Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Pour vos minéraux, sur quel support les présentez (collez) vous ?

Bien entendu autre que le support habituel transparent :super:

Si vous avez des idées originales (fait maison) à proposer ou a montrer allez-y :lasse:

En espérant que le sujet vous inspire ... bonne recherche à tous pour ce week-end <_<

Posté(e)

Plus original comme support j'ai déjà vu avec des coquillages, style "chapeau chinois"

Posté(e)

Donc... il y a les presentoirs tout prets: carrés, reclangles, cubes, cylindres en plexiglass (transparent et incolore) et aussi les chevalets metaliques chromés

Ces presentoires et socles ont l'avantage de se fondre dans le decor miroitant d'une vitrine et leur discretion laisse place a la seule beauté des mineraux

evidemment il y la solution a l'arrache: boites en plastique incolore et transparent que tu retourne pour servir de support (ex: les boites platiques dans les quelles sont vendus les petits specimens mineralogiques peuvent aussi eur servir de support)

Personellement je ne trouve pas ca tres esthetique, et je prefere les solutions precedentes,cependant celles-ci peuvent etre fabriquées maison:

pour les socles en plexiglass, il suffit d'acheter de la resine avec durcisseur (resine transparente incolore epoxy ou autre), de se faire un moule et de couler ainsi soi-meme ses socles (aux formes et au tailles desirées)...il existe de petits manuels explicant l'art du moulage a la resine en quelques pages, m'enfin avec la pratique c'est pas sorcier a priori

Si on est plus manuel et qu'on a l'outillage pour decouper et polir (ou depolir) le plexi, on pourra meme se tailler des socles directement dans des plaques de plexi (m'enfin les socles en resine c'est tres bien)

Ensuite, si on sait souder, on pourra se faire facilement un equivalent des chevalets metalliques avec quelques tiges metalliques bon marché

apres il y a d'autres types de supports:

les support en bois: si on est pas trop maladroit de ses mains ont se les fabriquera facilement, avec un minimum d'outillage (essayer tout de meme de faire du travail propre et precis, ca sera plus joli en vitrine), on pourra ensuite peindre ce bois, ou au contraire le laisser brut (eventuellent protegé par un vernis incolore mat ou pourquoi pas brillant selon les gouts de chacun)

Juste une chose, par precaution eviter le bois de chene, qui parait-il a la reputation de deteriorer certaines especes minerales.

les supports en polystyrene: peux couteux (on le trouve meme facilement en recup, gratos), beaucoup plus leger que le bois, tres facile a tailler maison (le polystyrene se coupe merveilleusement bien avec un fin fil metallique bien tendu et chauffé a rouge au moyen d'une batterie m'as-t-on dit), il peut etre aisement peint ou vernis.

De plus, le polystyrene etant bouffé par la colle, si l'on passe un petit peu de colle sur la base d'un echantillon et qu'on l'appuie alors sur le socle, on obtient une empreinte dans le polystyrene qui sera parfaitement adaptée a la forme de l'echantillon, ce qui peut etre pratique pour equilibrer ce dernier sur son socle comme on le souhaite (attention, dès que c'est fait il faut immediatement eliminer les traces de colles restantes sur l'echantillon, il faut donc s'assurer d'utiliser une colle qu'il sera tres facile d'enlever sans abimer l'echantillon, par un simple rincage a l'acetone).

Enfin, penser aussi a la presentation en casiers pour les specimens qui sont gardés dans les tiroirs (casiers en bois ou en plastique): simplement placer un peu de cotton ou une fine feuille de caoutchouc au fond des compartiments du casier pour eviter que les specimens ne remuent et ne s'abiment.

Apres, pour ce qui est de fixer un echantillon sur un socle, on utilise generalement de la "patafix" (sorte de pate a coller couleur blanc-cassé, qui ne durcit pas)

Il vaudra mieux choisir une patafix sans graisse, afin d'eviter qu'elle ne laisse une trace grasse sur l'echantillon le jour on l'on deciderait de l'enlever.

L'avantage de cette methode c'est qu'elle est immediatement reversible a tout moment.

Apres, si l'on veut une fixation un peu plus forte sur le socle, utiliser de la colle chaude (=batonnets de colle que l'on applique a l'aide de petits pistolets electriques), on choisira une colle transparente et incolore (preferer de la colle de bonne qualité qui ne jaunit pas dans le temps), et on s'assurera au prealable qu'il est possible d'eliminer facilement cette colle a l'aide d'acetone si l'on voulait un jour separer le specimen de son socle.

Je pense que j'ai fait le tour

Posté(e)

Perso je n'utilise pas de support ... je mets juste du liège en-dessous tout le long de l'étagère pour ne pas l'abimer

Mais sinon une fois à une bourse j'avais vu quelqu'un qui exposait ses minéraux à l'aide d'anneaux de rideau ... à voir :clown:

Posté(e)

Bonsoir,

Pour les petites pièces on peut utiliser des petits carreaux de verre utilisés dans les salles de bains (2 x 2 x 0,5cm).

En vente dans les grandes surfaces de bricolage.

Environ une dizaine d'Euros la planche de 144 supports (très avantageux par rapport au socles plexi de même format !)

post-370-1233403100_thumb.jpg

Posté(e)

Tout d'abord un grand merci à "cascaillou" pour sa réponse :lasse:

Difficile de rajouter quelque chose :P

on peut utiliser des petits carreaux de verre utilisés dans les salles de bains
Très bonne idée :super:
une dizaine d'Euros la planche de 144 supports
C'est clair difficile de faire mieux :triste:

e

videmment il y la solution a l'arrache: boites en plastique incolore et transparent que tu retourne pour servir de support (ex: les boites platiques dans les quelles sont vendus les petits specimens mineralogiques peuvent aussi eur servir de support)

Personellement je ne trouve pas ca tres esthetique, et je prefere les solutions precedentes,cependant celles-ci peuvent etre fabriquées maison:

Tout à fait d'accord avec toi c'est dommage d'en arriver là :lasse:

Pour notre amis Corse par exemple je pensais à des support en bois en forme de Corse... c'est un exemple ;) Bon ok faudra les tailler, c'est pas gagner :question:

Où pourquoi pas utiliser nos ancienne pièces en Francs ??? Comme la 5 Franc Argent par exemple :exclamation:

des pierres et cristaux comme supports, ça reste naturel et discret
Cela me donne une idée :question:

Merci pour ces idées si il y en a d'autre faites nous en profiter :triste:

Posté(e)
Pour vos minéraux, sur quel support les présentez (collez) vous ?

Bien entendu autre que le support habituel transparent

Si vous avez des idées originales (fait maison) à proposer

Je ne fais pas les minéraux et donc n'aurais pas l'occasion de te présenter quelque chose. Cela dit, en passant un jour devant une bijouterie j'ai pu remarquer une idée très originale qu'avait eu le vendeur de présenter des gemmes sur du béton brut. Des morceaux de béton de section rectangulaire de 5 à 10 centimètres de haut pour 20 à 40 centimètres de long environ. En les alignant, les superposant ou encore un en déposant un en équilibre pour faire un pan incliné.

Avantage : Le béton par sa couleur et sa structure non lisse met très agréablement en valeur des gemmes ou minéraux.

Inconvénient : Le poids

Bien sur cela peu être une présentation sympa comme par exemple dans le cadre d’une expo.

Si tu cherches d’autres solutions pour présenter tes pièces, je t’invite à visiter le site du salon de Munich. La section « Vitrine de collectionneurs » offre de bonnes idées pour un espace réduit.

http://www.mineralientage.de/sammlervitrinen.html

Posté(e)

le beton gris ca peut effectivement avoir un tres bon rendu visuel et ce sera facile de couler soi-meme des supports au tailles et formes voulues, je trouve que c'est effectivement une tres bonne idée.

Attention tout de meme avec les supports en materiaux durs (carreaux de verre, poterie, beton, pierre...) a ne pas rayer les mineraux (bien les fixer dessus pour qu'il ne frottent pas sur leur support) ni les etageres en verre des vitrines (penser a coller sous ces supports une fine bande de velour ou de caoutchoux)

Posté(e)

ayayaïe

ce qui est intéressant au delà des socles c'est l'accompagnement des spécimens dans les show case,

par exemple vieilles raquettes en bois pour donner une idée de chasse alpine aux fumés et fluos roses,

ou alors un commentaire historique encadré dans le fond; accompagnements dont on peut tirer profit grâce à une verticalité de vitrine conséquente.

post-2963-1233481695_thumb.jpg

photo non personnelle

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...