Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Scheelite et minéraux du tungstène : vos échantillons francais ... et autres

Messages recommandés

Posté(e)

Hormis quelques spécimens alpins, je n'ai jamais vu une scheelite francaise en octaèdre bien formée. Par exemple, alors que les plus gros gisements francais sont de type skarn .... je n'ai jamais vu une scheelite automorphe issue de ce type de gisement ... ces gisements semblent plutot donner des échantillons "massifs" ..... alors avez vous ce type d'échantillon en collection ?

• 10 mois après...
Posté(e)
Hormis quelques spécimens alpins, je n'ai jamais vu une scheelite francaise en octaèdre bien formée. Par exemple, alors que les plus gros gisements francais sont de type skarn .... je n'ai jamais vu une scheelite automorphe issue de ce type de gisement ... ces gisements semblent plutot donner des échantillons "massifs" ..... alors avez-vous ce type d'échantillon en collection ?

Veinard ! peu de gens peuvent se vanter d'avoir vu plusieurs spécimens de scheelite alpine française ! :coucou!:

Posté(e)

Je vais me permettre d'ouvrir le bal avec une Wolframite étrangère de Panasqueira (6x3cm) associée à de l'arsénopyrite et de la sidérite (pétales beiges). Vous noterez que l'arsénopyrite est totalement grignotée et qu'il ne reste qu'une petite croute (comment a t'elle pu survivre ?!) L'intérieur est tapissée de sidérite et de petites pyrites (détails invisible sur la photo car très difficile à observer). La pièce mériterait un sérieux coup de soufflette :coucou!:

764_ds10.jpg

Vous me pardonnerez le cadrage très approximatif, je voulais que l'arsénopyrite grignotée soit bien visible. Au passage si vos un terme scientifique plus précis que grignotée je ne suis preneur.

Posté(e)
Je vais me permettre d'ouvrir le bal avec une Wolframite étrangère de Panasqueira (6x3cm) associée à de l'arsénopyrite et de la sidérite (pétales beiges). Vous noterez que l'est totalement grignotée et qu'il ne reste qu'une petite croute (comment a t'elle pu survivre ?!) L'intérieur est tapissée de sidérite et de petites pyrites (détails invisible sur la photo car très difficile à observer). La pièce mériterait un sérieux coup de soufflette :grand sourire:

Vous me pardonnerez le cadrage très approximatif, je voulais que l'arsénopyrite grignotée soit bien visible. Au passage si vos un terme scientifique plus précis que grignotée je ne suis preneur.

Bonjour Lionel ! Puis-je te proposer " boxwork formé par une arsénopyrite partiellement dissoute " ? À+

• 1 mois après...
Posté(e)

bonjour

je relance se sujet avec une question: A Enguiales qui a déjà vu des géodes avec des petits cristaux jaunes citrons par dessus les Wolframites ?

ps: j'ai jamais vu ni entendu parler de scheelites alpines françaises(Italie, Suisse et Autriche oui!)?

scheelite bien cristallisée en France: Framont( Bas Rhin)

la Clarté (cote d'Armor)

Costabonne(Pyrénée orientale)

Puy les vignes(Haute vienne) dont de superbes pseudomorphoses en Wolframite("Reinite")

Posté(e)
ps: j'ai jamais vu ni entendu parler de scheelites alpines françaises(Italie, Suisse et Autriche oui!)?

signalée par Lacroix au dessus de St Christophe en Oisans (Pic du Pas de la Selle de mémoire) mais jamais vu les pièces. Si tu passes au MNHN, demande à voir s'ils en ont histoire qu'on voit si c'est une chimère

Je serais pas étonné qu'on puisse en voir dans le Mont Blanc même si là encore j'ai personnellement pas encore vu

greg la veine

Posté(e)

bjr

wolframites collectées il y a une quinzaine d'années à PUY LES VIGNES -87-

1ere pièce : cristaux enchassés dans le quartz, taille de la pièce de 11cm sur 8 cm.

2ème pièce : cristal de 6 cm

Pour ma part je n'ai jamais eu la chance de pouvoir collecter des scheelites sur le site. Par contre le site était riche en minéraux secondaires (type scorodites, pharamacosidérites).

post-5753-1264943353_thumb.jpg

post-5753-1264943410_thumb.jpg

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai bien, dans mes cartons, un échantillon de scheelite bien cristallisée de Framont dont le cristal fait 1cm. Malheureusement, mon appareil numérique est temporairement HS. Donc pas de photo pour le moment. ;)

La photo au prochain épisode... si j'y pense!!! :grand sourire:

Jamy

Posté(e)

Bonsoir,

C'est assez curieux que personne ne montre des cristaux de scheelite française. Même si le minéral est peu courant, certains sites ont fourni de jolis cristaux.

J'en montre un, mais, si j'ai le temps, je vous en montrerai d'autres. De même pour les cristaux de wolfram.

post-2932-1265058418_thumb.jpg

Cristal centimétrique parfaitement formé. Costabonne (P.O.)

@+

Alain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...