TOPH 63 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Bonjour, Je viens de retrouver dans un carton un poisson de Menat dans le Puy de Dome recolté il y a plus de 20 ans.Par miracle il est intact! Pourtant il me semblait que la conservation etait des plus aleatoire ,le schiste se delitant rapidement avec le temps.Le probleme etant que je suis nul en fossile je ne connais pas le nom de cette espece taille 6.5cmx1.5cm merci pour vos reponses Toph Citer
caterpillar Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Ca ressemble à Dapalis macrurus Citer
bizafossiles72 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Du même avis que caterpillar! Dapalis macrurus 25 millions d'années. Eocène je crois. Citer
TOPH 63 Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Merci pour vos reponses Toph Citer
NES Posté(e) 12 février 2009 Signaler Posté(e) 12 février 2009 Du même avis que caterpillar!Dapalis macrurus 25 millions d'années. Eocène je crois. oligocene (Stampien) en fait . Citer
baryonyx88 Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 Salut C'est un Properca angusta, j'en ai moi même plusieurs de ce gisement. A+ Citer
elasmo Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 Petite question, est ce que le gisement existe toujours, parce que j'ai tenté d'y aller en Aout 2007, je n'y ai rien vu ? Citer
holdaf Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 J'ai cru comprendre que c'etait un site plus ou moins protégé et fouillé par Rhinopolis. A confirmer... Citer
baryonyx88 Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 Petites précisions à l'époque des amateurs étaient accueillis sur le site idem que des écoles. Les gens pouvaient repartir avec une feuille ou un poisson, tout en aidant à fouiller , rien d'extraordinaire du point de vue scientifique. Malheureusement la mairie n'a plus été d'accord et voilà comment Rhinopolis c'est vu pratiquement obligé de récolter des centaines de feuilles, alors qu'il y a bq mieux à chercher. Si je me souvient bien il me semble que c'est du Paléocene. A+ Citer
TOPH 63 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 C'est un site protégé et à l'abandon depuis des années.Il y a un petit musée qui presente quelques empreintes à coté de l'eglise Le site se trouve dans le village au bord de l'etang et les habitants sont sensibilisé a la protection du gisement donc.... Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi le schiste ne s'est pas delité j'avais cru comprendre qu'il fallait un traitement ad hoc pour la conservation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.