Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

:remonte: Je viens de rentrer de Vendée après un séjour pendant les grandes marées.

J"ai enfin trouvé le secteur à quartz de la zone de la Mine ou j"ai récolté quelques

pièces de quartz dont certains sont citrins :marteau:

Le tout est encore emballé et bourré d'argile mais je vais faire un premier nettoyage

ce week end pour voir la qualité des cristaux et posterais des photos avant nettoyage plus approfondi avec HCL .

Alain

• 1 mois après...
Posté(e)

Mue! Moi je propose de sauver la discordance stratigraphique de la pointe du Payre!

L'affleurement est vraiment didactique et devrait etre classé par l'Unesco!

Pourquoi ne pas decouper la falaise et la deplacer, ou la mettre dans un musée? :P

Posté(e)

non on en est pas rendu la,car il y a de plus belles choses en france.

post-7522-0-72379400-1354309248.png

post-7522-0-97491900-1354309333.jpg

post-7522-0-96623300-1354309347.jpg

il ny a pas photo en ce qui me concerne.

les minéraux ,c'est bien.

mais la vie c'est mieux..............................................................................................................................

ps : pas de vie ,pas de minéraux .

Posté(e)

j'ai entendu hier que la cote vendéenne serais submergé avant la fin du siecle . :sniff!:

alors vite sur les plages. :triste:

Perso, je suis plutôt pour la montée des eaux. J'aurai moins de chemin à faire pour aller à la plage... :ye!:

• 7 mois après...
Posté(e)

Un petit tour la semaine dernière à la Mine ou il y avait de gros blocs éboulés de la falaise

laissant apparaitre de beaux placages et des géodes de Quartz, mais vu la dureté du Lias

impossible de ramener des échantillons sinon on fait gros de casse comme d'ailleurs certains

ont fait.

J'ai quand même pris des photos qui ne sont pas terribles mais je les poste quand même

Placage d'environ 1.60mx1.10m sur un gros bloc éboule

post-7457-0-51357200-1373396481_thumb.jp

post-7457-0-78705500-1373396521_thumb.jp

Placage sur la falaise de plus d'un mètre de long

post-7457-0-94255000-1373396726_thumb.jp

Alain

Posté(e)

bonsoir

j ais commencer par les minéraux avant de me lancer dans les bestiolosaures, et j ais écumer toute la cote vendéenne entre les sables et la tranche sur mer a la recherche de minéraux et de fossiles , hiver comme ete je ne loupais pas une marée. même si cela fait longtemps j ais garder une vive émotion de ces trouvailles sur la cote vendéenne. les cristaux quartz de la mine me plaisaient a cause des octaèdres de pyrite parfaits a l intérieur des cristaux...et en voyant ce topic j ais pas pu résister...malheureusement a l époque il n y avait pas d appareil photos numérique donc je n ais pas de photos .

• 1 year later...
Posté(e)

je crois que les connaisseurs appellent cela pseudomorphose de barytine en quartz ! oh là !! j'ai pas forcément la culture nécessaire pour sortir des trucs pareil !! alors si j'ai dit une grosse bourde faut pas hésiter à me reprendre . c'est comme ça qu'on apprend .

côté pile....

post-21350-0-25584400-1416401351_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...