Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Traçeurs isotopiques : leurs apports dans la reconnaissance des sources de magmas


Messages recommandés

Posté(e)

Salut ,

on sait que les rapports isotopiques d'un éléments donné ne varient pas lors de la fusion partielle du manteau, et que ces rapports sont très contrastés dans les différents réservoirs magmatiques. Ainsi, par exemple le rapport 87Sr/86Sr est très faible dans les roches d'origine mantellique, tandis qu'il est beaucoup plus elevé pour des roches crustales. donc on se sert de ces donnés pour reconnaitre l'origine des magmas hôtes donnant naissance aux roches sur lesquelles on travaille.

Ce qui me gène un peu, c'est le fait que malgrès que le magma n'échappe bien entendu prèsque "jamais" aux processus de contamination( qui change les teneurs isotopiques) lors de sa monté, on arrive pourtant à mettre en évidence l'origine de ce magma...si on prend par exemple le cas d'un basalte des zones de subduction et un basalte continental, pour moi les magma donnant naissance à ces roches seront tellement contaminé que les rapports isotopiques initiaux seront changés.

donc, voilà c'est un sujet qui me tracasse.

à vos lumières et merci d'avance

Posté(e)

Salut,

D'autres systèmes présentent un intérêt, notamment dans le cas d'une contamination crustale, c'est le cas du système Sm-Nd. (Sm et Nd sont des terres rares (REE) et sont donc globalement incompatibles).

En effet, dans le cas d'une contamination d'un magma mafique par la croûte, on aura généralement un εNd relativement faible ainsi que des teneurs enrichies notamment en REE légères, en U et Th.

De plus, Sm et Nd sont très peu solubles dans les fluides (contrairement à Rb et Sr) et sont donc peu sensibles au métamorphisme et à l'altération.

Posté(e)

Salut et merci "Casscaillou" pour ton intervention,

J'ai trouvé un diagramme de variation de 87Sr/86SR Vs 143Nd/144Nd mettant en évidence l'origine de certains basaltes : MORB, basaltes des îles océaniques, basaltes des zones de subduction et basaltes continentaux, avec justement de grands chevauchements entre les différents domaines représentant chacun de ces basaltes, exception faite des MORB qui représente un champ plus réduit témoignant de l'homogénéité de la source, et de l'absence de processus de contamination, donc soit disons y a pas de problème pour les MORB mais pour les autres type de basaltes j'ai toujours quelques soucis :siffler:

Posté(e)

si tu as plus d'incompatibles que dans les MORB et valeurs proches des OIB, alors OIB

si tu as plus d'incompatibles que les MORB mais valeurs inférieures de celles des OIB alors contamination

attention aux Samarium et Lutetium qui ont des comportements parfois différents des incompatibles :siffler:

Posté(e)
si tu as plus d'incompatibles que les MORB mais valeurs inférieures de celles des OIB alors contamination

Salut,

C'est justement le problème ,c'est le cas d'une contamination , alrs j'aimerais dans ce cas là savoir à quel point les donnés isotopiques peuvent nous sérvir pour séparer entres les différentes sources magmatiques...

Merci d'avance

Posté(e)

Les valeurs de εNd peuvent apporter déjà beaucoup d'infos. Un magma de source basique non contaminée aura une valeur εNd positive forte (εNd autour de +8) et un rapport 87Sr/86Sr faible (proche de 0.703).

Une contamination crustale aura pour effet d'abaisser la valeur εNd et d'augmenter celle du rapport 87Sr/86Sr.

Pour le cas des OIB, ils ont un 87Sr/86Sr plus élevés que les MORB car la source est plus profonde et donc moins appauvrie que celle des MORB. Car je te rappelle que les éléments incompatibles vont préférentiellement dans les liquides. Donc le manteau superficiel (source des MORB) à force de fusion partielles répétées s'est appauvri en éléments incompatibles comme le Sr. Les OIB, eux proviennent d'une source enrichie en éléments incompatibles par rapport aux MORB.

J'espère que cela te permet de mieux comprendre. Si tu a toujours un problème, donne moi les données si tu les as.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et comme je l'avais déjà signalé, j'ai pas de soucis à comprendre le cas des MORB, et même des OIB, mon vrai problème c'est le cas des basaltes des zones de subduction et les basaltes continentaux (bien que le principe est le même) qui présentent de grand chevauchements dans le diagramme 143Nd/144Nd vs 87Sr/86Sr.

J'ai pas de donnés, mais c'est juste une curiosité.

Merci d'avance

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...