Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

salut thanet

desole je n ais pas la piece elle est repartie a tokio,ca doit pas etre un truc rare j ais deja vu ca,mais j ais idee de ce que cela peut etre,pour moi poisson,bah il va bien se trouver quelqu un qui a deja vu ca un jour ...merci

cordialement

jnoun

Posté(e)

Salut,

En effet ce pourrait être un écaille de Lepidotes si les stries sont situées sur le bord de l'écaille.

Mais, dans certain cas j'ai vu aussi des écailles dont les stries sont réparties en forme d'Hexagone sur toute l'écaille, mais avec une sorte de tubercule au milieu.

Par contre le fossile est-il totalement dégagé et ne s'enfonce t-il pas dans la roche ?

Il semble y avoir un strie très prononcée au milieu de l'"écaille" es-tu certain d'ailleurs que ce n'est pas un bout d'autre chose ? style bout de pectoral de Protosphyraena ou autre...

A+

Posté(e)

salut les passionnes

oui je penses que baryonix tu doit avoir raison,un Protosphyraena existe dans ces niveaux geologique maestrichien avec les mosasaures. l ecaille n est pas completement degager mais comme je n ais pas la piece sous les yeux et qu elle ne m appartient pas je ne peut en savoir plus. merci en tout les cas a tout le monde pour les reponses . j envoie ca au japon ils seront content de trouver une reponse.

bonne journee a toutes et tous

jnoun

Posté(e)

Ton spécimen est vraisemblablement bien émaillé.... pour moi c'est soit Dentaire, soit peut être, effectivement les écailles de lepidotes, qui sont souvent fortement émaillées.... un gros plan serait souhaitable... :grand sourire: mais, perso, j'exclu le Protosphyraena.... une tite photo svp!! :clown:;)

Posté(e)

c'est une idée ....

mais j'ai également trouvé quelques dents d'Eotrigonodon sp. dans le maastrichtien ...

elle sont très petite ... mesure entre 1 et 2MM

certe trouvé en belgique a Eben Emael et non au maroc !!!

elle font quelle taille les lybicus ???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...