Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pense faire prochainement l'acquisition d'un GPS/PDA pour faire des releves de terrain detailles de type SIG mobile. Il ya 5 ou 6 ans c’était le début des applications SIG mobile avec un GPS couple a un PDA equipes de Arcpad ou autres logiciels SIG. Les derniers PDA ont des GPS intégrés. Est-ce que les produits 'grand public' comme les PDA Asus ont des GPS integres de bonne facture?

J’hésite encore entre ces PDA et la dernière génération de GPS (du genre Garmin eTrex Vista Cx)

Les PDA avec logiciels SIG mobile sont certainement les plus adaptes et les plus flexibles. Mais j’ai cru comprendre que maintenant on a également la possibilité de charger des shape files ou autres fichiers SIG ainsi que des images georéférencees (faits maisons et pas seulement les fichiers du genre raster IGN de Carto Exploreur) dans les derniers GPS.

Mon SIG actuel est MI, je pense donc devoir travailler avec Discover Mobile (Encom) ou bien Carto Pocket (GeoRM). Avez-vous eu l’occasion de tester ces produits ? Je ne pense pas qu’il existe de SIG mobiles compatibles à la fois avec MI et ArcGIS.

Vos avis m'interessent...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Les PDA classiques à petit processeur (300-400 MHz vont très bien pour faire de l'acquisition, c'est précis à 2m en général, moins précis si la visibilité des sattelites est médiocre... ). Mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas et ne sera jamais un Mapinfo portable. Pour ce qui est du matériel, j'aime bien les Medion de chez Aldi, ils ont le mérite d'être pas très cher et très performant à condition de maitriser un temps soit peu l'architecture PDA, j'entend par là être capable de reconfigurer l'antenne soit même afin de le rendre adaptable aux soft spécialisés.

Autre solution consiste en un ordi portable à petite configuration, avec une grosse autonomie et une bonne robustesse. Une antenne GPS à installer et là ont peut faire tourner des logiciels SIG sur le terrain, chose qui est impossible avec un PDA (ou tout du moins pas pratique du tout).

@+ :siffler:

Posté(e)

:coucou!:

Ah, si il y avait eu tout ça quand j'étais géologue de terrain ...

Ne pas oublier l'appareil photo numérique intégré, comme ca, photo géoréférencée d'office.

Pour la précision réelle à 2 m, j'ai quand même des doutes. Avec une station sol, ok (voirmême 10 cm), après traitement Dgps, ok, mais pas brut de décoffrage.

sinon, assez d'accord avec Rémi, prendre un truc style AsXXX eee pc et connecter un vrai gps.

Mais bon, connaissant les contraintes de terrain et climat dans lesquelles ont peut-être amenés à prospecter, je doute que cela soit assez robuste.

Pas plus d'info pour l'instant.

Bonne recherches.

Posté(e)

Pour les logiciels de type Arcpad ils ne sont pas la pour se substituer a un vrai SIG c’est un complément spécialement adapté a l’acquisition sur PDA. Possibilité de gérer les couches, dessiner les éléments à cartographier, créer des pick-list de saisie adaptées au format de la base de données, etc.…

La connexion PDA – GPS Bluetooth n’est pas toujours très fiable et la config PAD + cable + GPS + antenne laisse peu de liberté de mouvement (robocop le retour...) Je préfère donc une solution avec GPS intégré.

Je vais surement opter pour un Trimble juno SD. Pour une utilisation perso c’est une sorte de compromis entre les équipements franchement pro et les PDA classiques dont la précision du GPS laisse à désirer. Avec en prime une autonomie de 8h…Puis 5 m de précision suffiront largement, pour descendre a 1-3 m il faut effectivement se rapprocher des DGPS.

Les PDA durcis qui sont compatibles différentiel sont encore mieux mais le prix grimpe rapidement autour de 3000 euros. J’ai eu l’occasion de les tester dans les bas-fonds de Madagascar, c’est du solide…

Enfin je continue à me renseigner en attendant d’avoir l’occasion d’acheter le joujou.

  • 10 mois après...
Posté(e)

@ Rémi

J'ai lu ici plus haut que tu parlais d'un Medion dans le contexte ArcPad. J'ai un Medion P4440 récemment acquis sur lequel j'ai installé MioPocket, histoire d'avoir un PNA qui sache faire autre chose que la navigation GoPal.

Pour le boulot (archéologue préhistorien), je voulais installer ArcPad 8 dessus, mais l'outil de déploiement ne reconnaît pas le Medion sous Windoows Mobile CE 5 comme un pda/pna valide!

Tu parlais de configurer le pna pour le port satellite?

Est-ce que tu as de l'expérience qui pourrait me faire avancer?

Je poste ça aussi dans le forum au cas où d'autre on des pistes.

Merci et à plus

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Il y a des chances qu'il faille réinitialiser les trames NMA pour que cela marche et que le signal soit reconnu par le pna, il doit y avoir la procédure d'expliquer quelque part sur le net. Cela remonte à quelques années, je ne me rappelle plus comment j'avais fait exactement, une fois que c'est fait plus besoin de le refaire, même en cas de réinitialisation du pna :-)

@+ :super:

Invité JPP2A
Posté(e)

:coucou!: ça existe aussi des ordi portable tout terrain avec GPS intégré en voici un

mais ....le prix est pas mal :super:
  • 2 mois après...
Posté(e)

Je pense acheter le GPS Garmin 60CSx.

Connaissez vous des magasins en France qui ont en stock et distribuent ce genre de materiel (a Bordeaux, Toulouse ou bien Paris)?

Nb: je prefere acheter en magasin plutot de le commander sur internet.

Posté(e)

Salut Cedrick

je comptais m'acheter le même GPS. Pas grand magazin qui proposent le produit mais j'ai trouvé "espace montagne". Specialisé dans le matos pour alpinistes amateurs et pro, ils te proposent aussi une bonne gamme de GPS dont le famaux Garmin.

Alors tu as un de ces magazin à Saint Gaudens et a villebon sur yvette (pour faire proche de toulouse ou paris).

A+

Dennis

Posté(e)

Salut Dennis,

Merci pour les tuyaux, mais je l'ai finalement trouve sur Bordeaux.

Pas evident au debut, car du GPS embarque en veux-tu, en voila : FNIAC, Detalhons... mais pour les GPS rando il n'y a plus personne.

C'est pourtant le meilleur dans sa categorie je pense.

Donc un seul vendeur sur Bordeaux : Sport Aventures, pas a un prix aussi attractif que sur le net (299 meilleur prix), mais au moins je le recupere directement.

  • 4 mois après...
Posté(e)

Retour d'experience tardif mais retour quand meme. :coucou!:

J'ai pu tester mon GPS en conditions extremes...

Extreme surtout au niveau de la couverture forestiere.

post-1026-1279579076_thumb.jpgpost-1026-1279579098_thumb.jpg

Ici malgre l'obscurite ambiante j'arrive a avoir assez de signal pour une precision affichee de 7m (bien moins en realite, mais tjrs mieux que rien).

Posté(e)

En zone degagee mais nuageuse, 10 satellites au max, pour une precision affichee de 3m.

post-1026-1279579179_thumb.jpg post-1026-1279579193_thumb.jpg

Donc je ne peux que conseiller ce GPS, assez robuste, tres sensible malgre le ciel bouche, et qui a une memoire quasi infinie avec ses cartes microSD.

Surement de quoi pouvoir charger les fonds topo au 25000 eme du globe entier (la ou ils existent...) :coucou!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Il y a des modèles sur téléphones mobile maintenant qui affiche sur les fonds de google earth qui sont assez performant à ce que j'ai pu voir, que ce soit aussi bien en guidage que pour le terrain. Pour de 300-400€, je trouvais ça pas mal, après ce n'est pas forcément compatible avec les formats de fichiers des grands logiciels SIG, et pour le terrain, c'est quand même bien de pouvoir charger ses propres cartos référencées et bidouiller un minimum.

@+

Posté(e)

Salut Remi,

Oui ca peut etre pas mal a condition d'avoir du reseau. A moins que le cache du mobile suffise a garder en memoire l'image du coin ou tu vas ???. C'est a creuser, mais plus grand public, donc effectivement moins flexible pour bidouiller via Mapsource et les logiciels SIGs.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Plutôt que de faire un nouveau post, je profite du post ouvert par Cédric sur cette thématique pour solliciter vos lumières !

Petite précision tout de même, contrairement à la demande de cédrick qui s’inscrit dans un cadre professionnel ma demande s’inscrit dans un cadre purement amateur et ludique … donc je n’ai pas l’intention d’acheter du matériel (SIG) couteux.

Voilà donc mon problème : j’ai une liste d’indices minéralogiques pour les lesquels je dispose des coordonnées GPS (en gros c’est une liste de POI) je souhaite l’injecter sur un fond de carte géologique. Les fonds de carte géologiques disponibles gratuitement que je connais (Infoterre, ou ajout du fond géologique sur google) ne permettent pas d’injecter des POI et d’enregistrer le fichier qui en résulte. Bien sur il est toujours possible de les positionner manuellement un par par un ….mais si vous connaissiez une autre solution ….

Posté(e)

Salut Montroc,

Quel est le format de tes POI? Si tu les obtiens via un GPS Garmin, Mapsource te permet de les exporter vers Google earth.

Sinon pour des POI d'autres formats, toujours pour les transformer en fichiers kml de Google Earth, je te conseille un petit logiciel libre developpe par un bresilien: GPS TrackMaker.

http://www.gpstm.com/

Pour enregistrer le fichier qui en resulte, tu veux dire les points seuls ou bien les points + fond carto?

Si c'est la deuxieme option sans un SIG ca me semble complique. A moins de faire des captures d'ecran, mais dans ce cas ton image n'est pas georeferencee (mais il existe certainement des petits logiciles qui te permettent de le faire manuellement sans passer par un couteux SIG). Ou bien utiliser la version payante de google earth qui permet peut etre d'enregistrer des geotiffs (qui eux sont georeferences).

Posté(e)

Bonjour Cédrick ,

Mes POI sont en WGS84 donc en degré minute seconde. Il y a possibilité de bricoler dans excel pour avoir un fichier csv que je peux importer sur GEOGAO. Geogao permet de placer une liste de point sur googlemap (fond topo+photo satellite) et d’enregsitrer le fichier en ligne avec mot de passe.

Maintenant je souhaiterai passer à « l’étape suivante » placer ces POI sur un fond géologique pour savoir si visuellement une logique se dégage et enregistrer le résultat. ….et la je ne sais pas comment faire … en fait je ne sais même pas si c’est possible sans SIG.

Pour le moment j’ai fait des captures d’écran sur infoterre et j’ai posé manuellement mes points … mais c’est pas génial car cela reste « statique », pas de changement d’échelle possible, impossible d’avoir l’intégralité de la zone à l’écran … donc je cherche à améliorer.

Bon sinon …autre possibilité à l’ancienne : je travaille sur carte papier du BRGM

Posté(e)

Pour bien comprendre tes POI sont-ils issus de sources biblio ou bien de point relevés au GPS sur le terrain ? Du moment que tu as un GPS tu dois avoir le logiciel qui va avec pour faire tout ce que tu souhaites.

Il me semble qu’il existe une manip pour afficher les fonds de carte BRGM sur Google Earth, je ne l’ai jamais faite mais ca serait l’occasion de la rappeler ici.

Je ne connais pas ton logiciel geogao, mais des que tu auras ta geol affichée sur GE, GE a lui seul (+ ton logiciel type GPS trackmaker ou Mapsource) devrait te permettre de faire tout ce que tu souhaites : tu peux gérer des répertoires, sauvegarder tout cela en kml, travailler hors ligne, et surtout c’est un format reconnu par tous les petits logiciels disponibles sur le net (qui facilitent les transferts GE <–> GPS).

Je te conseillerai également de travailler en UTM WGS84, que je trouve personnellement plus simple à manipuler (sauf quand tu es a cheval sur 2 zones).

Posté(e)

En fait j’ai un téléphone que je viens de changer gratuitement grâce aux points fidélité dont je disposais chez mon opérateur. Il se trouve que ce téléphone dispose d’une puce GPS. Il se trouve aussi que ce téléphone disposait d’une « configuration opérateur » qui bridait pas mal les possibilités du téléphone en question : pour citer qu’un exemple …le service GPS était payant …(trop fort ces opérateurs il arrivent à rendre payant un service sur mobile … qui est gratuit sur n’importe quel récepteur GPS !!!!). Bref j’ai contourné cette configuration et j’ai installé une petite application gratuite sous java trekbuddy avec carte « off line ». Mes fonds carto sont issus de googlemaps …. Donc pour être clair au 1/25 000 c’est un support qui ne vaut rien : pas de détail. Je n’ai pas encore trouvé comme utiliser les cartes IGN …mais j’y travaille lol

Tout cela pour dire que c’est un GPS « gadget » mais dont la précision suffit largement pour mon usage ludique … mais du coup je n’ai pas de logiciel gps … mais c’est ok pour relever les coordonnées d’un point.. Merci pour tes précisions et tes conseils cedrick : Je vais continuer à creuser la question ! Faute de pouvoir aller gratter … cela me permet au moins d’apprendre à me servir de nouveaux outils de prospection : je gratte virtuellement !

Posté(e)

C'est clair qu'ils font tout pour essayer de verouiller au maximum. Meme pour les GPS Garmin, on peut pas importer tout ce qu'on voudrait , mais heureusement des petits malins pondent des logiciles pour contourner tout ca. Trekbuddy ca me dit qq chose.

J'en decouvre tous les jours....et moi aussi je continue a creuser.

Sinon plutot que les fond IGN qui sont difficiles a recuperer (rien trouve de mieux encore que les captures d'ecran georoeferences a la main...) Les images satellites de bonne definition peuvent bien depanner a cette echelle du 25000.

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bon rien à voir avec le sujet ... mais ca reste dans la thématique ... et ca évite de multiplier les posts !

Quelqu'un sait il quelle est la nature exacte des coodonnées données dans les inventaires minéralogiques pour localiser les sites ? En introduction des guides ... le BRGM indique que c'est du "Lambert" .... sauf que cela n'a pas du tout la tete du "lambert actuel" .... comme il y a eu 1000 variantes de Lambert .... je ne sais pas du tout de la quelle il s'agit. Dans tous les cas : 1- c'est antérieur aux années 80 ; 2- ce n'est pas du lambert 3 étendu; ....

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Il faudrait que tu nous donnes un exemple avec le lieu approximatif où l'on doit tomber, on pourra t'aider d'avantage je pense ! :clin-oeil:

@+ :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...