Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Allez, comme promis, un Késkecestdoucavient version coucours.

Il faut trouver le nom du minéral (facile - quoi que ... la couleur est peu représentative de l'espèce) et surtout sa provenance.

Le gagnant sera celui qui, avec le bon nom, sera le plus proche de la localité de récolte (calcul à vol d'oiseau avec les coordonnées Lambert). en cas d'ex-aqueo , le vainqueur sera le premier à avoir répondu.

UNE SEULE REPONSE PAR PERSONNE !

post-4887-1233152418_thumb.jpg

Champ photographié : 3,6 x 2,4 mm

Fin du concours le 5 février (résultats donc le 6...).

Plutôt que de faire une "course à handicap" pour ne pas pénaliser les plus jeunes, j'ai finalement choisi de faire 2 lots :

- Un lot pour lequel tout le monde participe : il s'agit d'un bloc à trimmer.

- Un lot de petites pièces en boites et autres éventuellement à re-trimmer. ce lot (dont fait partie la pièce présentée en photo, à la couleur assez exceptionnelle et inhabituelle) est réservé aux jeunes géoforumeurs de moins de 18 ans.

Bonne chance à tous.

Pascal

Posté(e)
Et si on donne le lieu EXACT ?,au metre prés ? une petite ,tres petite Iltisite au menu :lasse:

jp

Ah, oui : dernier détail ...

Ceux qui ont travaillé avec moi sur le site sont bien sûr HORS CONCOURS !!! <_<

Baboune, dois je comprendre que tu te proposes d'offrir en sus TON iltisite ??? :super:

Pascal

Invité corbieres
Posté(e)

Et si c'était un piège? par exemple une aragonite maquillée, provenance sud-est de la France à + ou - 1 m? :lasse:

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)
T'as droit à un lieu aussi ! <_<

le sablais

Pour le lieu , je vais prendre un peu plus de temps pour réfléchir que pour le minéral .

Le temps de mettre Baboune sur le grill , par exemple :lasse:

me262

Invité marcus
Posté(e)

Bon, je me lance...

Mimétite, les montmins, (veine sainte barbe a + ou - 10 mètres) :super:

Posté(e)

Allo cici ???............ schuuuutttttttttt , on nous écoute ................. Alors , tu disais ??????? ......Haaaaa , proprières , le petit filon du haut ????? ..........

Ok , ciao , A+ .......

Heinnnn ????? ............. Mais non , je n'ai pas triché !!!!!!!!!!!!! :grand sourire:))))))))))))))))))))))))

me262

Posté(e)

Pascal , je propose d'annuler cette manche concours pour vice de forme ou de procédure selon une expression à la mode et que tu en remettes une autre qui n'est pas tracée pour le plus grand bonheur de tous ceux qui se piquent au jeu de la détermination ( ou des leçons d'incertitude comme les nomme Guy ) .

Cordialement ,

me262 ;):PB)

Comment ça , sur un rail , avec les plumes et le goudron :super::triste::clown:

Posté(e)

Bon, alors, il faut bien avorter le concours, grace au "pirate" qui gagne en plus un seau de goudron et un sac de plumes !!!!!. :triste:

Cici a publié des photos sur deux autres forums dont un où le pirate est un des admins.... c'était donc trop facile pour lui. le concours n'a maintenant plus aucun intérêt puisque la solution est connue de tous.

Lulu, c'est d'autant plus béta de ta part de vu les volumes récoltés (l'encaissant étant très friable et la veine assez épaisse) tu en aurais eu de toutes façons !!!

Peut-être a t-il voulu se venger du fait qu'on lui ait un poil saccagé son avatar sur ledit forum il y a 15 jours?

382984e7fa6a001c5aff43cdq3.jpg

Quoi qu'il en soit : le plus proche, avec la bonne réponse, est Quartz89. mais vu qu'il participe aussi aux forums sur lesquels les photos ont été publiées, je ne peux pas savoir si il avait vu ou non les photos avant de répondre, et je ne veux pas le savoir.. je le déclare donc premier Ex-Aqueo avec Me262.

Tous les deux gagnent un bloc à trimmer (et quelques bricoles en boite)

Nils n'avait pas au départ la bonne réponse - mais il modifie ses messages au fur et a mesure :clown: ,

Nils : Assumes tes erreurs : les echecs enseignent plus que les réussites...

Cependant, comme ils est le seul jeune à avoir participé, c'est lui qui gagne la pyro jaune en photo....

Les adresses en MP.

J'avais dit dans un précédent post que j'avais fait une belle récolte d'un minéral courant... Pour ceux qui ont répondu "les Montmins" : c'est vrai que cette localité est proche de chez moi (une cinquantaine de kilomètres...), mais on n'y a pas encore trouvé ce genre de choses, et en plus il s'agit de haldes... donc plutôt incompatible avec l'exploitation d'une veine succeptible de remplir plusieurs cagettes d'un même minéral...

Le filon etait puissant d'une vingtaine de centimètres, orienté sensiblement N-S avec un pendage de 70° ouest environ. Au mur de l'argile très meuble, au toit un granite très arénisé et fracturé. une veine sub-horizontale le recoupait au toit, très près de la surface (cette veine se perd dans la terre végétale au bout de 2 mètres). cette veine etait surtout constituée d'imprégnations diffuse, mais à son intersection avec le filon subvertical, celui-ci présentait une structure très géodique. Elle ne se poursuivait pas dans l'argile, le filon subvertical occupant une faille.

Un remplissage de quartz assez vacuolaire avec également de nombreuses figures de dissolution cubiques (il reste un peu de galène dans certaines d'entre elles). Ces cavités etaient remplies de pyromorphite de toutes les couleurs : Vert olive, vert herbe, parfois vert émeraude et gemme, mais aussi bicolore vert/jaune, et des pyros jaunes et même franchement oranges !!! un trouve sporadiquement des wulfenites associées à la pyromorphite, en lames et en bi-pyramides orange pale à orange vif. Il y a également de très rares cérusites, un peu de baryte en lames transparentes, et peut etre du gypse (détermination visuelle douteuse)

Le coup de chance a été qu'un coup de bull ait rafraichi l'affleurement. la poche de pyro était donc là, à 50 cm de la surface. la poche etait semble-t'il très réduite : la qualité est sensiblement inférieure en aval pendage et la pyro semble disparaitre lorsqu'on progresse horizontalement dans le filon, où seul subsiste le quartz géodique mais sans minéralisation secondaire. peut-etre qu'un important travail en équipe pourrait permettre de retrouver une autre poche ? compliqué néanmoins car il faudrait décaper une partie de la terre végétale, ou travailler plus bas sur le filon, mais la qualité, au vu des prélèvements effectuée, ne semble pas etre au rendez-vous...

9049de8143d2c6f982c670272b2fb00d.jpg

Cici : je te piques une de tes photos... c'est juste parce-que je ne suis pas sur celles que j'ai faites moi-même !!!

Pascal

EDIT : Laurent : tu as posté pendant que je rédigeais... je vois qu'on a les mêmes points de vue, y compris pour le goudron et les plumes !!! :super:

Pour le Rail, j'ai même ce qu'il faut : les étendoirs à linge dans mon jardin sont faits avec des rails de wagonnets de la mine de charbon de Buxières !!! ;)

Posté(e)

yahou !!! une pyro jaune :super:

bon mon adresse doit être connue de l'auteur de ce sujet :triste::P

et oui je modifie mes messages, comme tu viends de le faire, mais j'ai pas mal hésité entre pyro met mimétite

par contre c'est vrai que c'est dommage de donner la réponse comme ca ;)

le goudron et les plumes, pourqoi pas :clown:

Posté(e)

alors là je réponds

regardez l'heure où j'ai posté ma réponse sur ce forum

et comparez avec l'heure où cici a posté ces photos (j'ai donné ma réponse vers 10h00 et cici a posté à 11h15)

non sérieux j'ai été honnête sur ce coup

il est exact que j'ai eu la confirmation 1h00 après sur l'autre forum

mais c'était pure déduction de ma part

Posté(e)

Photos de la recherche sur le terrain a Propières postées par Cici le samedi 24 janvier

Photos de la sortie à Creuzeval avec exploitation d'un filon de pyromorphite postées le 25 janvier.

Et hier, tu as hésité entre : Creuzeval et Propières !!!

Allez, c'est pas grave.... je te garde quelques belles pièces sous le coude quand même. :sourire:

Pascal

Posté(e)

Allez, les dessous de " l'affaire " (vu en MP) se résument à une petite chicanerie entre forumeurs... Pas même méchante, juste le plaisir de jeter des peaux de banane.... :sourire:

Pour ce qui est du site, je l'ai prospecté à loisir, et j'ai donné les tuyaux pour les copains. je poste maintenant un petit panel de la diversité des pièces collectées (toutes micro... les champs photographiés vont de 4 à 10 mm).

post-4887-1233327114_thumb.jpg

post-4887-1233327149_thumb.jpg

post-4887-1233327196_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...