Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de trouver ceci, c'est tout frais, et plus qu'impressionnant ! Faisait pas bon randonner en forêt à l'époque...

Le plus grand serpent jamais découvert (plus d'une tonne), en Colombie:

:coucou!:

Posté(e)

post-5277-1233821791_thumb.jpeg

Reconstruction d'artiste de Titanoboa cerrejonensis

post-5277-1233821798_thumb.jpeg

Squelette partiel du Titanoboa comparés à des vertèbres et un crâne d'Anaconda de 5,20 mètres

post-5277-1233821806_thumb.jpeg

Taille comparée d'une vertèbre de Titanoboa et de celle d'un Anaconda de 5,20 mètres

Effectivement Titanoboa cerrejonensis, c'est son nom, était un serpent constricteur géant qui vivait au Paléocène, arpentant la forêt tropicale d'Amérique du Sud il y a 60 millions d'années à la recherche de ses proies, essentiellement des crocodiles et des tortues géantes.

Les restes de son squelette partiel, retrouvés dans une mine à ciel ouvert à Cerrejon, en Colombie, ont été découverts parmi ceux de nombreux autres reptiles par une équipe internationale de paléontologues. Son existence comblerait un vide évolutif, comme l'ont expliqué les scientifiques dans la revue Nature : avant cette découverte, aucun fossile de vertébré âgé de 65 à 55 millions d'années n'avait en effet été découvert en Amérique du Sud.

Le Dr Jason Head, du Smithsonian's National Museum of Natural History, à Washington DC, explique : "Maintenant, nous avons une fenêtre ouverte sur l'époque ayant suivi l'extinction des dinosaures, laquelle nous permet de voir à quoi ressemblaient leurs successeurs", avant d'ajouter : "Cette créature colossale, ressemblant au boa constrictor, était plus longue qu'un bus et pesait plus lourd qu'une voiture. C'est le plus grand serpent que le monde ait jamais connu."

Posté(e)

Sacré fossile, très belle découverte et surtout impressionnante, sur l'image, j'y pense il y a aussi le crocodile de derrière qu'a pas l'air d'être de belle taille (Purussaurus??), vivement de nouveaux articles aussi sur la faune découverte avec le serpent

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...