement du Burc qui a été détruit il y 3/4 ans .... c'était le dernier chevalement en fonction d'une mine francaise ? (tous les autres restants sont des pièces de musées ?)

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Posté(e)

Je ne suis pas très riche en photo de chevalements ... je dois en avoir que 2 ou 3 ... et c'est que du "récent" : photo de Salsigne en 1993 .... je ne sais pas s'il a survécu à la réhabilitation du site .... quelqu'un a une idée s'il existe toujours ? Autre chose, le chevalement du Burc qui a été détruit il y 3/4 ans .... c'était le dernier chevalement en fonction d'une mine francaise ? (tous les autres restants sont des pièces de musées ?)

Le chevalement (tout nu, sans ses installations annexes) du puits Castan a été sauvegardé, c'est la seule chose qui reste pour marquer l'histoire de cette mines extraordinaire. Bien souvent les entreprises minières sont accusées de faire table rase du passé. Dans le cas présent, il y avait des propositions du directeur de la mine pour aider à créer un musée et à sauvegarder quelques chose, 2 ans avant la fermeture ! j'en ai été témoin, (y compris une galerie souterraine) malheureusement les cafouillages des collectivités locales, chacun se repassant la patate chaude..; les ambitions de certaines personnes et leur incompétence, les tiraillements entre administration et le manque d'ambition ont fait que le train est passé... la mine a fermé et il ne reste qu'un "monument sans vie" dommage. :sniff!:

Aujourd'hui il reste UNE mine souterraine en exploitation, avec un chevalement, c'est le puits Saint Nicolas dela mine de sel de Varangeville à coté de Nancy. Il reste également 2 petits puits de service non loin de là qui servent pour l'aérage.

Posté(e)

Aujourd'hui il reste UNE mine souterraine en exploitation, avec un chevalement, c'est le puits Saint Nicolas dela mine de sel de Varangeville à coté de Nancy. Il reste également 2 petits puits de service non loin de là qui servent pour l'aérage.

Heu, je vais faire mon chipotteur, mais techniquement c'est pas une carrière souterraine ? :siffler:

Posté(e)

PERDU ...

la notion de carrière souterraine ou de mine ne tiens pas à des questions techniques mais à des références législatives dont l'origine remonte à la loi sur les mines et les carrières de 1810 et reprises par le code minier de 1956 (article 2). Certaines matières sont concessibles la plus-part des métaux et des combustibles fossiles ainsi que l'uranium) mais aussi le sel gemme et la potasse. On parle alors de mines. Pour les minéraux industriels tels que le gypse, la baryte ... on doit parler de carrières souterraines. La mine de Varangeville est donc bien une mine.

liste des matières concessibles :

article 2 du nouveau code minier

Modifié par Ordonnance n°2006-407 du 6 avril 2006 - art. 1 JORF 7 avril 2006

Sont considérés comme mines les gîtes connus pour contenir :

- de la houille, du lignite, ou d'autres combustibles fossiles, la tourbe exceptée, des bitumes, des hydrocarbures liquides ou gazeux, du graphite, du diamant ;

- des sels de sodium et de potassium à l'état solide ou en dissolution, à l'exception de ceux contenus dans les eaux salées utilisées à des fins thérapeutiques ou de loisirs ;

- de l'alun, des sulfates autres que les sulfates alcalino-terreux ;.

- de la bauxite, de la fluorine ;

- du fer, du cobalt, du nickel, du chrome, du manganèse, du vanadium, du titane, du zirconium, du molybdène, du tungstène, de l'hafnium, du rhénium ;

- du cuivre, du plomb, du zinc, du cadmium, du germanium, de l'étain, de l'indium ;

- du cérium, du scandium et autres éléments des terres rares ;

- du niobium, du tantale ;

- du mercure, de l'argent, de l'or, du platine, des métaux de la mine du platine ;

- de l'hélium, du lithium, du rubidium, du césium, du radium, du thorium, de l'uranium et autres éléments radio-actifs ;

- du soufre, du sélénium, du tellure ;

- de l'arsenic, de l'antimoine, du bismuth ;

- du gaz carbonique, à l'exception du gaz naturellement contenu dans les eaux qui sont ou qui viendraient à être utilisées pour l'alimentation humaine ou à des fins thérapeutiques ;

- des phosphates ;

- du béryllium, du gallium, du thallium.

A cette énumération peuvent être ajoutées par décrets en Conseil d'Etat des substances analogues n'ayant pas jusqu'alors d'utilisation dans l'économie.

Posté(e)

Le chevalement (tout nu, sans ses installations annexes) du puits Castan a été sauvegardé, c'est la seule chose qui reste pour marquer l'histoire de cette mines extraordinaire. Bien souvent les entreprises minières sont accusées de faire table rase du passé. Dans le cas présent, il y avait des propositions du directeur de la mine pour aider à créer un musée et à sauvegarder quelques chose, 2 ans avant la fermeture ! j'en ai été témoin, (y compris une galerie souterraine) malheureusement les cafouillages des collectivités locales, chacun se repassant la patate chaude..; les ambitions de certaines personnes et leur incompétence, les tiraillements entre administration et le manque d'ambition ont fait que le train est passé... la mine a fermé et il ne reste qu'un "monument sans vie" dommage. sniff!.gif

Aujourd'hui il reste UNE mine souterraine en exploitation, avec un chevalement, c'est le puits Saint Nicolas dela mine de sel de Varangeville à coté de Nancy. Il reste également 2 petits puits de service non loin de là qui servent pour l'aérage.

Merci pour la réponse et la triste anecdote sur la fin de salsigne.

J'avais un doute sur une mine de sel encore active ... il m'avait semblé en avoir entendu parlé lors des derniers épisodes neigeux et de la pénurie de sel pour le salage des routes.

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