odripano Posté(e) 31 janvier 2009 Signaler Posté(e) 31 janvier 2009 Piece echangée avec quelques autres il y a pres de 15 ans ! son propriétaire m'a indiqué qu'il s'agissait d'une piece d'une vieille collection , le site d'origine serait Pauillac (Medoc) , il semble que ce soit une machoire de félidé . Je n'en sais pas plus et aimerai avoir confirmation. les gites de ce secteur me sont plus familiers pour leur faune malacologique et de vertebres marins. Quelqu'un peut il m'en dire plus ? Mertci d'avance Citer
holdaf Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Salut, Je ne peux pas t'aider sur l'origine, je ne reconnais pas le faciès. Par contre, il ne s'agit pas de felidae, mais de cervidae, sans aucun doute. Probablement Miocene. Jolie piece. A+ Citer
caterpillar Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Exact, les Félidés ont une carnassière reconnaissable. Pas de ça ici Citer
odripano Posté(e) 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2009 Merci pour cette premiere modification , les vertebres terrestres c'est pas mon fort ! Pour la provnance , la gangue vous evoque t'elle quelque chose ? C'est un conglomerat de graviers d'argile blanche et de sable, les seul affleurements que j'ai pu voir dans le bordelais etaient plus sableux . a+ Citer
le sablais Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Est-il possible devoir les dents du dessus ! J'ai des doutes pour cervidés ! le sablais Citer
holdaf Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Odripano, ta derniere molaire a gauche doit ressembler a celle ci non? Cervidae des faluns, A+ Citer
bizafossiles72 Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Maroc!? Plutot Chine non? Je connais pas du tous la faune! Citer
Vari Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Pas un carnivora= pas de carnassiere Cervidae, possible, ca me rappel légerement du mouton Citer
cumengeite Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Maroc!?Plutot Chine non? Je connais pas du tous la faune! MEDOC pas maroc en tout cas c'est un herbivore Citer
odripano Posté(e) 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2009 Merci pour ces compléments , j'ai du ranger la pieces (comme d'hab) , la photo date de 2 ou 3 ans , je vais essayer de l' exhumer ... au moins de zoomer sur l'original. mais il me semble que la derniere molaire ne ressemblait pas a cela , justement pas de replat masticatoire evident ! Le sablais, si tu me parles de machoire sup je n'ai que cette machoire , qui semble etre la machoire inf. Pour le gisement de pauillac c'est dans le Medoc ou le Bordelais si vous preferez , dans le meme bassin Miocene que Saucats , tte la zone est en reserve aujourd'hui, Pauillac semble avoir été un gisement a mammiferes celebre au debut du siecle, mais helas mes connaissances s'arretent la, si qqun a de la biblio la dessus. Citer
le sablais Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 non,je parlais bien de cette mâchoire mais les dents vu de par dessus ! le sablais Citer
odripano Posté(e) 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2009 Hello ! C'est ce que je supposais, je tache de remettre la main sur la piece, mais de memoire le plateau des molaires etait assez etroit. a+ Citer
jnoun11 Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 salut odripano cela me fais penser a une machoire inferieure de plagiolophus de l eocene ou un paleotheride. en attente de voir le dessus de la machoire. cordialement jnoun http://www.fossils.ch/img/W(Saeu)-23.jpg http://www.fossiel.net/forums/opslag/quinten/foto1.jpg Citer
odripano Posté(e) 2 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2009 Exact et merci jnoun , je degage ces fameuses surfaces des que possible ! Citer
eric94 Posté(e) 2 février 2009 Signaler Posté(e) 2 février 2009 Si cela vient du Medoc , c'est ce que les Spéciatistes ont attribués leurs découvertes au Mamifères du Miocène de SANSANS . il y à quelques parutions sur le sujet . à + eric94 Citer
holdaf Posté(e) 3 février 2009 Signaler Posté(e) 3 février 2009 Salut, je presiste et signe pour du cervida Mio, en plus si tu dis que ca vient de saucats ca colle bien. Mandibule un peu trop gracile et pas assez assez haute pour du plagio. A suivre avec tes nouvelles photos A+ Holdaf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.