Pascal03 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 9,1 x 6,05 mm Y'a plusieurs bricoles à déterminer sur cette pièce... La provenance ? un gite classique Pascal Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Juste pour démarrer : de la chalcocite ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Rutile pour ce qui est croisé . me262 Citer
me262 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Je n'ai pas de rapporteur sous la main mais cela pourrait être de la cérusite . me262 Citer
Nino Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Un gite classique hors de la France: le Laurion? Citer
Augustin Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Cérusite et minerai de cuivre (malachite ou dioptase), TSUMEB ??? Citer
1frangin Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 moi aussi je verrais bien cérusite réticulée ............. Citer
trenen23 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 J'arrive mais j'ai tout de suite pensé à cerusite, mais pour le reste hors de mes compétences !!! y'a pas une cuprite ? Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 4 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2009 Nino a, le premier, et pour une petite minute.... déjà trouvé la provenance : laurium OK pour le cuivre concernant un minéral secondaire - et un primaire encrouté par ce dernier - mais pour celui réticulé, vous n'y êtes pas du tout... Pas de plomb non plus, d'ailleurs... (si ça peut aider ! ) Pascal Citer
1frangin Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 comme le cousin........... quoique je viens de tomber sur un cliché de sylvanite!!!!! ici: http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/ge..._686/c3/221/p2/ Citer
me262 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Je n'arrive pas à me faire une idée raisonnable de la section des prismes . Si triangulaire alors peut être calcite ? me262 Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Je suis pas sûr qu'il y ait de la sylvanite au Laurion ! Mais y a tellement de choses ! :coucou!: le sablais Citer
Pascal03 Posté(e) 4 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2009 Le sablais : Gagnant !!! Arsenopyrite Une autre photo de l'échantillon : 7,9 x 5,2 mm Reste les autres minéraux (cuprifères) mais là c'est nettement plus facile. pour info, sur la dernière photo il y a aussi une touffe d'aurichalcite au fond de la géode... mais c'est trop flou pour demander à qui que ce soit de deviner. Pascal Citer
trenen23 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Ben, c'est mon soir pour les mispickels baroques, vous n'en avez pas avec des boules et des guirlandes ?????? Moi les miens, c'est de la haute température et ils ont la politesse de ressembler à des mispickels puisque c'est comme ça, je sors !! Serge Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Du coup, personne ne s'intéresse plus aux minéraux cuprifères associés ???? Bon, c'est vrai que la photo n'est pas très parlante concernant ces minéraux, malgré mon matos ! c'est surement moi qui ai merdé... va falloir que je les refasse avant de publier sur mindat. Pour mon kesquecest... version concours, j'ai presque fini de trier la récolte (un mois complet de boulot et re-nettoyage à chaque fois, car l'argile est omniprésente...) je vais envoyer bientôt les paquets. Sinon : Vu que j'ai encore plein de morceaux très sympas (dont une grosse dizaine assez conséquents) mais ne contenant pas mieux que ce que j'ai déjà en collection, et que j'en ai marre de trimmer ( au bas mot 150 à 200 pièces prêtes à l'échange, déjà en boite ou prètes à étre montées!!!! et beaucoup de petits morceaux facilement encore débitables - pas toutes du niveau des photos quand même, j'ai gardé le top pour moi ) Je vais refaire un autre concours avec à deviner un truc dont personne ne pourra publier d'autres photos ailleurs.... (sauf hasadr inouï ) Pas tout de suite.... j'ai encore la récolte du "Week-end d'enfer" à ausculter .... Pascal Citer
baboune Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Les machins bleu-vert : arseniates ..... jp Citer
Papyfred Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Je suis pas sûr qu'il y ait de la sylvanite au Laurion ! Mais y a tellement de choses ! le sablais Je débarque seulement… juste pour dire : il n'y en a pas ! (de la sylvanite au Laurion) Citer
Pascal03 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 c'est le 3° ou 4° gite mondial (avec Danelgorsk, la péninsule de Kola ou le le Mt St hilaire, quoique ce dernier soit confiné à un périmètre très restreint avec lequel aucun site ne peut rivaliser) Mais il ne peut pas y avoir tout : 400 espèces, ça ne fait qu'une sur 10 !!!!! 9 chances de se planter grave, finalement... pascal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.