Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les géopoliciens ! :clown:

Me revoilà avec un autre sujet qui impose quelques précisions !!

Il s’agit des granites calédoniens « du monde »…

Connaissez vous des sites intéressants ou des documents protégés « pdf » qui peuvent m’initier au sujet : (minéralogie, géologie, géochimie, localisation de ce type de granites ……??? Tout ce qui est en rapport avec ces roches……..

personnellement je n’ai pas trouvé grand-chose sur le net !! :clin-oeil:

J’espère recevoir vos réponses très bientôt

Merci d’avance

Angeline « Mounia »

Posté(e)

Le truc qui me fait tout drôle c'est que les granites calédoniens sont me semble-t-il des granites normaux associés à une collision continentale classique qui présente juste le fait d'être associé à l'orogenèse calédonienne.

Serge

Posté(e)

Je suis tout à fait d’accord avec toi Serge.

Par contre, je voudrai savoir déjà où sont répartis ces granites dans le monde, autrement dit où se trouvent les granites liés à la chaîne calédonienne en premier lieu..

En deuxième lieu, j’aimerai savoir si elles présentent une particularité de point de vue minéralogique et géochimique ???

Posté(e)

Effectivement pour moi, ils risquent d'être similaires aux autres. Bon pour être positif, as-tu jeté un oeil sur wikipédia à orogenèse calédonienne, tu trouveras les différentes phases et où se trouvent les roches et les chaînes calédoniennes, ça pourrait t'aider à chercher dans la bibliographie.

Lis-tu facilement l'anglais ?

Bonne chance, Serge

Posté(e)

Eht honnêtement pour l’anglais je ne suis pas très forte, mais ça ira pour la lecture, je pourrai essayer de traduire par la suite à l'aide peut etre de certains bénévoles :super: …………

Merci pour ta suggestion. Pour ma recherche j’ai commencé par des mots plus difficile il me semble, et donc j’ai pensé juste avant de lire ton message changer de stratégie !!!

Posté(e)

Lu en diagonale, il y a peut être des références côté granites (Le cadomien est une partie du calédonien)

Je continue

http://www-sst.unil.ch/research/plate_tect...tonics%2015.htm

trouvé ça aussi:

The Cadomian Orogen

The Cadomian orogeny between 650-550 Ma (late Precambrian) was the last in the sequence of events that formed the crystalline basement rocks of Europe. The Caledonian and Hercynian basement complexes of western and central Europe, not to mention some basement inliers within the Alpine-Carpathian orogen, contain several continental crustal blocks derived during the Cadomian orogeny. These include the Irish Sea Horst, the London Platform, the Armorican and Bohemian cratons, the East Silesian block and the Malopolska Massif of south eastern Poland. Cadomian crustal elements are also recognised in the Alpine fold belt, based on their geology and radiometric age dating. Following the Cadomian orogeny, deep rifted sedimentary basins developed across Proterozoic Europe, and the wide ocean known as the Tornquist Sea opened. At the end of the Proterozoic, Europe drifted towards high southern latitudes, where the Gondwana continent was assembling [Pan African - Cadomian orogenies (650-550 Ma)]. It remained in these high latitudes during Cambrian times. However, by the Early Ordovician those parts that now constitute the Fennoscandian Shield, and the basement of the East European Platform, had broken off and drifted away as an independent tectonic plate. 'Baltica' eventually became a 'nucleus' of the future Caledonian terrain of northern Europe. Other parts of the former Proterozoic Europe, which had become attached to Gondwana, and were strongly influenced by the Cadomian orogeny, were left behind for the time being.

The Caledonian Orogen

The Caledonian orogenic cycle occurred between Late Cambrian and earliest Devonian times, and reflects the collision of the late Proterozoic continents of Baltica, Laurentia and Avalonia, a fragment of Gondwana. It marks the complex closures of the Iapetus or Proto-Atlantic Ocean. Throughout much of Europe information on the distribution and age of deformation of Caledonian fold belts is confined to outcropping Palaeozoic massifs, whereas a few radiometric age determinations are available from deep boreholes, drilled through the overlying sedimentary basins. Hence, there is uncertainty about the relationships of the concealed fold belts. The metamorphic Irish-Scottish-Scandinavian Caledonides form a NE-SW trending belt across NW Europe, interrupted by the later Irish and North Sea basins. Offshore deep borehole samples give age determinations that indicate the continuation of the Caledonides of northern Britain and Norway. In early Silurian times, a Gondwana-derived terrane, Eastern Avalonia, approached the newly-united continents of Laurentia and Baltica (Laurasia). Strike-slip and transpressional movement along the Avalonia-Laurasia suture persisted until the end of the Silurian and caused the development of the English-North German-Polish Caledonides. Thus, the Caledonian orogenic cycle eventually involved the closure of the Iapetus, the Tornquist and the Rheic oceans.

The Iapetus suture between the Laurentian tectonic unit to the NW, and a segment from the composite Gondwana-derived Irish Sea-London Platform-Brabant Massif cratonic terrane to the south-east, is marked by the Solway Line in Britain and Ireland. Deep seismic reflection data and the distribution of Ordovician faunal provinces, suggest that the position of the north-dipping Iapetus suture is located approximately along the border between England and Scotland, passes to the north of the Isle of Man, and thence crosses Ireland in a south-westerly direction where it is covered by Lower Carboniferous rocks (Figure 1).

During Cambrian and Ordovician times much of Baltica and the Laurentian crystalline block that included north-west Scotland were covered by shallow epicontinental seas. Over the East European Platform sedimentation continued with little break throughout the Palaeozoic, continuing in places into the Mesozoic. Generally, the Precambrian basement of the East European Platform now lies at a shallow depth (1-3 km) beneath relatively thin Phanerozoic cover. In the Ukrainian Massif, the basement is exposed, and in the Voronezh Massif the cover sequence is shallow enough to permit opencast mining of Archaean and Proterozoic banded ironstone formations.

Although the Iapetus suture in the British Isles is relatively well-defined, its northward continuation beneath the northern North Sea Basin is not. The Tornquist suture is thought to branch from the Iapetus suture beneath the central North Sea Basin, and strike southeastwards into north Germany and Poland, where it follows the margin of the Precambrian East European Platform. The Rheic suture is considered to be located in the mid-European Caledonides, in the Saxothuringian and Moldanubian terranes.

bonne chance

Serge

Posté(e)

Salut,

Le cycle calédonien trouve sa meilleure expression géologique en Europe du Nord (Scandinavie, Ecosse, Pays de Galles, Irlande), où il fut responsable de l'édification de la chaîne calédonienne au début de l'ère paléozoïque. La majeure partie des granites calédoniens se trouve donc dans ces régions : rien d'étonnant à ce que la bibliographie soit, en fait, essentiellement anglophone. Voici déjà deux liens :

- un 1er sur la répartition des granites calédoniens dans les îles britanniques : http://www.irishscientist.ie/p161a.htm

- un 2nd sur la nature géochimique des granites calédoniens, qui a apparemment peu de choses en commun avec les granites alpins (résumé d'article) : http://sp.lyellcollection.org/cgi/content/abstract/8/1/643

Je crois que c'est en cherchant du côté de la littérature anglo-saxone que tu trouveras le plus de choses. Bon courage !

A+

Géomorpho

Posté(e)

Salut!

Si ça peut t'aider:

La chaîne calédonienne a commencé sa formation après la fermeture de l'océan Iapetus entre les continents Laurentia (actuelle Amérique du Nord moins Floride +Groenland + Ecosse) et Baltica (actuelle Scandinavie, Russie, Pologne, Nord de l'Allemagne).

Donc je suppose qu'il est possible de trouver des granites datant de cet Orogénèse à l'affleurement dans certaines de ces régions.

Bonnes recherches et tiens nous au courant (en tout cas moi!)

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour les amis

Concernant toujours le sujet des “granites calédoniens” , votre aide est très sollicitée surtout que j’ai cherché en bibliothèque , et je me suis même déplacé pour chercher dans d’autres villes ,mais on m’a informé qu’il n’y pas de publication la dessus!donc il me manque toujours de documentations....

En fait c’est mon sujet de mémoire de fin d’étude….

Je compte sur votre aide surtout les personnes qui ont des contacts avec des universités anglophones car c’est le seul canal il me semble ………

J’attends impatiemment vos réponses, c’est très urgent :coucou!: :question::surpris:

Posté(e)

Angeline, tu sais, tu nous demande quelque chose de très spécifique.

En y regardant un peu, j'ai l'impression que les zones internes avec granites de la chaine calédonienne se trouvent au niveau de l'Irlande, de l'Ecosse et pour tout dire plutôt en zone anglophone comme tu me l'as dit toi même. En France pour ce que j'ai vu pour le moment il ne me semble pas u avoir en Bretagne Normandie, à moins que j'ai loupé des recyclages en orthogneis dans la chaine hercynienne.

D'ailleurs pourras-tu me donner les contexte des granites calédonniens au Maroc.

Bonne chance, Serge

Posté(e)

Oui c’est ce que m’a dit un professeur de chez moi pour me consoler : c’est un sujet de mémoire de fin d’étude, tu vas galérer pour avoir de la documentation ! En plus c’est un sujet « mystérieux » si on veut……..

Pour répondre à ta question Serge, au Maroc, il y a un seul massif granitique qui représente le calédonien, qui se situe à Rabat.

Posté(e)

Il n'est pas repris en orthogneiss dans de l'hercynien ?. Vous avez les datations absolues je suppose, de quel type ? Peux tu m'en dire plus sur les grands traits de la géochimie ?

Merci, Serge

PS: Au fait à quel niveau d'étude se situe ton mémoire ?

Posté(e)

Oui effectivement, il est repris en orthogneiss dans l’hercynien. Par contre je ne peux pas répondre tout de suite aux autres questions, car j’ai des informations incomplètes, je le ferais alors dès que je pourrais (quand cette partie de mon travail sera accomplie).

Mon mémoire doit apporter l’étude pétrographique et géochimique des granites calédoniens, quant au schémas du travail demandé il restera le même que celui que je t’avais communiqué il y a une semaine à peu près……

Cordialement

Mounia « Angeline »

Posté(e)

Alors là, je me demande si ça collerait pas avec de l'orthogneiss de Massif Central. Chez moi j'ai deux lignées associées une crustale de granites porphyroïdes (gneiss oeillés) et granites à deux micas et une plus calcoalcaline qui donne des orthogneiss à lépidomélane hastingsite et parfois ségrégation de magnétite. J'ai pas les ages en tête il faut que je regarde et ce soir, encore un paquet de copies à corriger.

Je te tiens au courant

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...