Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:grand sourire: à tous,

je suis un béotien total en minéralogie, en tant que paléontologue, je sais tout juste reconnaître la marne bleu et le grès.

Mais qd on cherche des fossiles, on trouve aussi un peu de minéraux (et inversement) et bien sur.... on ne peut s'empécher de les ramasser aussi :grand sourire:

Je trouve donc du Gypse transparent dans les falaises du Jurassique supérieur, il est toujours associé au grès.

Ai trouvé pas mal d'infos sur le web concernant la formation de ce minéral, mais j'ai qques questions qui restent sans réponses, alors, je m'en remets à vos connaissances: :help!:

* En combien de temps le Gypse peut il se former (1000ers années, millions?...), ou, formulé autrement: puis je considérer que le gypse trouvé dans le secondaire est à peu prés contemporain des fossiles des mêmes strates (145 millions années) ??

* Le gypse se dissout dans l'eau.... or, il est assez commun aux pieds des falaises.

La dissolution prend elle bcp de temps?

Pr préserver mes échantillons, dois je craindre le temps particulièrement humide en ce moment du nord de la France?? Dans ce cas comment le préserver?

Voila, je ne sais pas s'il est possible de répondre à la 1° question, mais l'expérience qui me fait défaut doit rendre la 2° plus abordable.

1000 mercis d'avance,

Guillaume

Posté(e)

Bonjour,

Oui le gypse est assez soluble dans l'eau mais celà prend un certain temps (ce n'est pas comme le sucre...) et on trouve donc en général des cristaux plus ou moins rongés par la dissolution s'ils sont exposés depuis un certain temps aux éléments.

Pour ce qui est de la formation celà peut être très variable.

Les gisements de gypses (couches ou dépôts plus ou moins massifs et importants) se sont souvent formés dans des mers fermées ou des lagunes sous climat chaud avec un bilan hydrique négatif. Donc concentration progressive et puis cristallisation (donc aussi souvent associés à des gisements de sel). Il s'agit alors de roches sédimentaires (bien qu'un peu particulières) désignées sous le nom explicite d'évaporites. Dans ce cas le gypse a évidemment...son âge.

Par contre les cristaux qu'on trouve disséminés dans d'autres roches sédimentaires (argiles, marnes, calcaires,...) sont souvent formés après coup par cristallisation progressive de sulfates initialement dispersés dans le sédiments (mais pas toujours...). C'est comme les silex et les marcassites dans les craies du Blanc Nez, ces cristallisations ne sont pas contemporaines du dépôt du sédiment mais postérieures. Quant à dire de quand elles datent et leur vitesse de formation je n'en sais rien.

Vérifier tout de même si les cristaux trouvés au pied des falaises sont bien du gypse (photos?).

Si parmi ceux qui sont libres aucun ne présente un aspect plus ou moins rongé par la dissolution c'est sans doute autre chose que du gypse.

Bonne continuation

jph

Posté(e)

Bonsoir,

Pour info, les cristaux de gypse peuvent se former très rapidement, dans les meilleures conditions, ils peuvent même grandir de plusieurs centimètres en quelques jours (à Naïca au Mexique par exemple...).

Vous pouvez même faire l'expérience suivante pour voir des cristaux se former en quelques heures :

Attention manipulation dangereuse, à faire en laboratoire

Mettre un morceau de fluorite dans de l'acide sulfurique diluée à 50% (attention la dilution provoque un dégagement de chaleur violent !!!!!!, jamais l'eau dans l'acide, mais l'inverse).

De fins cristaux de Gypse de forme à la surface de la fluorite : Attention cette réaction dégage de l'acide fluorhydrique très dangereux pour les yeux=> à faire absolument en laboratoire sous aspiration et dans un récipient en polyéthylène

Posté(e)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses!

Il va falloir que je vérifie les types de climats et les régressions marines entre le Jurassique sup. et aujourd'hui pour être sur de la "contemporanéité" avec les sédiments.

La manip' en labo, je vais éviter parce que je n'ai pas de labo :grand sourire:

Mais ca doit être très impressionnant d'assister à une telle "éclosion" de Gypse!

Effectivement, le Mexique semble présenter des conditions optimales pr le Gypse... sur le web, ai recoupé l'existence d'1 cristal de 7 mètres !!!

J'avais fait qques photos de même qualité que l'exemplaire.... donc la restitution des couleurs n'est pas garantie.

ce n'est dc pas pour sa qualité que je souhaite le conserver au mieux mais du fait des bons souvenirs de recherche qu'il me rappelle.

Bon, j'essaie de joindre pour la 1° fois une image...

Guillaume

Posté(e)

J'aimerai souligné que le gypse est quasiment insoluble dans l'eau dans des conditions ordinaires (comme un certain nombre de sulfate). Par contre sa formation par altération de sulfures peut être absolument impressionnante en terme de vitesse. On voit souvent dans des mines francaises des concrétions métriques qui se sont formées en moins de 20 ans.

D'autre part la présence de grès et d'évaporites est souvent associée au trias, surtout dans certaines régions. Loin de moi de douter de tes compétences mais l'erreur est quelque chose qui peut arriver même chez les meilleurs !

Enfin dernier conseil, fluo et acide sulfurique: vraiment très dangereux.... :grand sourire:

J'oubliais...

Le gypse du fait de sa faible dureté (2 sur l'echelle de mohs) et de son clivage facile est très facilement "érodé". Cette propriété visant à le réduire ne signifie pas pour autant qu'il est dissout par les eaux météoriques.

Posté(e)

(re)Bonsoir,

Bon, ca va pas être évident de me faire une idée de la datation de mon gypse....

Citation de D.GOL:

"Loin de moi de douter de tes compétences mais l'erreur est quelque chose qui peut arriver même chez les meilleurs !"

Mes compétences paléo sont bien en deça de ce que je souhaiterais :grand sourire:

Mais je suis catégorique sur un point: c'est pas du Trias.

Kimmeridgien / Tithonien assuré par toutes mes docs et la faune caractéristique.

J'avais aussi trouvé la notion "d'évaporite" lors de mes recherches sur le web à propos de la formation du Gypse.

Peut être que cet exemplaire c'est formé autrement? ou alors c'est pas du Gypse.... car sur ce point, je suis beaucoup moins catégorique! :grand sourire:

En tout cas merci à tous d'avoir commencé mon "déniaisement" en minéralogie.

Guillaume

Posté(e)

Salut, :mellow:

Pour compléter un peu la discussion, tu peux te rendre dans une carrière à Cherves-richemont (charentes).

Autorisation à demander à la société Garandeau, où dans cette carrière de GYPSE (justement) :super: ,

tu trouveras evidemment du gypse allant du blanc ou rose mais avec des minéralisations differentes, notament une très recherchée en forme d'écaille de poisson! (nous ne sommes en Avril) :gratte-tete:

Et de plus avec de la chance tu peux trouver aussi des fossiles de vertébrés (reptiles, tortues, poissons...) du Jurassique supérieure et aussi du Crétacé.Sont-ils contemporains aucune idée.

(pour plus d'info voir le guide géologique de Vendée-poitou-charentes)

Bonne chasse

:P

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion pour poser une question, elle aussi de béotien.

Je prends actuellement de nouvelles fonctions au sein d'une entreprise élaborant du compost. En étudiant le process, j'ai constaté que mon prédécesseur employait une quantité importante de gypse pour 2 raisons :

1) Améliorer la texture du compost

2) Optenir un compost relativement acide.

Cette deuxième raison m'a fait tombé des nues car, bien que ma géologie soit assez rudimentaire, je sais tout de même que le gypse ne peut en aucun cas acidifier.

Pourtant, j'ai eu la confirmation qu'il existait un gypse acide (pH inférieur ou égal à 6).

Serait ce un gypse de synthèse ou de désulfuration?

Je vous remercie pour votre réponse

Adrien

Posté(e)

bonjour , Les roses des sables sont des cristallisations lenticulaires de gypse , A paris aussi on a trouver dans les carrieres en grosses lentilles, en fer de lance en pain de sucre ,les Les formes les plus connues sont les cristaux en pied d'alouette,les couleurs vont du blanc, jaunâtre ,de gris à noir, de marron à brun, de rose à rouge foncé.incolore...legypse, comme l'anhydrite est utilisé pour la fabrication du plâtre.il peut-etre vitreux ou soyeux. voila pour les formes a bientot :gratte-tete:

Posté(e)

@ adrien23

Hum, le gypse est un sulfate, groupement SO4, un acidifiant?, pourquoi pas... Peut être interagie t-il avec la matière organique du compost pour donner un ou des élements(s) acidifiant(s) ?

Le gypse est une matière première naturelle, très exploitée, c'est avec le gypse que l'on fait le plâtre.

Voilà...

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Pour revenir aux questions de départ :

--En conbien de temps se forme le gypse ?

A la vitesse d'une réaction chimique , celle de l'acide sulfurique (issu de l'altération des sulfures) sur des carbonates. En matière de croissance cristalline, la chose est rapide et de fait ne dépend que de la vitesse d'évaporation de l'eau (voir la réponse suivante).

-- La dissolution prend-elle beaucoup de temps ?

Tant que la saturation (environ 480 volumes d'eau pour un volume de gypse si mes souvenirs sont bons) n'est pas atteinte, l'eau dissout le gypse. La vitesse de dissolution dépend de la façon directe de la concentration de l'eau séléniteuse : elle est rapide ( minutes, heures, années) si l'eau est renouvelée ou bien infiniment lente (années, millions d'années) si elle l'est peu ou pratiquement pas . Pour le dépôt, il faut raisonner inversement en fonction de l'augmentation de concentration, due par exemple à l'évaporation.

La température joue sur la solubilité du gypse.

JB

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous, :coucou!:

Tout d'abord , je me présente, je suis analyste dans un laboratoire pharmaceutique. Je suis arrivée sur ce site car je pense qu'il se forme du gypse dans un de nos produits . C'est la raison pour laquelle, je me permets de vous solliciter.

Ce médicament est une forme injectable contenue dans une seringue munie d'une aiguille. Ces seringues sont vendues prêtes à l'emploi. Depuis quelques années, nous rencontrons des aiguilles bouchées, soit impossibilité par le patient d'injecter le produit. Le produit ne s'écoule pas par l'aiguille même lorsque nous exerçons une force supérieure à 50 kg. Par ailleurs lorsque la seringue est chauffée, le bouchon disparaît et la solution passe de nouveau à travers l'aiguille. :question:

La composition du produit pharmaceutique est la suivante : héparine, hydroxyde de calcium et eau. Le volume de remplissage est d'environ 1 ml, le pH de la solution est d'environ 5. Le stockage du médicament se fait à une température inférieure à 30°C.

Nous savons que l'héparine libère au cours du temps des sulfates libres, pouvant atteindre 0,5 g/l soit proche du seuil de solubilité du sulfate de calcium (2 g/l).

Pensez-vous que dans de telles conditions, il puisse se former du gypse par insolubilité ou par sursaturation, et obstruer ces aiguilles (diamètre interne environ 200 µm). :siffler:

Par avance, merci de votre aide.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...