Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, il y alongtemps mon père avait trouvé près d'un lac une sorte de pierre mineralisee. Longtemps je me suis posé la question mais qu'est ce que c'est. J'ai alors formé des hypothèses du genre c'est de l'or, c'est une météorite mais en la montrant a mon professeur de S.V.T cette dernière m'indiqua qu'il ne s'agissait de rien de tout ca mais d'un minéral surnomée : l'or des fous :grand sourire: . Ce mineral est ainsi appelée car les pionniers qui cherchaient de l'or dans les fleuves tombaient quelques fois sur ces minéraux en croyant que c'était de l'or.

Enfin bref si quelqu'un en sait plus sur cet étrange minéral j'aimerai bien qu'il me renseigne un peu car je ne sait que très peu de chose sur elle. Je crois que ce minéral s'appele pyrrhite mais je suis pas sur.

Merci d'avance. :grand sourire:

Posté(e)

L'or des fou est tout simplement de la pyrite de fer (Fe S2) ou sulfure de fer, très commun surtout dans les formations marneuses de l'ère secondaire, et dans les ardoises de l'ère primaire.

Les pyrites se présentent soit sous forme d'oxyde présent sur des ammonites, soit en cristaux de différentes formes (les plus belles cristallisation proviennent soit du Pérou, d'Espagne) mais on en trouve un peu partout dans le monde en France de très beau spécimen existent Mont-Canigou, en Normandie dans le nord où les dépots sont présents sous forme de Marcassite (Sperkise) au cap blanc nez.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui, il semblerait qu'il y ait des désaccords entre le fait que ce soit de la pyrite ou chalcopyrite, ça dépend des ouvrages en fait...

@+

Posté(e)

couleurs et formes...irisations, et...avec l'onservation des différents spécimens il est dur de se tromper et la chalcopyrite est plus rare...après on se demandera comment différencier chalcopyrite et bornite...

Posté(e)

la cassure à l'air très fraiche...l'as-tu trouvé comme ca ou as-tu provoqué la cassure ? ...si tu as provoqué la cassure l'altération était elle rougeatre, formant une petite croute sur la matière dorée? ...dans ce cas il s'agirait de pyrite

d'autres photos seraient utiles pour le certifier

P.S. oui j'ai fait l'erreur de dire qu'il était dur de se tromper, je retire ce que j'ai dit, il est toujours possible de se tromper, si la chalcopyrite et la pyrite se présente sous forme massive sans altération, sans gangue, sans information sur le lieu d'origine...l'idéntification n'est pas aisée à l'oeil nu

Posté(e)

:mellow:

J'ai provoqué la cassure!

Effectivement elle possède une altération rougeatre...

J'ai trouvé des petits cristaux cubiques également. Je pense que cela confirmera que c'est de la pyrite!

:P

Y aurait-il un moyen de faire disparaître cette "croute"?

Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...