lemorvandiau Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2009 Pour relancer, photos a venir. Citer
victor D Posté(e) 15 octobre 2009 Signaler Posté(e) 15 octobre 2009 Puits de Vaurette, Mine de charbon de Chadernac,( Langeac-43). Petit site sans prétention (et situé à proximité de la laverie de Chambaret) que tous les caillouteux ont aperçu( grâce à la cheminée) en se rendant à Marsanges. Exploitation de courte durée sur une couche mètrique. La cheminée est en superbe état, le bâtiment jouxtant le puits(noyé bien sûr) sert abri à fourrage mais le toit donne des signes de délabrement. Citer
pirate69 Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 un petit up je ne retrouvais plus les photos chevalement de chizeuil (71) mine de pyrite de fer exploité pour faire de l'acide sulfurique jusqu'en 1963 mon grand pére et mon pére y ont été mineurs et pour le fun une equipe de sondage du CEA den 1954 ou 1955 (par contre je ne me rapelle plus si cette photo a été prise vers grury ou en haute vienne Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 Et peut-on encore trouver des traces de minerai ? Citer
lemorvandiau Posté(e) 5 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 Affirmatif, partout par terre la bas, la montaggne est un dome entier de pyrite. :coucou!: Citer
dma69 Posté(e) 5 novembre 2009 Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 Une exploitation qui a complètement disparu: mine de charbon de Communay, Rhône (anciennement département de l'Isère). Quelques mineurs au premier plan et ma mère qui travaillait à la cantine DMA69 Citer
lemorvandiau Posté(e) 5 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 J'adore ce type de photo, continuez. :coucou!: Citer
lemorvandiau Posté(e) 5 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2009 Photo prise lors de l'espo au museum d'Autun. Descendrie pricipale des Telots, mine de Schiste St Forgeot (71) fermée voila maintenant 52 ans. Citer
victor D Posté(e) 19 octobre 2010 Signaler Posté(e) 19 octobre 2010 Petit up, histoire de..., avec un modeste four à calamine(en bon état malgré tout), Mine(?) de Suège- Fontaneilles, entre Vezouillac et Rivière/Tarn, Aveyron. Citer
AJVD Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 La Grand Combe, Gard. Le puits Ricard Citer
DJY Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Mine d'uranium de Cunha Baixa (Portugal) N'existe plus Citer
trenen23 Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Sympa, le Puits Ricard est en cours de restauration ? Pour les mines portugaises, ça parait assez récent, pourrais-je avoir quelques précisions si c'est possible ?, age, localisation, géologie D'avance merci, Serge Citer
DJY Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Sympa, le Puits Ricard est en cours de restauration ? Pour les mines portugaises, ça parait assez récent, pourrais-je avoir quelques précisions si c'est possible ?, age, localisation, géologie D'avance merci, Serge bnnnb Cunha Baixa = District de Viseu 1966-1993. Site en cours de réhabilitation Jales = District de Vila Réal 1936-1992 - Le site a été réhabilité Citer
DJY Posté(e) 9 novembre 2010 Signaler Posté(e) 9 novembre 2010 Santo António Mine, Penedono, Viseu District, Portugal Ancienne mine d'or - en cours de réhabilitation Citer
le sablais Posté(e) 18 décembre 2010 Signaler Posté(e) 18 décembre 2010 Bonne idée, cette remontée de sujet ! le sablais Citer
fluopathe Posté(e) 23 décembre 2010 Signaler Posté(e) 23 décembre 2010 Excellente initiative, pas pris le temps de le faire, mais j'en révais Chevalement maçonné de Puits 4 à Courbarioux, Houillères de Lavaveix les Mines, Creuse, disparu au champ d'honneur de la mise en sécurité Le chevalement est à gauche, très trapu, derrière je crois que c'est le triage, moche, tout en béton, mais c'était du bon, ils ont eu du mal à le tomber, maintenant, il y a une joli plate forme toute propre, pas le coeur à photographier, trop les boules Pour les mines de schistes, peux-tu m'en dire plus ? Merci et encore bravo, Serge Merci à tous, Le morvandiau, la descenderie est vraiment interessante, mine de schiste ou de charbon, as tu des informations sur elle ? Merci d'avance, Serge réponse tardive, mais je découvre le sujet ! concernant l'exploitation des schistes, ils en ont le nom mais il ne s'agit pas de schistes métamorphiques, ce terme apporte d'ailleurs beaucoup de confusions. j'ai entendu à une certaine époque un prof de SVT dire qu'il s'agissait de roche métamorphique C'est en fait des argilites carbonées d'une épaisseur atteignant 600 m voir plus d'où une exploitation en mine : un extrait de la notice de la carte géol : "Autunien. Schistes bitumineux, conglomérats, grès, charbon. Le Permien inférieur (=Autunien) est constitué par des alternances de schistes, grès et arkoses, de teinte noire ou foncée. Ce faciès diffère peu de celui du terrain houiller d'âge stéphanien du même bassin et il contient des dépôts houillers qui ont été exploités, quoique médiocres (Chambois). Il présente souvent des bancs carbonates qui tranchent sur les dépôts schisto-charbonneux. Il est surtout caractérisé par la fréquence des « schistes bitumineux », riches en écailles de poissons (pour les géologues on dirait plus exactement des argilites carbonées). Il s'y intercalent des « gores blancs » qui sont des cinérites." Il y a eu aussi une couche de charbon d'algues "boghead" exploitée en tant que tel. Le "schiste" bitumineux était "chauffé" et on en tirait de l'huile, essence, goudron et dérivés par raffinage. Citer
Amm Posté(e) 24 décembre 2010 Signaler Posté(e) 24 décembre 2010 persone n'a de photos de puits ou de mines ??? Bonjour Est-ce que l'objectif est de montrer des photos de chevalements mais sans structurer le sujet. J'allais écrire "de chevalements en vrac" mais j'ai senti comme une ambiguité Quand tu écris : "ou de mines", tu cibles quoi ? Citer
DJY Posté(e) 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) 2 janvier 2011 Ribeira Mine, Coelhoso, Bragança District, Portugal Citer
3frangin Posté(e) 3 janvier 2011 Signaler Posté(e) 3 janvier 2011 Bonjour, toutes photos du patrimoine minier (puits,chevalements,galeries...) pour faire vivre et connaitre ce patrimoine qui à trop tendance à disparaitre. Si il y a un peu d'historique avec c'est mieux . à plus .............. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Images d'archives de l'exploitation de charbon de Champagnac les mines dans le Cantal il existe (ou existait) 2 autres puits maçonnés beaucoup plus ancien (fin 19eme ) Voilà les 2 autres puits , le puits des Plates et le puits Madic, 2 petits puits de service et d'aérage avec chevalement en maçonnerie. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonjour, toutes photos du patrimoine minier (puits,chevalements,galeries...) pour faire vivre et connaitre ce patrimoine qui à trop tendance à disparaitre. Si il y a un peu d'historique avec c'est mieux . à plus .............. bonsoir Y a des périodes dans l'année où l'on a plus de temps à soi, alors je glande sur geoforum, d'habitude en lecteur mais là le sujet m'interpelle, si ça vous intéresse, j'ai 3 disques durs de 1 To chacun plein de photos de chevalements... France et ailleurs, hier et aujourd'hui, alors si ça vous intéresse, dites le mais tant pis pour vous ce sera l'overdose... bonne année aux amis qui se reconnaîtront (et aux autres) Citer
trenen23 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Salut Clerguemort Content de te revoir parmi nous, va-y, pour l'overdose, sur le sujet je ne risque rien Pour Champagnac, les deux chevalements sont des copies ? Amitiés et meilleurs voeux à tous, Serge Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Salut Clerguemort Content de te revoir parmi nous, va-y, pour l'overdose, sur le sujet je ne risque rien Pour Champagnac, les deux chevalements sont des copies ? Amitiés et meilleurs voeux à tous, Serge c'est collection perso Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.