trenen23 Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 Je suis pas un cador, mais je verrais bien autre chose que la nontronite compte tenu des autres minéraux et du contexte. Serge Citer
me262 Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 La bindheimite sur un site où il n'y a pas de Pb semble improbable . Pour le petit machin vert , c'est une touffe de petits cristaux aciculaires vert sombres organisés en noeud pap' . Serge , je te rappelle que je suis un débutant avec plus de questions que de réponses alors si tu penses à quelque chose de précis , par pitié , exprime le me262 Citer
JML31 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Slt Laurent La bindheimite sur un site où il n'y a pas de Pb semble improbable . Justement ! je compte bien mettre fin à cette lacune lors de la prochaine sortie ! Il y a TOUJOURS ( à des degrés plus ou moins importants ) du Pb/Zn dans les gisements de la faille. D'où mon interrogation sur cet encroûtement jaunâtre que je pense être éventuellement de la bindheimite. Je dis bien : peut-être A dimanche ! Citer
me262 Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Un encroutement bizarroïde à identifier . me262 Citer
JML31 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Un encroutement bizarroïde à identifier .me262 Toujours du même endroit ? A mon avis, encroûtement de la série Mimétite/Pyromorphite (tu vois qu'il y a du Pb dans le secteur ! ) A+ Citer
me262 Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Quand j'ai ramassé le morçeau , c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit . C'est assez épais et la vue fait un cm , ce n'est donc pas très petit mais c'est très mal exprimé si c'est de la pyromorphite . me262 Citer
me262 Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 De la libethenite dans une vacuole du quartz . me262 Citer
trenen23 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Moi aussi pyro botroïdale. Laurent, je n'ai pas d'idée étant une bille en détermination d'altération, c'est juste que la nontronite (argile) ne me va pas trop bien dans ce contexte? J'vous jure, vous me voyez souvent meilleur que je ne suis. Sur l'inventaire, pas de plomb dans les primaires ? Amicalement, Serge Citer
me262 Posté(e) 7 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2009 Hé bien non , du reste pas de libethenite dans la liste non plus . Quelques petits cubes de galène y ont néanmoins été trouvés . me262 Citer
me262 Posté(e) 8 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2009 Opération commando en équipe pour inventorier ce qu'il est possible de trouver sur le site aujourd'hui . Résultats des recherches dans le courant de la semaine en fonction de l'avancée du nettoyage et du trimage . me262 Citer
me262 Posté(e) 8 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2009 Moi aussi pyro botroïdale. Laurent, je n'ai pas d'idée étant une bille en détermination d'altération, c'est juste que la nontronite (argile) ne me va pas trop bien dans ce contexte? J'vous jure, vous me voyez souvent meilleur que je ne suis. Sur l'inventaire, pas de plomb dans les primaires ? Amicalement, Serge Serge , ne te dévalorise pas . J'aime bien ton côté amishs mais , à mes yeux , tu es largement au dessus Et je te rappelle que je suis en première année ce qui ne fait pas de moi une référence Au fait , je ne vous ai pas dit ? J'ai de la iodargyrite sur un échantillon . me262 Citer
me262 Posté(e) 8 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2009 A priori pseudomalachite en boule . me262 Citer
trenen23 Posté(e) 8 février 2009 Signaler Posté(e) 8 février 2009 yodargyrite, ça va mieux avec le plomb qu'avec le cuivre non ? Serge Citer
me262 Posté(e) 8 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2009 On a trouvé quelques petits cubes de galène . Il faut bien que l'Ag vienne de quelque part . Y a t-il un moyen visuel de faire la différence entre la pseudomalachite et la cornwallite ? me262 Citer
me262 Posté(e) 8 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2009 Je ne suis vraiment pas doué pour faire de la photo !!! Libéthénite de Najac . me262 Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 Libéthénite ou olivenite ? C'est vraiment très petit , 0.1 à 0.2 mm . Mais c'est joli et j'aimerai bien mettre un nom sur l'étiquette me262 Citer
1frangin Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 a défaut de nom , laurent , mets oui !!! bon ok la porte n'est pô fermée et j'y vais !!! mais c'est mignon tout de même !! Citer
JML31 Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 Libéthénite ou olivenite ?C'est vraiment très petit , 0.1 à 0.2 mm . Mais c'est joli et j'aimerai bien mettre un nom sur l'étiquette :coucou!: me262 Slt Laurent OLIVENITE. J'ai trouvé un bloc qui en est rempli ! (d'ailleurs, c'est la seule belle trouvaille pour l'instant). En attendant la réparation de mon trimmer prévue pour lundi, il me reste encore une demi douzaine de galets à apéricuber . Pour l'instant, pas de libéthénite ...mais du cuivre natif sur ( et dans) la cuprite . A suivre ! A+ Citer
me262 Posté(e) 15 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2009 J'ai refait une photo de la libéthénite que j'ai trouvé la première fois . me262 Citer
me262 Posté(e) 19 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2009 Une petite plage de boules de cristaux aciculaires , vraisemblablement de la malachite . me262 Citer
JML31 Posté(e) 19 février 2009 Signaler Posté(e) 19 février 2009 Une petite plage de boules de cristaux aciculaires , vraisemblablement de la malachite .me262 Slt Laurent De plus en plus belles tes photos ! Mais malachite...à confirmer ! A+ Citer
trenen23 Posté(e) 19 février 2009 Signaler Posté(e) 19 février 2009 Comment différenciez vous malachite et pseudomalachite au Bastit ? Merci, Serge Citer
me262 Posté(e) 20 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2009 A l'acide chlorhydrique . Malachite : soluble avec légère effervescence Pseudomalachite : soluble sans effervescence Cornwallite : insoluble me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.