titi250248 Posté(e) 19 octobre 2012 Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 Je viens de rentrer de Vendée après un séjour pendant les grandes marées. J"ai enfin trouvé le secteur à quartz de la zone de la Mine ou j"ai récolté quelques pièces de quartz dont certains sont citrins Le tout est encore emballé et bourré d'argile mais je vais faire un premier nettoyage ce week end pour voir la qualité des cristaux et posterais des photos avant nettoyage plus approfondi avec HCL . Alain Citer
titi250248 Posté(e) 19 octobre 2012 Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 Tiens Hervé j'ai pris une photo du coin que tu dois bien connaître . Alain Citer
le sablais Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 Oui, juste au-dessus du spot ! Et comme d'hab, il fait beau ! Citer
titi250248 Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Bon voici quelques photos toujours pas très belles, mais je voulais quand même montrer mes découvertes de la Mine après une 1er lavage. Alain Citer
coraline Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Belle découverte j'aime particulièrement le dernier ! Citer
titi250248 Posté(e) 23 octobre 2012 Signaler Posté(e) 23 octobre 2012 Belle découverte j'aime particulièrement le dernier ! Merci Coraline, c'est vrai que cette pièce est intéressante surtout qu'elle mesure 20cmx12cm Alain Citer
la roche 85 Posté(e) 30 novembre 2012 Signaler Posté(e) 30 novembre 2012 j'ai entendu hier que la cote vendéenne serais submergé avant la fin du siecle . :sniff!: alors vite sur les plages. Citer
Nico78 Posté(e) 30 novembre 2012 Signaler Posté(e) 30 novembre 2012 Mue! Moi je propose de sauver la discordance stratigraphique de la pointe du Payre! L'affleurement est vraiment didactique et devrait etre classé par l'Unesco! Pourquoi ne pas decouper la falaise et la deplacer, ou la mettre dans un musée? Citer
la roche 85 Posté(e) 30 novembre 2012 Signaler Posté(e) 30 novembre 2012 non on en est pas rendu la,car il y a de plus belles choses en france. il ny a pas photo en ce qui me concerne. les minéraux ,c'est bien. mais la vie c'est mieux.............................................................................................................................. ps : pas de vie ,pas de minéraux . Citer
jacques33 Posté(e) 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 j'ai entendu hier que la cote vendéenne serais submergé avant la fin du siecle . :sniff!: alors vite sur les plages. Perso, je suis plutôt pour la montée des eaux. J'aurai moins de chemin à faire pour aller à la plage... :ye!: Citer
IznogoudBis Posté(e) 1 décembre 2012 Signaler Posté(e) 1 décembre 2012 Les minéraux étaient là avant nous, ils seront encore là bien après... et c'est bien la seule chose qui résistera jusqu'à la fin! Citer
titi250248 Posté(e) 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) 9 juillet 2013 Un petit tour la semaine dernière à la Mine ou il y avait de gros blocs éboulés de la falaise laissant apparaitre de beaux placages et des géodes de Quartz, mais vu la dureté du Lias impossible de ramener des échantillons sinon on fait gros de casse comme d'ailleurs certains ont fait. J'ai quand même pris des photos qui ne sont pas terribles mais je les poste quand même Placage d'environ 1.60mx1.10m sur un gros bloc éboule Placage sur la falaise de plus d'un mètre de long Alain Citer
titi250248 Posté(e) 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) 9 juillet 2013 La suite de la Mine avec une géode de 50x50cm sur un bloc éboule Plus détaillé Alain Citer
kerpo56 Posté(e) 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) 9 juillet 2013 je trouve çà bien de faire des photos sur place , merci alain Citer
jnoun11 Posté(e) 12 juillet 2013 Signaler Posté(e) 12 juillet 2013 si tu regarde a l intérieur des cristaux de quartz de la mine surtout les bleutés, tu verra des octaèdres de pyrite, ils sont micros mais superbes... Citer
trenen23 Posté(e) 12 juillet 2013 Signaler Posté(e) 12 juillet 2013 Ben tu fais aussi dans les minéraux cotiers ?, les bébétes ne t'intéressent plus, reconversion dans les minéraux ? !!!! Amitiés, Serge Citer
jnoun11 Posté(e) 12 juillet 2013 Signaler Posté(e) 12 juillet 2013 bonsoir j ais commencer par les minéraux avant de me lancer dans les bestiolosaures, et j ais écumer toute la cote vendéenne entre les sables et la tranche sur mer a la recherche de minéraux et de fossiles , hiver comme ete je ne loupais pas une marée. même si cela fait longtemps j ais garder une vive émotion de ces trouvailles sur la cote vendéenne. les cristaux quartz de la mine me plaisaient a cause des octaèdres de pyrite parfaits a l intérieur des cristaux...et en voyant ce topic j ais pas pu résister...malheureusement a l époque il n y avait pas d appareil photos numérique donc je n ais pas de photos . Citer
1frangin Posté(e) 13 juillet 2013 Signaler Posté(e) 13 juillet 2013 je confirme pour les sorties avec le serge (jnoun) !! ça ne nous rajeunie pô tout ça ... Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 quelques échantillons trouvés dans le coin au printemps (les tempêtes de l'hiver avaient fait leur travail) Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 15 cm X 10 cm avec des cristaux d'un cm en moyenne Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 un autre plus petit mais j'aime bien la couleur des cristaux qui ne dépassent pas 5 mm . difficile à bien nettoyer par contre Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 je crois que les connaisseurs appellent cela pseudomorphose de barytine en quartz ! oh là !! j'ai pas forcément la culture nécessaire pour sortir des trucs pareil !! alors si j'ai dit une grosse bourde faut pas hésiter à me reprendre . c'est comme ça qu'on apprend . côté pile.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.