Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 On avait quitté la France, maintenant on quitte l'Europe. 12,1 x 7,95 mm Pascal Citer
1frangin Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 bournonite ...............d'ou ??? (pascal tu as oublié un poil de c**..................!!) Citer
trenen23 Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Cassitérite ? Bolivie ? Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 (pascal tu as oublié un poil de c**..................!!) Bravo: t'as le nom et la provenance !!!! Ha non : Zut !!!! pas assez élastiques pour quitter l' Europe sans moi !!! Pas dit qu'il soit à moi d'ailleurs .... gros problème car en plus des PXRD et autres spectres EDS, voilà qu'il va falloir procéder à des tests ADN pour déterminer les espèces minérales..... Oui, bon, je l'avais vu, mais combine ZP m'a créé des marges "Hénormes" et j'ai encore plein de cailloux à trimmer, pas pris le temps de nettoyer la pièce avant de faire la photo, et encore moins de la refaire !!! Sinon, pour la vraie détermination : tout faux... Pascal Citer
Invité Famille Lazuli Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Russie? Pérovskite ? Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 BZZZ !!! : Recommence !!! BZZZ !!! : Essaie encore !!! Je ne pensait pas qu'il vous collerait, celui-là.... ça me paraissait pourtant facile ! Pascal Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Quoique..... : à bien y réfléchir, peut être pas. En tout cas pas en cristaux automorphes !!! Pascal Citer
trenen23 Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Pyrargyrite (mais pas de reflets) Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Pyrargyrite : non, pas d'argent (quoique, en traces, pourquoi pas ???) si j'aide pas, là .... Aégyrine sûr! Grosse bourde : certain !!!! :clown: Désolé ... Pascal Citer
trenen23 Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Pourtant on dirait bien une macle en roue et de l'orthorhombique métallique !!! Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Macle ? : non : pas à ma connaissance.. Orthorhombique ? non plus (quoique pas très loin...) Métallique ? oui. Pascal Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Pas le bon caillou..... Pas le bon continent...... Devant l'afflux de réponses, on affine !!!! Pascal Citer
Papyfred Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Donc, il pourait s'agir d'un minéral (monoclinique ?) se présentant très rarement en cristaux automorphes et pouvant contenir des traces d'argent, mais ne provenant pas du continent américain, ni d'Europe. Ce n'est pas de la stannite de Bolivie, de l'énargite, de la pyrargyrite, de l'ægyrine, de la pérowskite, du rutile, de la cassitérite, de la ferbérite, ni de la bournonite ! Serait-ce de la boulangérite ? Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Le "champ des possibles" se restreint.... Je ne sais pas si ce minéral peut etre considéré à proprement parler comme argentifère, mais l'argent a déjà été détecté en traces significatives (cf.mindat) de plus l'argent natif est avéré sur le site, même si il n'apparaît pas (encore) sur mindat dans la paragénèse de la localité. Mais je suis sur et certain de mes sources concernant la présence d'argent natif.... (déterminé par 2 géologues, connaisant à fond le gîte.) Pascal Citer
me262 Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Juste au coup d'oeil , je dirai arsenopyrite . me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Bon non... toujours pas. Pascal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.