alchimiste Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 salut, si les stries sont en creux, ca PEUT etre un galet grave, ca peut exister, si c'est en relief, la c'est arnaque. ca semble etre un melange glisse dans une chaussette et porte au feu y a des potiers actuels qui utilisent ce genre de technique (filets plastique) pour creer des motifs lors de la cuisson de leurs poteries. Citer
Jérémy vdv Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Voila quelque données plus exact. Poid:594 gr Longeur:13 cm Largeur:5 cm Hauteur:6,5 cm Citer
trenen23 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Ouais, en fait ça fait pas cailloux gravé ce à quoi je pensais en premier. IL faudrait voir si les quadrillages: ne sont pas du plastique (si filet), ne sont pas effervescents à l'acide (calcite), ne rayent pas le verre (quartz) au cas où ce soit des filonnets remplissant des fractures ce qui me parait malgré tout peu vraisemblable, les septaria ont plutôt des fissures de retrait hexagonales. Serge Citer
Jérémy vdv Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Les quadrillages ne sont pas effervescents à l'acide,et ne rayent pas le verre,tous le quadrillage resortes d' un peu pret 1/2 mn,un petit morceau du quadrillage est cassé et on peu très légèrement voir qu'il rentre de facon bien rectiligne a l'intérieur. Jérémy Citer
Jérémy vdv Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Le quadrillages a l'air d'etre légèrement polis pour le reste?parait intacte pas de trace de polish ou de griff ,parfaitement lisse,le plus bizard c'est la forme exact de la cacahuette. Citer
LeMelde Posté(e) 10 février 2009 Signaler Posté(e) 10 février 2009 Sauf erreur, en fonction des dimensions données et de la forme, cela mène à une densité globale de 2.3 à 2.8. L'estimation est large, et avec la balance et un récipient d'eau ce serait tout de même plus précis ... ... Donc, la densité, l'aspect, pas attaqué par l'acide, raye le verre, au risque d'être critiqué par les spécialistes j'avance galet siliceux. La question a déjà été suggérée par deux fois, le quadrillage est-il minéral ou est-ce du platique ? Imaginons que c'est minéral ... Le quadrillage ne raye pas le verre est-il dit : en fait s'il est lisse et si c'est de l'opale, le test de rayure du verre n'est pas évident, donc trompeur. Je propose cette hypothèse. On prend un galet siliceux bien lisse, on trace un quadrillage avec un produit protecteur (vernis, peinture, résine d'arbre, ou autre), on le plonge dans un milieu qui attaque la silice (comme KOH), et on va obtenir je pense quelque chose qui ressemble à cet objet : attaque non régulière le long des lignes, attaque sous les protections par les cotés et donc obligatoirement des formes arondies aux intersections. Est-ce que cette hypothèse est possible ? Quelqu'un s'y connait-il en gravure sur pierre, pratique décorative, contemporaine ou plus ancienne ? Citer
Invité mistral34 Posté(e) 10 février 2009 Signaler Posté(e) 10 février 2009 Sauf erreur, en fonction des dimensions données et de la forme, cela mène à une densité globale de 2.3 à 2.8. L'estimation est large, et avec la balance et un récipient d'eau ce serait tout de même plus précis ... ... Donc, la densité, l'aspect, pas attaqué par l'acide, raye le verre, au risque d'être critiqué par les spécialistes j'avance galet siliceux.La question a déjà été suggérée par deux fois, le quadrillage est-il minéral ou est-ce du platique ? Imaginons que c'est minéral ... Le quadrillage ne raye pas le verre est-il dit : en fait s'il est lisse et si c'est de l'opale, le test de rayure du verre n'est pas évident, donc trompeur. Je propose cette hypothèse. On prend un galet siliceux bien lisse, on trace un quadrillage avec un produit protecteur (vernis, peinture, résine d'arbre, ou autre), on le plonge dans un milieu qui attaque la silice (comme KOH), et on va obtenir je pense quelque chose qui ressemble à cet objet : attaque non régulière le long des lignes, attaque sous les protections par les cotés et donc obligatoirement des formes arondies aux intersections. Est-ce que cette hypothèse est possible ? Quelqu'un s'y connait-il en gravure sur pierre, pratique décorative, contemporaine ou plus ancienne ? Belle explication mais dans quel but?? Le vendre au touriste en attendant le gogo?? Avec le boulot que cela donne cela n'a aucun interet. Citer
LeMelde Posté(e) 10 février 2009 Signaler Posté(e) 10 février 2009 Ce n'est pas forcément un piège à touristes et c'est toujours le client qui donne sa valeur à ce qu'il achète ; d'ailleurs dans le cas présent, Jérémy dit bien que le vendeur ne savait pas ce que c'était. Laissons une place au rêve, ce n'est peut-être pas forcément un objet contemporain ... Je vois sur Internet que les égyptiens savaient faire de la soude, et la soude aussi attaque la silice ; mais faire de rapides quadrillages sur une pierre est bien trop rudimentaire pour des egyptiens. Peut-être même qu'une pierre peinte peut ainsi se creuser d'elle même, si elle séjourne dans un milieu naturel chimiquement agressif. La question est de savoir si ces quadrillages peuvent être naturels ou sont d'origine humaine. Mais si çà ne parle ni aux fossileux, ni aux géologues, ni même aux archéologues ou aux spécilistes d'arts primitifs, alors c'est peut-être bien un piège à touristes ... ou à forumeurs et je m'y suis fait prendre ! Citer
belem71@live Posté(e) 10 février 2009 Signaler Posté(e) 10 février 2009 Ce n'est pas forcément un piège à touristes et c'est toujours le client qui donne sa valeur à ce qu'il achète ; d'ailleurs dans le cas présent, Jérémy dit bien que le vendeur ne savait pas ce que c'était. Laissons une place au rêve, ce n'est peut-être pas forcément un objet contemporain ... Je vois sur Internet que les égyptiens savaient faire de la soude, et la soude aussi attaque la silice ; mais faire de rapides quadrillages sur une pierre est bien trop rudimentaire pour des egyptiens. Peut-être même qu'une pierre peinte peut ainsi se creuser d'elle même, si elle séjourne dans un milieu naturel chimiquement agressif. La question est de savoir si ces quadrillages peuvent être naturels ou sont d'origine humaine. Mais si çà ne parle ni aux fossileux, ni aux géologues, ni même aux archéologues ou aux spécialistes d'arts primitifs, alors c'est peut-être bien un piège à touristes ... ou à forumeurs et je m'y suis fait prendre ! La je retrouve l' âme du paléontologue qui recherche , nous faisons partit des personnes qui la déduction et la logique font apparaître le réel (que le NCIS trouve un rival) Citer
trilobig Posté(e) 23 mars 2009 Signaler Posté(e) 23 mars 2009 Il a effectivement bien l'air d'être en relief ce treillis et qui plus est superficiel (tu peux vérifier quelque part s'il pénètre à l'intérieur ?) Pour résumer : ça m'a tout l'air d'être un bel artefact d'origine anthropique... T'es vraiment sûr que c'est du caillou et pas du saucisson à l'intérieur :coucou!: Citer
eric94 Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 T'es vraiment sûr que c'est du caillou et pas du saucisson à l'intérieur Pas possible ........l' Egypte étant un pays Musulman , yà pas de cochon qui tient !! eric94 Citer
trilobig Posté(e) 24 mars 2009 Signaler Posté(e) 24 mars 2009 T'es vraiment sûr que c'est du caillou et pas du saucisson à l'intérieur Pas possible ........l' Egypte étant un pays Musulman , yà pas de cochon qui tient !! eric94 Ca peut être préislamique auquel cas çà expliquerait l'aspect fossile Citer
Tof Posté(e) 26 mars 2009 Signaler Posté(e) 26 mars 2009 Et il n'y a pas moyen que tu le coupes en deux, ton caillou ? En espérant qu'un Alien n'en sorte pas ! Citer
geofossiles Posté(e) 26 mars 2009 Signaler Posté(e) 26 mars 2009 si c'était une cacahuette essayer d'imaginé la tête de l'écureuil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
geofossiles Posté(e) 26 mars 2009 Signaler Posté(e) 26 mars 2009 j'ai trouver l'ancien proprio de la cacahuette Citer
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