Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, pourriez-vous m'expliquer de manière approfondie (pas trop compliquée non plus), pourquoi la fertilité sur les volcans est-t-elle importante ?

En attente de vos futures réponses et en vous remerciant d'avance...

Newphy.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Sur les produits volcaniques proximaux, pas grand chose ne pousse, sur les cônes de scories de la Chaînes des Puys par exemple, la végétation a mis du temps (sur une échelle humaine) à repousser, sur l'échelle des temps géologique en revanche, c'est très rapide. Ce qui favorise surtout la pousse de la végétation ce sont les cendres volcaniques, ce que l'on appelle "cendres" ce sont les particules qui ont une taille inférieure à 2mm. Ces particules retombent généralement en quantité assez loin de la bouche éruptive, il y a en effet un tri granulométrique (densimétrique) , les grosses projection retombant plus près de la cheminée volcanique que les particules fines qui peuvent être transportées sur de grande distance par le vents par exemple.

Ces particules fines, ces cendres volcaniques, sont en riches en fer, magnésium, potassium, sodium, phosphore, etc... la taille de ces projections fait qu'elles sont très vite altérées et argilisées, transformées en particules de moins de 2 µm directement assimilable par les plantes (sous réserve que le climat soit adapté, ni polaire, ni saharien).

@+ :siffler:

Posté(e)

Comme indiqué précédemment, à chaque éruption, des petites particules de verre, pauvres en silice, mais riches en minéraux - fer, magnésium, potassium, sodium, phosphore, sélénium et calcium sont éjectés par les volcans et se répandent sur le sol.

Au début de l'activité éruptive, naturellement, ces projections tuent toute la végétation. Mais peu à peu, ces particules s'altèrent en petits grains de moins 2 microns de diamètre et humidité aidant : c'est le processus de l'argilisation qui commencent. Ces particules, riches en minéraux, constituent une source de croissance pour les plantes.

Mais l'argilisation ne se déroule que sous des conditions climatiques précises. En Islande par exemple, les sols restent généralement stériles car il fait trop froid. Les particules ne s'altèrent pas. En plus les grosses coulées de lave émises sont trop chaotiques et trop compactes pour devenir fertiles. Les particules s'altèrent en effet mieux si elles sont de petite tailles.

Par contre, sous un climat chaud et humide de type tropical, les matériaux volcaniques se dégradent rapidement et les sols deviennent vite très fertiles. Aux Philippines ou en Indonésie par exemple des pays d'Asie avec de nombreux volcans, grâce un bon système d'irrigation, les habitants réalisent une récolte de riz tous les 5 mois.

Les îles volcaniques naissantes permettent une fertilisation des terres encore plus rapide. En effet, le processus d'argilisation est accéléré à cause de la chaleur et de l'humidité. Il suffit par la suite que des bois dérivant s'echouent sur le rivage en apportant des graines et que des oiseaux déposent des mousses et des bactéries pour qu'un nouveau sol se crée sur l'île toute neuve. Ainsi sur les premiers lichens qui poussent, des fougères puis des plantes rampantes s'installent. En quelques dizaines d'années, l'île devient une zone fertile propice éventuellement aux cultures.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:gratte-tete:

Si c'est pour un TPE, faire une recherche sur les différents types d'argiles (TO, TOT et TOTO), comment les ions se fixent sur ces argiles et les processus chimiques qui permettent leur libération (notion de complexes argilo-humiques).

Après l'argilisation c'est la destruction et recombinaison partiel des réseaux cristallins de certains minéraux (dits altérables) en argiles (phyllosilicates)

Là tu as tous les mots clefs qui te permettront de bosser sur ce sujet !

Bon courage !

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...