Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie......et l’archéologie

Messages recommandés

Posté(e)

:triste: Allez j’en rajoute une couche…..sédimentaire…..sur l’archéologie, j’avais oublié de dire que cette discipline, me tient a cœur particulièrement vu le contexte ou se trouve la Corse en Méditerranée.

Le nombre de cultures et de civilisations qui se sont croisés sur cette Ile au cours des millénaires, et ceux depuis la nuit des temps.

Mais revenons simplement a l’époque des Mégalithes, celle qui me fascine le plus…..dire que mes ancêtres sont Celtes….(Menhirs-Coffres-enceintes mégalithiques-Dolmens, et oui il y a tout ça en Corse)…… des Gaulois… :super: les vrais….donc mes cousins les plus proches de la France actuelle, les Bretons :chut: mais pas les Francs… :clown: car eux c’étaient les envahisseurs, d’ailleurs, ils n’étaient pas les seuls, Ostrogoths, Wisigoths, Vandales, etc.…, Romains, Grecs, et même des mésopotamiens (Sumeriens), sans besoin de chercher plus loin il y a de quoi faire pour les Archéologues.

Comment est le passé archéologique de votre région, est-il a connaître, intéressant, avez-vous déjà participé a un chantier d’été pour aider, je sais que parfois les jeunes du monde entier participent à ces rencontres de détente, de recherche archéologique ,et de découvertes culturelles. Le but apporter une aide supplémentaire aux archéologues. :siffler:

Posté(e)
'bizafossiles72' date='mercredi 28 janvier 2009 à 13:33' post='167802'] Pas de photo mais je participe chaque année a un stage archéologique pour le CNRS. Ca s'apelle la CAPRA c'est le seul endroit en France ou les ados peuvent fouiller!

:siffler: ha :siffler: ben c'est bien....et ça te motive pour tes études je suppose...ouai ce doit-etre sympa de retrouver les vestiges de nos ancètres....les Gaulois :clown:

Posté(e)
bizafossiles72' date='jeudi 29 janvier 2009 à 08:49' post='167948'] Oui c'est même génial. C'est plutôt gallo-romain voila un lien ,il est bien foutu le site! http://www.association-capra.com/content/view/26/59/ Je fais ça pour me "raprocher" de la paléontologie mais cette année je vais peut-être allé avec cumengeite (Nils) à Montreal du Gers faire un stage de paléontologie! Trop super content et Nils aussi!

:super: effectivement l'association capra est très sympa & bien structuré, top.... :super:

Posté(e)

:super: Un petit clin d’œil :gratte-tete: a nos cousin Bretons….eux aussi ont des mégalithes au top :surpris: , l’empreintes des Celtes est toujours présente de nos jours :lasse:

• 3 mois après...
Invité JPP2A
Posté(e)
:clown: le sujet était "Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie......et l’archéologie, …..dans toutes les région de France" et aussi les pays limitrophes...... pourquoi pas puisque aujourd'hui on ne parle que d'Europe alors... je reviens de Sardaigne la deuxième plus grande ile de la méditerranée, et il y a des sites mégalithiques........ incroyable a voir.... :siffler:
Posté(e)

en alsace, il y a aussi beaucoup d'archéologie, pas forcément des sites très visible comme chez vous, mais beaucoup de sépultures, comme à erstein où ils ont trouvé des dizaines de tombes mérovingiennes (j'y étais, et comme le site n'était pas sécurisé, je faisais un petit détour avec le chien pour voir les tombes ;) ), et aussi très connu de par chez nous le "mur païen" certainement fait avant les celtes et qui mesure plusieurs kilomètres. Et comme le Rhin n'est pas loin, beaucoup de monde s'est prommené par là à l'époque...

le mur païen

post-5235-1242406971_thumb.jpg

et une tombe sur le même site

post-5235-1242407031_thumb.jpg

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Les celtes ont laissé un très beau dolmen, en Alsace, je ne me souviens plus du site ?

Invité JPP2A
Posté(e)
SPATHFLUO' date='vendredi 15 mai 2009 à 21:15' post='191071'] Les celtes ont laissé un très beau dolmen, en Alsace, je ne me souviens plus du site ?

Salut Michel, bonsoir tout le monde...au risque de décevoir les fan des celtes...dont je fais partie aussi...mais les Dolmens, menhirs et autres constructions mégalithiques, ne sont pas l'œuvre des Celtes...il parait que ces constructions existait déjà a l'arrivée des Celtes en Europe occidentale, les celtes les ont utilisés comme lieu de culte, de cérémonie et d'enterrement...les mégalithes serait plutôt attribué a une civilisation disparu, il existe des trace de cette civilisation dans toute l'Europe occidentale, de l'ile de Malte a la Sardaigne en passant par l'Autriche, l'hispanie, la gaule, le bretagne, la Corse, la grece et l'italie en europe du nord jusqu'aux frontières de l'Elbe et du danube, nos ancètres en realité ne sont ni les Gaulois(Celtes) ni les Francs (tribus germaines) mais les contructeur de mégalithes (?) mais qui sont-ils

Photo le dolmen de Fontanaccia, près de Sartène Corse du Sud

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

au risque de décevoir les fan des celtes...dont je fais partie aussi...mais les Dolmens, menhirs et autres constructions mégalithiques, ne sont pas l'œuvre des Celtes...il parait que ces constructions existait déjà a l'arrivée des Celtes en Europe occidentale.

Salut Jean-Pierre ! Là, tu m'en bouche un coin ! Mais je ne peux pas en parler, je n'étais pas là, à l'époque ! :coucou!: En tout cas, je vais me pencher sur la question. Après tout, les Celtes étaient déjà des envahisseurs...

Invité JPP2A
Posté(e)
au risque de décevoir les fan des celtes...dont je fais partie aussi...mais les Dolmens, menhirs et autres constructions mégalithiques, ne sont pas l'œuvre des Celtes...il parait que ces constructions existait déjà a l'arrivée des Celtes en Europe occidentale.

Salut Jean-Pierre ! Là, tu m'en bouche un coin ! Mais je ne peux pas en parler, je n'étais pas là, à l'époque ! ;) En tout cas, je vais me pencher sur la question. Après tout, les Celtes étaient déjà des envahisseurs...

Salut Michel comment vas-tu ben t'as raison eux aussi c'était des envahisseurs, quand aux reste moi non plus je n'étais pas présent ce jour là B) , mais les archéologues eux oui puisque ils le disent ;) , enfin du moins ils essayent de lire dans le passé :grand sourire: , et comme disait notre regretté Pierre Dac" l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: "qui sommes nous? d'où venons nous? ou allons nous? je réponds: en ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne" ;)

Photo le menhir de Tavera corse du Sud

Posté(e)

Et dans quel état j'erre !

Bon je confirme il y a quelques milliers d'années entre les hommes, premiers paysans du néolithique, qui ont élevé dolmens et menhirs et mes potes gaulois qui ont creusé les mines d'or du Limousin (je salue F. alluaud qui est aussi attaché que moi à ces racines diverses limousines). Je te rassure Michel, la confusion est très fréquente. Il faut dire que Goscinny et Uderzo nous ont foutu une belle pagaille avec Astérix et Obélix.

Bonne soirée, Serge

Invité JPP2A
Posté(e)
SPATHFLUO' date='dimanche 17 mai 2009 à 10:02' post='191298'] J'ai trouvé ce texte, qui n'amène pas grand-chose, en fait : http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/L_Europe_a..._les_Celtes.asp

:sourire: Salut Michel heu...pas grand chose ça explique tout de même un peu quand le peuplement de l'Europe occidentale par les envahisseurs venus d'orient, ceux que certains nommaient" Les aryens" qui en réalité sont des Indo-européens comme toi et moi, je crois que depuis cette époque, des tas d'invasions ont déferlés sur l'Europe, et comme dit le texte avant cela il n'y avait aucun écrit sauf....ces mégalithe seul témoins de la présence d'une culture antérieure...laquelle ça c'est une autre histoire et comme le dit si bien Serge, Goscinny et Uderzo nous ont foutu une belle pagaille avec Astérix et Obélix. :siffler:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Par contre, savoir si ces mégalithes sont antérieurs ou postérieurs à la venue des indo-européens ?

Posté(e)

Oups, ça, j'avoue que je ne sais pas d'où viennent les hommes du néolithique, ni même si c'est une adaptation d'une population existante à une nouvelle vie.

Serge

PS: Michel, ce petit mot pour dire que je suis assez jaloux de ta signature, je regrette beaucoup de ne pas y avoir pensé.

Invité JPP2A
Posté(e)

'SPATHFLUO' date='dimanche 17 mai 2009 à 20:46' post='191390'] :question: c'est vrais Michel (' ) :help1:

"Au pluriel, on dit des "cristaux" car il y a plusieurs cristal's."

• 2 years later...
  • 2 semaines après...
Invité valanni
Posté(e)
:exclamation: Grosse découverte sur la plage belge d'Ostende, un os de seiche de plus de 2 mètres de long a été découvert par un promeneur. Une équipe d'archéologues et de paléontologues ce sont longuement penchés sur la question et après plusieurs expertises, il ne s'agirait que d'une vieille planche à voile :marteau:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...