MAHDAD Posté(e) 28 janvier 2009 Signaler Posté(e) 28 janvier 2009 salut,,, j ai ajouter a ma petite collection une petite roche que j arrive pa a identifier une roche a la couleure de cornaline,, mais pas asser dure comme la cornaline j ai mis un petit echantillon au vinaigre ai j ai observer des petite boules d aire je compte sur vous de me donner un coup de main a l identifier merci d avance Citer
EricT Posté(e) 28 janvier 2009 Signaler Posté(e) 28 janvier 2009 Salut Mahdad, Si je ne me trompe, "la cornaline" est de la silice orangée ou rouge sous forme de calcédoine...La tienne me paraît un peu claire, un peu trop blanche pour ce type de cailloux; donc je pense que tu as raison, ce ne doit pas être de la "cornaline". As-tu à disposition un acide plus fort que le vinaigre (acide chlorhydrique ?) dans lequel tu pourrais sacrifier un petit bout de ton échantillon ? ESt-ce que ton "minéral" raye l'ongle, le verre, le métal etc et comment ? Vois-tu des formes particulières? Citer
MAHDAD Posté(e) 29 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2009 merci bien eric mon echantion se dissous totalement dans l acide chlorhydrique apres une forte effervescanse l acide a changer de couleure,,, elle est devenue rouge Citer
le géologue du 35 Posté(e) 29 janvier 2009 Signaler Posté(e) 29 janvier 2009 peut-être un avis totalement faux mais je pensais à du gypse. Citer
orthopyrox Posté(e) 29 janvier 2009 Signaler Posté(e) 29 janvier 2009 Est ce que ton mineral est rayé par l'ongle? Citer
EricT Posté(e) 29 janvier 2009 Signaler Posté(e) 29 janvier 2009 Salut, Une pièce de couleur claire, qui fait une très forte effervescence à l'acide chlorhydrique et qui se colore en rouge-orangé me fait très fortement penser à de la calcite et moins à du gypse. Petit test : plonge un fragment dans de l'eau : la calcite ne devrait pas bouger alors que le gypse risque d'être fortement "dissout"...En espérant t'aider un peu... Citer
MAHDAD Posté(e) 29 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2009 merci a vous tous mon minerale n est pas raye par l ongle,, et j ai mis un morceau dans l eau et rien ne c est passer et voila autre photos mon minerale n est pas transparent Citer
orthopyrox Posté(e) 29 janvier 2009 Signaler Posté(e) 29 janvier 2009 Salut, J'aimerais bien t'aider à identifier ta pièrre mais je pense qu'il te faut des photos plus nettes, ça pourrait aider ... à suivre... Citer
Invité saphir43 Posté(e) 31 janvier 2009 Signaler Posté(e) 31 janvier 2009 LA CALCITE EST UNE SOLUTION DANS TES PHOTOS FLOUES... dommage !!! Citer
3frangin Posté(e) 31 janvier 2009 Signaler Posté(e) 31 janvier 2009 bonjour, le gypse ne réagit pas à l'acide chlo !! à plus .......... Citer
Boubacar Posté(e) 29 mai 2009 Signaler Posté(e) 29 mai 2009 salut a tous en general qui on repondi et à toi Mah just pour ammener ma par de reponse. Je pense que tu à dans tes main du Marbre contenent des impureté qui lui donne ses different couleur Citer
me262 Posté(e) 29 mai 2009 Signaler Posté(e) 29 mai 2009 Si effervescence au vinaigre et à l'acide chlo alors carbonate . Calcite très probable . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.