Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

En première page de Yahoo

Le volcan du mont Asama, dans le centre du Japon, menace d'entrer en éruption dans les deux jours, étant donné l'augmentation de son activité sismique, a prévenu dimanche l'Agence météorologique nationale. Lire la suite l'article

"L'Asama pourrait entrer en éruption dans les deux jours et cracher des pierres et de la cendre. Nous suivons attentivement son activité sismique", a déclaré un responsable de l'agence, Sadayuki Kitagawa.

L'Asama, d'une hauteur de 2.568m et situé à environ 145km au nord-ouest de Tokyo, est l'un des volcans les plus actifs du Japon. Sa dernière grande éruption en date remonte à septembre 2004. Personne ne vit dans la zone directement menacée mais quelque 45.000 habitants des environs pourraient devoir évacuer par précaution, selon la police.

Le Japon compte 108 volcans actifs

Fabien

Posté(e)

Le Mont Asama (Japon) est entré en éruption à 1h51 du matin (dimanche 16h51 GMT) par l'émission d'un panache de gaz et de cendres qui s'est élevé à environ 2000 m de hauteur au-dessus du volcan et en éjectant des roches incandescentes à plus de 1 km du cratère. Des cendres sont retombées sur Tokyo situé à 140 km au Sud-Est, sans cependant trop affecter la visibilité dans la ville. Il n'y a pas pour le moment de rapport indiquant qu'il y a eu des blessés ou des victimes. Les résidents se trouvant dans un rayon de 4 km autour du volcan ont reçu des consignes de prudence et ont leur a demandé de porter des masques pour se protéger des cendres.

Le Mont Asama sur l'île de Honshu domine de ses 2560 m la ville de Karuizawa située à 140 km au Nord-Ouest de Tokyo. les deux précédentes importantes éruptions du volcan ont eu lieu en 1108 et 1783, mais le volcan a connu des activités explosives plus modestes notamment en 1982-1983 et 1990. Webcam sur http://www.kitakaruizawa.net

Posté(e)

selon la même source sur Yahoo

Deux volcans sont entrés en éruption lundi au Japon à proximité de grandes agglomérations, sans faire de victimes, ni de dégâts, a annoncé l'Agence météorologique.

Les autorités ont conseillé de porter des masques dans les villes situées autour du mont Asama, à quelque 150 km au nord-ouest de Tokyo, qui a commencé à cracher de la lave un peu avant 02H00 lundi (dimanche 17H00 GMT).

"J'ai entendu un grondement et mes vitres se sont mises à trembler", a raconté à la télévision une femme habitant non loin du volcan.

Plusieurs heures après l'éruption, des colonnes de fumée blanche continuaient de s'échapper du cratère enneigé, qui culmine à 2.568 mètres.

Portés par les vents, des flocons de cendres volcaniques se sont déposés sur plusieurs villes voisines, atteignant même Tokyo et le port de Yokohama, encore plus au sud, a indiqué l'Agence.

"Je fais le taxi depuis 10 ans à Yokohama, mais je n'avais jamais vu ce genre de cendres volcaniques", a commenté un chauffeur devant les caméras de télévision, alors qu'il essuyait son pare-brise recouvert d'une fine pellicule blanchâtre.

L'Agence a mis en garde contre la projection possible de roches dans un périmètre de 4 km autour du volcan, dont la dernière éruption remonte à août 2008.

Dans le sud de l'archipel, le mont Sakurajima, haut de 1.117 mètres, est également entré en éruption dimanche soir et a craché de la lave à huit reprises, près de la ville de Kagoshima, a indiqué l'Agence météorologique, en mettant également en garde contre des projections de cendres.

Mais les résidents et les responsables de Kagoshima ont déclaré que le réveil du volcan n'avait pas eu d'incidence sur l'activité de la ville.

"La majeure partie des cendres est tombée dans la mer et nous n'avons rien constaté d'anormal", a déclaré Hiroyuki Ikenoue, un responsable de la municipalité.

Le Japon, situé à la convergence de quatre plaques tectoniques, est soumis à une forte activité volcanique et sismique.

Fabien

http://fr.news.yahoo.com/2/20090202/tts-de...on-c0b8383.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...