Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Scheelite et minéraux du tungstène : vos échantillons francais ... et autres


Messages recommandés

Bonjour

Je reposte ici ma seule scheelite d'Anglade (5 mm), bien alpine dans le style, avec quartz légèrement enfumé, pyrrhotite, calcite et laumontite.

Les cheelite d'Anglade ont probablement été les meilleures de France avec des cristaux libres jusqu'à 2 cm, peut être plus, mais très très peu sont visibles en collection. J'en ai vu deux de 1 et 2 cm dans les mains d'un collectionneur de Saint-Lary Soulan. Les cristaux était sans guangue, blancs translucides comme mon cristal, mais on voyait bien les traces d'attache (adulaire ou albite). Ces cristaux avaient été achetés à des mineurs de l'époque. J'ai vu un autre specimen en diapo (R Vernet), taille 5 mm, même couleur sur lit de chlorite.

Pour comprendre la rareté des Scheelite de ce gisement il faut simplement avoir à l'esprit que les fentes à cristaux étaient très rares et localisées et la plupart d'entre elles ne contenaient pas de scheelite. La scheelite est cependant abondante en cristaux isolés dans les filons massifs de Pyrrhotite, mais rien de visuellement attractif.

Frédéric

post-2105-1265229621_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...

Salut tout le monde,

ci-dessous une wolframite (ferbérite) de Puy-les-Vignes ; le morceau fait 5 cm, entièrement terminé sur le dessus de la pièce, avec troncatures.

ex-collection Lanoë, sortie vers 1860.

attachicon.gifIMGP4914 copier2.jpg

du cailloux bien noir comme on les aime.

et bonnes fetes à tous.

Gadin

Bien ça !!!!

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

ci-dessous une wolframite (ferbérite) de Puy-les-Vignes ; le morceau fait 5 cm, entièrement terminé sur le dessus de la pièce, avec troncatures.

ex-collection Lanoë, sortie vers 1860.

attachicon.gifIMGP4914 copier2.jpg

du cailloux bien noir comme on les aime.

et bonnes fetes à tous.

Gadin

Belle pièce !

1860, pas toute jeune la bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...