Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

pas d'horizons précis=détermination difficile

néamoins :

1g euhoploceras

1d ?

2d jeune strigoceras, strigifer ?

2g spiroceras orbignyi

peut de nom d'especes,car pas assez d"éléments ( dimensions,section,position strati.),éxercice délicat sur simple photos.

Posté(e)

lionel je n'ai pas copier :gratte-tete: ,car au moment ou j'ai commencer a rédiger,ta réponse n'apparraissait pas.

leptosphinctes, je ne crois pas ( meme si certain ecrive qu'il n'y pas de place pour la croyance en pal.)

pas assez de cotes primaires , et certainement une bete plus ancienne, a voir :grand sourire:

Posté(e)
bonjour

pas d'horizons précis=détermination difficile

néamoins :

1g euhoploceras

1d ?

2d jeune strigoceras, strigifer ?

2g spiroceras orbignyi

peut de nom d'especes,car pas assez d"éléments ( dimensions,section,position strati.),éxercice délicat sur simple photos.

:super: bonjour , , et merci a PYB entre autre , pour le lieu c'est a coté de NIORT 79 . Trouvés ici et là dans des verses (pas en place) :P

Posté(e)
pratiquement tout ce qui a été montré provient de la zone à sauzei ; à mon avis pas normand et 1d est un kumatostephanus

exact, sauf spiroceras qui est du bajo sup du sommet de la zone a niortense , a la zone a garantiana

pour info la zone sauzei des anciens auteurs , est maintenant la zone a propinquans ( contini et al 1991), ce qui m'amene a penser que:

-euhoploceras serait plutot un sonninia

-kumatostéphanus serait peut etre un stemmatoceras ,si position élévé dans propinquans, ce sous genre découle des kumato.

afin d'éclairer ma lanterne qu'appelle t'on des verses dans les deux sevres ?, bien qu'étant proche de ce département, je ne connais cette expression.

rappel:

indiquer le maximum d'élément , afin d'aider les forumeurs, lorsque cela est possible bien évidemment.

-région

-position stratigraphique

-diametre ( une piece de deux euros c'est bien,une mesure avec regle, ou pied a coulisse c'est encore mieux)

-une photo de qualité du spécimen ( quelques fois il faudrait un logiciel de retouche d'images :super: )

-une photo de section, ou description de cette derniere

tout ceci permettra sans aucun doute d'optimiser les réponses a vos questions.

également n'oublier pas que google est votre allié, en effet , sur une demande dont la famille est écrite dans le post , la provenance supposée, il suffit de taper ces deux mots , et la réponse est la sous vos yeux dans la premiere page, bosser un peut nom de ........ bleu, cela ne pourras que vous enrichir :P

Posté(e)
-kumatostéphanus serait peut etre un stemmatoceras ,si position élévé dans propinquans, ce sous genre découle des kumato.

je reste quand même sur kumato

NB : avant de malheureusement nous quitter, parsons a mis en synonymie stemmatoceras avec teloceras (qui descend de kumato, en effet)

Je crois que la deuxième est une Arnioceras

aucune chance ; arnioceras est sinémurien et ne ressemble pas du tout !

Posté(e)

salut,euhoploceras= sonninia(euhoploceras)xxxxxxx.pour la kumato,je ne crois pas, je ne vois pas de petits tubercules aux points de jonction avec les cotes secondaires qui normalement à cette taille sont plus fines. :grand sourire:

Posté(e)
pour la kumato,je ne crois pas, je ne vois pas de petits tubercules aux points de jonction avec les cotes secondaires qui normalement à cette taille sont plus fines. :grand sourire:

kumatostephanus paucicostae figuré par fernandez-lopez (1985, pl 21) n'est pourtant pas très différent

Posté(e)
salut,euhoploceras= sonninia(euhoploceras)xxxxxxx.

oui et non, tantot euhoploceras est classé en sous-genre, tantot en genre, quoiqu'il en soit c'est de la famille des sonniniidaé.

euhoploceras est un poil plus ancien.

kumatostephanus paucicostae figuré par fernandez-lopez (1985, pl 21) n'est pourtant pas très différent

je ne possede pas cette publi., mais je rejoint ton idée pour kumatostéphanus , vu des sp. ressemblant.

pourrait tu , mettre une image du figuré de fernandez lopez, merci

Posté(e)

salut, merci pour cette photo à la demande de pyb,pour enfoncer le clou un peu plus, j'ai un spécimen pratiquement identique d'une zone mal définie du bajocien inférieur d'evrecy,un peu comme ta photo,salutations lionel

Posté(e)
voila kumatostephanus paucicostae (fallot & blanchet) - 150 mm

quelques affinités

merci aenigmaticus

en effet tres proche.

apres avoir mesurer le piece de deux euros, ainsi que l'ammonite sur mon écran, et un rapide calcul , l'ammonite mesure a peut pres 150 mm,(d'ailleur a ce titre une précision du diametre, ce n'est pas demander par hasard, cela permet d'effectuer des comparaisons , entre autre ) ca tombe bien on va pouvoir comparer avec la figuration de fernandez lopez.

donc:

k.paucicostae

D=150 mm

nbr de cotes primaires sur le dernier tours=27

section estimé plus ou moins subcirculaire comprimé

point de division des cotes secondaire ( n=2 , accéssoirement 3, ou intercalaire) situé un peut au dessus du milieux des flancs.

cette coquille a l'air complete, diminution de la costulation et constriction prépéristomal.

longueur de la chambre d'habitation 360°,l'étoile en indique le début.

sur ton ammonite on observe globalement les memes caractéristiques, si elle est complete, a part la chambre d'habitation qui pourrait etre plus petite, mais je ne vois pas bien la fin des lignes de sutures , ni leurs approximations ( rapprochement indiquant le stade adulte due a un ralentissement de croissance), cela a l'air de coller.

a prendre au conditionnel quand meme , je connais peut ce groupe, et dans la réalité une détermination est plus complexe que ca.

le visuel est une approche, ensuite il faut éffectuer plus de mesure, les comparer avec les tableaux et diagrammes réaliser par les auteurs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...