Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

koicestvousdites 3

Messages recommandés

Invité corbieres
Posté(e)

Allez les champions, à vous la piste! Au niveau de sagacité que vous avez atteint, aucun tuyau pour démarrer!

Cordialement, C. Berbain

post-872-1233032936_thumb.jpg

Invité corbieres
Posté(e)

Eh oui, mais ça aurait été trop simple et ferait double emploi :clown:

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Bon alors, trève de plaisanteries, les micromonteux, vous avez un diffractomètre dans l'oeil gauche et un MEB dans le droit ou quoi ?

Moi je vois une boule verte, pas trop ressemblante à la malachite et à vrai dire à rien de ce que je connais et c'est tout !!!

OK je sors

Total respect, SErge

Invité corbieres
Posté(e)
Allez , il y a longtemps que je n'ai pas écrit une bétîse :clin-oeil:

me262

C'est fait :clown: non, je te rassure, ce serait bien trop difficile pour moi aussi si je ne savais ce que c'est :surpris:

Bon alors, trève de plaisanteries, les micromonteux, vous avez un diffractomètre dans l'oeil gauche et un MEB dans le droit ou quoi ?

SErge

Tu as raison, il est normalement impossible d'identifier de nombreux minéraux à l'oeil (c'est pour cela que je suis souvent sceptique sur la pertinence des identications sur photo, sauf cas particuliers et pas très fan des quizz devinettes pures).

Donc le but ici est plus de guider en donnant certaines indications permettant de restreindre progressivement la liste des possibles jusqu'à la réponse. C'est ce que nous faisons souvent devant un minéral indéterminé, lorsqu'on dispose de la paragenèse (connue) du gisement ou celle d'autres gisements identiques et mieux encore lorsqu'on a pu obtenir la liste des éléments présents dans le minéral grâce à un labo.

Donc gros renseignement:

- pas d'arsenic dans ce minéral (ouf, ça élimine pas mal d'options!)

Cordialement, C. Berbain

Invité corbieres
Posté(e)

Corbières cherchant sur la base de données du site Athena ou sur celle développée par E. Naud (en fichier excel):

Voyons, la couleur? peut-être y a-t-il du Cu ou Pb, ou Bi?.

On va commencer comme ça et exclure les arséniates, les phosphates et même les carbonates (la réponse est fournie avant que la question ne soit posée :clown: )

Et ça donne: ma foi, une bonne liste encore!

Et si j'essayais classe par classe? Que reste-t-il? les nitrates, borates, silicates, sulfates, sulfures....?

C'est dur les verts!

C'était un reportage effectué chez Corbières pour la chaîne Géoforum"

Posté(e)

Bon...

Pas de CO3, ce qui exclut la CLARAITE....pourtant, j'aurais cru, vu la couleur et la forme.

Peut-être alors BAYLDONITE ?

Au fait, en regard de ton pseudo et de ta localisation géographique, le gisement ne serait-il pas cette magnifique mine abandonnée, perdue dans le maquis des corbières, célèbre pour ses magnifiques cristaux d'AZURITE et sa paragénèse sympa ?

:grand sourire:

Invité corbieres
Posté(e)
Bon...

Pas de CO3, ce qui exclut la CLARAITE....pourtant, j'aurais cru, vu la couleur et la forme.

Peut-être alors BAYLDONITE ?

Ni plomb, ni zinc dans la formule, ça se précise!

Au fait, en regard de ton pseudo et de ta localisation géographique, le gisement ne serait-il pas cette magnifique mine abandonnée, perdue dans le maquis des corbières, célèbre pour ses magnifiques cristaux d'AZURITE et sa paragénèse sympa ?

:grand sourire:

Ben non, ça ne vient pas des Corbières, mais des Etats-Unis!

Hélas on ne trouve pas tout dans la région :grand sourire: et ce n'est pas faute de chercher!

Cordialement, C. Berbain

Invité corbieres
Posté(e)

Bravo à Stéphane pour sa réponse complète (tu n'aurais pas récupéré un échantillon auprès de nos deux piliers de l'AFM adeptes des séjours-grattage aux USA? Ils y sont d'ailleurs actuellement)

Vraiment pas facile pour un Français!

Cordialement, C. Berbain

Laurent, mindat ne t'aurait guère aidé dans cette façon de chercher (à moins que tu n'aies des insomnies fréquentes à occuper :grand sourire: ). La méthode visuelle n'est pas adaptée à ce type de minéraux (sauf pour de très rares personnes qui ont vu ou possèdent en collection des dizaines de milliers d'échantillons internationaux et qui peuvent avoir leur chance de trouver directement)

L'étape suivante était de donner la présence de Si. En te servant de la base de données Athena (but de cette partie), tu saisissais Cu, Si, tu excluais Pb, Zn, il te restait un choix d'une vingtaine de minéraux que tu pouvais passer en revue un à un; la réponse n'était pas loin.

Tente ta chance sur le koicest 2, c'est facile, j'ai donné la réponse :super:

Posté(e)

Salut christian

tu n'aurais pas récupéré un échantillon auprès de nos deux piliers de l'AFM adeptes des séjours-grattage aux USA? Ils y sont d'ailleurs actuellement

J'en ai effectivement échangé dans un bourse AFM, mais ni avec Georges ni avec Robert : avec Jacques V qui avait un jolie pièce avec kinoite :clown: . Pour tout dire ce qui m'a mis sur la voie :triste: c'est :

Ben non, ça ne vient pas des Corbières, mais des Etats-Unis!

sinon c'a aurait été moins facile !!... Belle photo en tous cas :siffler:

A+

Stephane

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...