Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Au point où j'en suis , pour continuer à progresser , il serai bon que j'en apprenne un peu plus sur les minéraux primaires et surtout secondaires que je suis susceptible de trouver en fonction des types de gisements fréquentés .

Quels sont les ouvrages incontournables en la matière ?

me262

Invité corbieres
Posté(e)

La réponse ne peut se résumer à un ou quelques livres.

Pour le domaine minier: procure-toi la doc de base: articles dans les anciens numéros des revues françaises, infoterre, mindat, livres généralistes style Bariand Cesbron, Geoffroy... sans oublier le « net », source d'innombrables informations. (par ex. mindat te donne des listes de minéraux souvent associés ou proches....)

A l'aide de la liste même restreinte des minéraux, connaissant la nature de l'encaissant et l'éventuelle parenté ou similitude avec d'autres gisements connus et étudiés, tu peux avoir idée de ce qu'il est possible de trouver. Les analyses de minerai sont également très utiles pour connaître les éléments présents qui ont pu s'exprimer minéralogiquement.

La consultation d'images, d'échantillons de mines connues, la rencontre avec des amateurs plus expérimentés, la recherche des possibilités avec des bases de données comme celle du site Athena vont également concourir à ta formation.

Tu peux parallèlement passer à des documents plus spécialisés en te rapprochant d'une BU. Vois aussi les sociétés savantes, le muséum...

Tu y verras plus clair rapidement.

De même, pour ce qui est des minéraux de métamorphisme, de skarns, de pegmatites, d'enclaves volcaniques... les paragenèses de base sont faciles à trouver pour qui s'y intéresse... mais la situation se complique vite dès que l'on sort des espèces courantes ou d'identification facile. Les cartes géologiques, les coupes relevées dans divers documents t'aideront sur le terrain. Là aussi les travaux universitaires et les revues scientifiques apportent de bonnes infos.

En résumé:

une doc aussi étendue et variée que possible;

des contacts avec d'autres amateurs!

la formation de « son oeil »;

de la durée et de la persévérance.

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Bonsoir Corbières ,

Bon et bien je suis en plein dedans .

Mais comme cela part tous azimuts , je souhaiterai structurer mon approche .

Pour changer de sujet , je sors de chez Guy et Annie qui te saluent .

me262

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...