le sablais Posté(e) 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2009 Merci pour cette balade dans le temps Cela donne une dimension autre à cette mine chargée de son histoire........ La vue de la sortie est splendide.......... Y a t'il une trace quelconque de ce "campement" en exterieur? Ou inscription, ou autre? TG Non, malheureusement rien de visible à l'extérieur de toutes ces constructions ! Il faut dire que c'est du XVIII ème siècle ! de plus, vu le peu d'importance des filons, je ne pense pas que l'exploitation ait duré beaucoup de temps ! Les conditions de vie semblaient aussi très précaires (difficile d'imaginer ça quand on voit le site aujourd'hui !). Un autre extrait de mon document d'époque : " L'air y est si mauvais que depuis le commencement de l'exploitation,les directeurs et maitres-ouvriers y ont été accablés par les fièvres quartes obstinés et que plusieurs y ont successivement péri." La fièvre quarte fait surement référence au paludisme, présent en France à cette époque ! Un autre extrait à propos des travaux en tranchée directement dans la baie : "On a de la peine à concevoir que cette manière de travailler à tranchée ouverte ait pu être considérée comme avantageuse pour la Compagnie. Un travail interrompu de 6 heures en 6 heures dans lequel il faut perdre une partie du temps à nétoyer et vuider, où les ouvriers sont constamment dans la fange et exposés à toutes les injures du temps, où la poudre n'agit jamais que dans l'humidité......" le sablais Citer
le sablais Posté(e) 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2009 Pour trouver un peu de minéralisations, mieux vaut chercher celles-ci sur l'estran à marée basse ! De légers mouvements tectoniques ont en effet permis la fracturation du lias silicifié et des remontées hydrothermales responsables de minéralisations ! La présence d'algues et l'usure due aux mouvements de la mer et aux chocs des galets rendent plus difficiles la détection des filons ! Cependant la présence de pyrite est associée à la couleur brun rouge bien visible sur les rochers ! Le choc des galets laissent parfois deviner en bordure de ces croûtes rougeâtres la teinte dorée de la pyrite : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2009 et même parfois la pyrite est visible ! L'extraction de morceaux est possible : mais ces échantillons ne se conservent pas longtemps pour la plupart ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Comme à ton habitude, Hervé, tu nous livres un travail remarquable, passionnant, bien documenté et qui ménage ses effets afin de nous tenir en haleine : BRAVO ! Que dire de plus ? Encore ! ! ! Citer
le sablais Posté(e) 1 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2009 En Vendée, y a pas que du bronzage à faire ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 2 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2009 Pour la galène (argentifère), beaucoup plus difficile de la repérer. Comme c'était apparemment l'objet principal de l'exploitation, il ne doit plus rester grand chose ! De plus les filonnets (d'après les textes) étaient très étroits ! Là où il y a de la galène, l'action de la mer permet de voir des surfaces grises (peu visibles) Citer
le sablais Posté(e) 2 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2009 souvent associé à des formes mamelonnées ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 2 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2009 Mais dès qu'on casse le bloc, la présence de galène (associé au quartz) est nette ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2009 Autre observation sur l'estran ! A la base de l'Hettangien silicifié,une couche d'argile bleue-verte ! Cette même couche se rencontre aussi à la pointe du Payré et au Veillon. le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 3 février 2009 Signaler Posté(e) 3 février 2009 Flute, ma vue baisse, je l'avais loupée Serge Citer
Andradite Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Grand merçi, et chapeau bas à M LESABLAIS pour ce superbe reportage, passionnant et bien documenté. Bis repetita. Encore, encore ! Et que cela fasse des émules. Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2009 Lorsque les tempêtes déblaient (c'est très rare) le sable et les galets du bas de la plage, il est mis à jour au ras des premiers rocheux une zone extrêmement riche en pyrite dans laquelle de jolies formations (souvent piégées dans une couche argileuse) peuvent se rencontrer : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2009 Si on voit bien l'action irrégulière de l'érosion sur les roches de la côte, c'est pour inciter à l'exploration du fond de ces petites anses de sables que je mets cette photo ! Qu'y trouve-t-on ? (à part comme partout sur la côte, des déchets divers apportés par la mer !! ) Suspense ! le sablais Citer
Invité triga 63 Posté(e) 4 février 2009 Signaler Posté(e) 4 février 2009 Merci Hervé pour cette présentation armé de suspens :coucou!: On se prend facilement au jeu de la lecture..........Toujours aussi interessant. ....... TG Citer
le sablais Posté(e) 5 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2009 Au fond de ces petites criques, des accumulations de sables à grenats ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2009 Ces sables à grenats, déjà rencontrés à Sauveterre et à Brétignolles, ne sont pas présents tout le temps ! Il faut des conditions de mer et de temps particulières ! Quand à affirmer leur provenance : la mer ou les dunes, je ne trancherais pas la question! La mer trie mais je pencherai plutôt pour une origine dunaire du sable ! Un vrai tapis de près d'un demi-centimètre ! (photo prise la semaine dernière) le sablais Citer
1frangin Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 0,5 cm en épaisseur .................je suppose !! Citer
le sablais Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Oui ! 0,5cm d'épaisseur ! Quelques photos à la bino : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Je vous laisse reconnaître les minéraux ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 en rouge un beau grenat (tout les rouges rosés aussi!!) en bleu un saphir en blanc du quartz et en noir minerai de fer ? hématite ? ilménite? Citer
le sablais Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 Oui, grenats en abondance, saphir (moins qu'à Brétignolles mais pas rare quand même),quartz (mal éliminé par le tri de la mer), ilménite probablement ! Pour les minéraux verts, toujours des doutes ! On en rencontre un peu les mêmes tout le long de la côte ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 avec un aimant tu dois pouvoir attirer l'ilménite .......... Citer
Yvan Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 avec un aimant tu dois pouvoir attirer l'ilménite .......... J'ai essayé l'aimant sur les sables de Brétignolles............ pour la Magnétite (souvent en cristaux) ça marche pas mal mais l'Ilménite (grains très noirs et lisses) ça marche pas terrible ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.